Construction illégale sans distance minimale par rapport à la propriété voisine

• Erstellt am 17.08.2020 21:31:49

Mikescha

17.08.2020 21:31:49
Bonjour à tous !

Après que notre maison voisine ait été louée pendant 10 ans, le propriétaire a décidé de la vendre à de nouveaux acquéreurs.
Comme ils ont fait un nouveau bornage du terrain, il est apparu que presque la moitié des constructions sont des constructions illégales. ops :

Ce qui nous concerne particulièrement, c'est une extension de la maison d'habitation qui n'a qu'une distance par rapport à notre propriété de 2,30 m.
Nous n'avons même pas remarqué cette extension, car la haie était très haute et notre maison est assez éloignée. Lorsque la haie est tombée lors de la vente, cela ne nous a pas trop dérangés (pas de fenêtre de notre côté), car nous n'avions rien signé et nous ne savions pas si la maison allait être démolie.

Depuis janvier, le vendeur se présente avec un permis de construire que nous devrions signer. Ce ne serait que des formalités. Aucune autre information, ce serait juste une véranda ?!
En regardant de plus près les documents, nous avons vu la faible distance par rapport à la limite et avons renvoyé la demande sans signature.

Depuis, le vendeur essaie de venir avec son architecte (ce que nous ne voulons pas, car nous savons de quel côté il se situe) pour essayer de nous faire changer d'avis. Sinon, il risque la démolition de l'extension sur 70 cm et une amende de la préfecture. De plus, je ne céderais aucun droit, je voudrais seulement "libérer" la préfecture de devoir entamer des procédures.

J'ai maintenant navigué un peu sur Internet et découvert que si je signe, je dois augmenter ma distance par rapport à la limite si je veux construire moi-même à la limite. De 3 m à 3,70 m. Je trouve cela déjà beaucoup et en plus ce serait dévalorisant pour mon terrain, non ?! En outre, une inscription au registre foncier comme servitude de construction. Ça ne paraît pas très attractif...

Dans tout ce bazar, je tombe sur les termes "véranda" et "délivrance de dérogation".
C'est une extension tout à fait normale avec une fenêtre double. Pas de trace de surfaces vitrées ni de toit en verre.
Il y a aussi la "dérrogation isolée / délivrance", mais malheureusement je ne comprends pas bien ce jargon administratif.
Ces deux mots-clés seraient-ils une "échappatoire" pour obtenir plus facilement l'autorisation ?

Nous ne voulons pas de conflit avec nos voisins, mais nous ne voulons pas non plus porter la responsabilité de la construction illégale que le vendeur a sciemment autorisée. Quand il aura encaissé l'argent, il sera hors de portée et nous devrons vivre avec les conséquences.

Je serais heureux que des avis d’experts puissent nous aider à y voir plus clair sur certains points.
Merci beaucoup !

Cordialement

nordanney

17.08.2020 21:45:54
Pragmatique : La culture te dérange-t-elle ? Apparemment non. Alors signe simplement. MAIS : je le ferais seulement avec le nouveau propriétaire.

Osnabruecker

17.08.2020 22:00:15
Le fait des 3 70 m est correct.

Si tu prévois quelque chose là-bas à l'avenir, c'est en fait une restriction.
Si tu n'as rien prévu là-bas, c'est quand même une dépréciation. Peut-être trouverez-vous une compensation appropriée, par exemple une nouvelle clôture / haie uniquement à ses frais ?

Veillez à ce qu'il prenne également en charge les coûts des frais officiels.

11ant

17.08.2020 22:50:37
La désignation de l’utilisation de la pièce comme véranda n’a ici probablement pour but que de vous apaiser, pour donner à l’annexe aux yeux de vous un peu de la mignonnerie d’un petit chien. En fait, que ce soit une serre ou un mur en dur, c’est une pièce non privilégiée en limite de propriété – donc une pièce qui doit respecter les distances légales. Il ne s’agit ici que de profiter de ta stupidité pour t’introduire dans la combine, et ainsi aider l’ancien propriétaire de la maison voisine à atténuer les conséquences méritées de ses violations du droit. Et oui, malheureusement tu as trahi sa confiance en ta stupidité et tu as tout à fait bien découvert qu’il voulait en plus te refiler sans vergogne un gros inconvénient, à savoir la prise en charge des distances légales, qui déprécie la valeur. Je crois qu’en droit de la construction, il n’existe pas de partie civile, sinon à ta place j’aurais terriblement envie de prendre cette position.

Cela n’a rien à voir avec le nouveau propriétaire de la maison voisine, éviter les conséquences pour lui est un vêtement que tu ne devrais pas enfiler. Les filles ont tendance à être gentilles en cas de doute, mais cela serait ici pour moi synonyme de bêtise. Que l’acheteur ait vérifié soigneusement ce qu’il achetait avant l’achat, c’est uniquement sa responsabilité et non la tienne. C’est pour une bonne raison qu’on fait cela chez le notaire et non au bistrot de la gare de Günni. S’il a payé de l’argent pour la « valeur » des constructions sans permis au lieu de se faire rembourser le risque de démolition, c’était une stupidité que tu n’as pas à faire tienne par amitié par la suite. Le mieux est de laisser les gars régler ça eux-mêmes, que l’acheteur poursuive le vendeur pour cette arnaque effrontée. De mon point de vue, – si le terrain avec les constructions sans permis a été vendu en tant que bâtiments soi-disant en règle – le notaire a lui aussi bâclé son travail et mérite moralement d’être « collé au mur ». Sois gentille à d’autres occasions, si tu tiens absolument à l’être – ici ce n’est pas de mise. Tu n’as pas à « gracier » les constructions sans permis du voisin.

La « dérogation isolée » signifie en allemand probablement qu’un bâtiment peut être exempté d’une seule règle de construction – par exemple une limite de hauteur. Car le simple fait qu’il doive respecter une distance de 3 m de la limite n’est qu’une valeur minimale, qui peut être plus grande selon la hauteur du bâtiment. Ou par exemple une fenêtre – même donnant sur l’arrière – peut ne pas être assez éloignée de la limite. Quelqu’un essaie en tout cas de te faire avaler, joliment emballé, un paquet de graves insultes à ton intelligence.

HilfeHilfe

18.08.2020 06:29:10
ouais tu te mettrais alors en mauvaise posture. Peux-tu construire à la distance de 3,70 mètres ou veux-tu ? Sinon, en contrepartie, laisser autoriser une construction en limite de propriété à ses frais. Fondamentalement pas idéal, je ne voudrais rien reprocher à l’ancien propriétaire, peut-être qu’il ne le savait pas non plus. Si la relation était bonne, et que cela ne te désavantage pas, alors signe.

Joedreck

18.08.2020 06:30:25

On ne pourrait probablement pas mieux dire.