La question qui se pose à moi est la suivante : veux-tu conserver le bien ? Y tiens-tu ? Y a-t-il des liens émotionnels (je ne pars pas du principe qu’il s’agisse d’un monument historique) ?
Ou bien est-ce que cela t’est simplement égal et tu souhaites obtenir un logement au moindre coût possible ?
Veux-tu y emménager toi-même ou louer ?
En cas de location, je ferais un calcul rigoureux des coûts : combien dois-je investir pour chaque variante, combien puis-je en retirer pour chaque variante ?
Pour un usage personnel : qu’est-ce qui m’importe ? Le coût le plus bas possible ou ai-je des idées précises sur ma future maison ?
Personnellement, je viserais plutôt une construction neuve pour moi-même, et avec une largeur de 10 m et beaucoup d’espace en longueur, on a de bonnes possibilités pour une belle maison ; cela permet beaucoup de choses.
Une distance de 5 m par rapport à la rue ne me dérangerait pas, éventuellement on peut construire un ou deux garages dans cette zone.
Dans le cas d’une location envisagée, je comparerais, comme indiqué ci-dessus.
Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’une vieille maison est une « boîte à surprises ». Tu ne pourras pas éviter une rénovation complète avec assèchement de la cave, etc., et durant ce type de travaux, des problèmes apparaissent souvent qui n’étaient pas perceptibles auparavant. Cela peut aussi arriver avec des experts.
Je ne prendrais AUCUNE décision sans expert ; ce n’est pas seulement la cave qui pose problème ici. Il est évident qu’une installation complète de chauffage doit être mise en place, probablement aussi toutes les installations sanitaires doivent être refaites et dans ce cadre, l’électricité sera aussi mise aux normes. L’efficacité énergétique doit être prise en compte, il se peut donc que le bâtiment doive être totalement isolé, etc.
Les répartitions des pièces et les exigences sont aujourd’hui complètement différentes de celles au moment où les deux maisons ont été construites. Donc des adaptations de l’espace seront probablement nécessaires.
Par conséquent : commence par clarifier avec un expert si une rénovation a encore un sens avec la structure actuelle. Personne ici ne peut le faire. Même un expert en bâtiment actif sur ce forum ne pourrait pas le faire sur la base de quelques photos. Ce serait plus que peu sérieux.
Si tu tends de toute façon plutôt vers une construction neuve, tu peux économiser cette étape et démolir directement.
Je ne sais pas quelle est la surface au sol des deux maisons jointes, mais la maison de mes parents (construite en 1973) fait environ 140 m² au sol et a malheureusement une cave humide. Les premières demandes de devis pour assécher la cave ont donné une estimation approximative de 80 000 €. Et cette cave n’est pas du tout dans un état aussi mauvais que sur les deux photos ci-dessus, il n’y a même pas de moisissure.
Juste à titre d’ordre de grandeur.
Donc : une rénovation de ce type ne sera en aucun cas bon marché, cela doit vraiment être rentable à long terme si tu veux conserver la maison.
S’il y a aussi des raisons émotionnelles pour la conserver, on est peut-être davantage prêt à investir dans une rénovation.
Mais cela, tu ne peux le décider que toi seul.
Quoi qu’il en soit : sans expert, je ne commencerais même pas…