Location-vente, parenté, ordre et expérience

• Erstellt am 12.02.2019 06:32:12

Mottenhausen

12.02.2019 09:47:09
Cela sonne d'abord bien, mais c'est quand même associé à un risque.

1. Supposons que le beau-père rencontre une nouvelle femme, se laisse embarquer dans un (nouveau?) mariage, qu'il décède plus tard et que la nouvelle femme hérite de la maison (en parts) et se fasse payer sa part très cher par vous... Jackpot pour elle, faillite pour vous.

2. Il ne construira jamais la maison selon vos souhaits. Surtout entre générations, cela ne marche jamais, c'est garanti. Il a de bonnes intentions, je veux dire, nos parents ont aussi seulement froncé le nez devant notre plan... "tout est si ouvert, pensez aux frais de chauffage..." Mais que peuvent-ils faire, notre maison, notre décision.

Cette discussion, vous l'aurez constamment : "portes intérieures blanches ? beaucoup trop sensibles, prends plutôt le décor en chêne !" "fenêtres du sol au plafond ? n'importe qui peut regarder dedans", "l'éclairage par spots, c'est super peu pratique", "bien sûr une rampe d'escalier des deux côtés",... ça va toujours être comme ça, vous vous disputerez avant même que la maison ne soit construite.

3. La seule solution serait : achetez le terrain (éventuellement en le divisant auparavant), par exemple pour 1 €, ce qui fait encore froncer les banques au financement car elles ne savent pas combien ça vaut. mais peu importe. Ou faites-vous faire une donation pour la construction de la maison. Mais il faut clairement stipuler dès le départ que c’est votre maison sur votre terrain.

Cela concerne probablement encore une fois seulement le fait d’exclure l’enfant du beau-fils actuel de l’héritage. Soyons honnêtes, ce système vise à ce que TOI te retrouves toujours les mains vides. Bonne chance !

Zaba12

12.02.2019 10:06:34

Tu n’as pas complètement tort.
Le terrain appartient au beau-père, il est donc inscrit au registre foncier et cela restera ainsi car c’est lui qui prend en charge le financement. Par conséquent, ni toi ni ta femme ne possédez quoi que ce soit. Si elle te quitte après 5, 10, 20 ans, vous aurez gentiment payé un « loyer » ensemble et construit l’héritage du beau-père, et donc de ta future ex-(femme). Elle héritera de la moitié en cas de décès et toi tu n’auras rien.

Cas intéressant... ici, sur le forum, nous discutons principalement du cas de l'épouse qui n'est pas inscrite au registre foncier, parce que c’est le mari qui apporte le capital propre ou le terrain dans le mariage.

Mais vas-y... ça promet des discussions passionnantes au sein de la famille.

Caspar2020

12.02.2019 10:47:36

???

Le beau-père n’est pas la même chose que le beau-père...

Mottenhausen

12.02.2019 10:53:29
??? qu'est-ce qui n'est pas clair ?

Cas 1 : décès du beau-père après un nouveau mariage avec une femme idiote : la fille et l'épouse héritent toutes les deux. Si la nouvelle épouse est idiote, elle voudra vendre sa part de la maison à un prix élevé ou la louer, puis la transmettre à ses propres enfants.

Cas 2 : voir la réponse de Zaba12 au-dessus.

Kekse

12.02.2019 15:27:16
Mais vous avez remarqué qu’il s’agit d’un contrat de location-vente réglé par un notaire, pas d’un simple arrangement autour d’une table de dîner ? Vous faites comme si les locataires-acheteurs n’avaient aucun droit…
Supposons que la situation financière soit telle que la construction soit pertinente, que doit faire la potentielle future belle-mère méchante ? La maison est léguée aux enfants par testament et il n’y a aucun problème, parce que l’autre héritage compense largement sa moitié de la valeur résiduelle impayée. Ou les enfants exercent leur option d’achat. Ou il est peut-être possible de rédiger le contrat de manière à ce que, au décès du vendeur, la propriété soit transférée sans affecter le droit successoral. Je ne vois pas non plus en quoi le beau-enfant serait exclu ici ? Tobi n’a pas écrit que la femme devait faire le contrat seule ? Une clause de séparation doit vraisemblablement être incluse dans le contrat d’achat (contrat de location-vente ? Comment s’appellent-ils dans ce cas ?), mais cela peut être fait.

Si le beau-père doit financer (considérablement), la construction ne fait pas sens. Mais ce n’était pas le cas apparemment. En tout cas, c’est au beau-père d’aller à la banque, pas à Tobi.

Bon point. Ça dépend si vous pouvez dissocier cela mentalement. Pour cette raison, je ne prendrais pas de crédit important auprès de la famille, mais cela ne me poserait pas de problème de louer chez mes parents. Ou d’accepter de gros cadeaux. Mais tout le monde sait aussi qu’il n’a pas de droits sur quoi que ce soit (à part un chaleureux « merci ») à cause des cadeaux reçus.

??? Faillite ? Pourquoi ? Même si une partie reste due, peut-on pas la financer normalement par une banque ? D’autant plus que ce cas n’arrivera sûrement pas demain, et d’ici là une bonne partie aura été payée. La belle-mère (la belle-mère ?) ne peut pas se faire payer la maison « cher », le prix d’achat final est fixé dès le départ et peut-elle vraiment exiger un achat immédiat ? Ou ne se substitue-t-elle pas plutôt au beau-père en tant que vendeuse-loueuse (avec la fille et éventuellement des frères et sœurs) ?

J’aurais les mêmes réserves avec mon beau-père, mais pas du tout avec mes parents. Avec eux, cela fonctionnerait sans problème. Les différences de goût et d’opinions sont déjà assez limitées (sur les points fondamentaux, je ne parle pas du design des papiers peints) et là où elles existent, mes parents (et ma belle-mère aussi) savent très bien dire sans grosse discussion « bon, vous devez aimer » ou apporter un bon argument, ce qu’ils font heureusement, même s’ils n’ont aucun droit. Les différentes générations ne signifient donc rien.

Mottenhausen

12.02.2019 20:12:52
C'est à cela que sert un forum : l'un a des doutes, un autre non. Tous écrivent leur avis, échangent des arguments et se réjouissent de la culture du débat vécue. Le questionneur reçoit ainsi des impulsions de réflexion dans différentes directions, tire ses conclusions et donne idéalement un retour ensuite. Fantastique.