Idées et apports d'expérience de toutes sortes

• Erstellt am 01.01.2017 23:25:44

ypg

02.01.2017 08:36:33

Les diagnostics à distance sont difficiles à réaliser.
Le mieux est qu'un expert examine les bâtiments pour évaluer leur état.
Que et comment reconstruire peut ensuite être planifié par un architecte en fonction du plan d'urbanisme.

buonappetito

02.01.2017 08:42:51
Vous trouverez ci-joint deux photos supplémentaires du sous-sol du bâtiment d'habitation plus récent.

Il est clair qu'un diagnostic à distance n'est qu'une spéculation. Mais il est très difficile de trouver autant de personnes compétentes en immobilier ailleurs. Et si vous vous tenez déjà tous la tête entre les mains, j'ai une direction à suivre :)

ypg

02.01.2017 10:14:40
Même si les photos doivent être nettes ou prises avec une échelle, elles ne donnent pas de base pour la nature de la substance. Les véritables dommages ou l'étendue ne sont de toute façon pas évidents.

Prends un peu d'argent en main et fais examiner cela par un expert avant de te rendre malheureux - que ce soit à cause de l'achat d'une ruine ou de la non-achat d'une bonne affaire.

Climbee

02.01.2017 10:39:14
La question qui se pose à moi est la suivante : veux-tu conserver le bien ? Y tiens-tu ? Y a-t-il des liens émotionnels (je ne pars pas du principe qu’il s’agisse d’un monument historique) ?
Ou bien est-ce que cela t’est simplement égal et tu souhaites obtenir un logement au moindre coût possible ?

Veux-tu y emménager toi-même ou louer ?

En cas de location, je ferais un calcul rigoureux des coûts : combien dois-je investir pour chaque variante, combien puis-je en retirer pour chaque variante ?

Pour un usage personnel : qu’est-ce qui m’importe ? Le coût le plus bas possible ou ai-je des idées précises sur ma future maison ?

Personnellement, je viserais plutôt une construction neuve pour moi-même, et avec une largeur de 10 m et beaucoup d’espace en longueur, on a de bonnes possibilités pour une belle maison ; cela permet beaucoup de choses.
Une distance de 5 m par rapport à la rue ne me dérangerait pas, éventuellement on peut construire un ou deux garages dans cette zone.

Dans le cas d’une location envisagée, je comparerais, comme indiqué ci-dessus.
Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’une vieille maison est une « boîte à surprises ». Tu ne pourras pas éviter une rénovation complète avec assèchement de la cave, etc., et durant ce type de travaux, des problèmes apparaissent souvent qui n’étaient pas perceptibles auparavant. Cela peut aussi arriver avec des experts.
Je ne prendrais AUCUNE décision sans expert ; ce n’est pas seulement la cave qui pose problème ici. Il est évident qu’une installation complète de chauffage doit être mise en place, probablement aussi toutes les installations sanitaires doivent être refaites et dans ce cadre, l’électricité sera aussi mise aux normes. L’efficacité énergétique doit être prise en compte, il se peut donc que le bâtiment doive être totalement isolé, etc.
Les répartitions des pièces et les exigences sont aujourd’hui complètement différentes de celles au moment où les deux maisons ont été construites. Donc des adaptations de l’espace seront probablement nécessaires.

Par conséquent : commence par clarifier avec un expert si une rénovation a encore un sens avec la structure actuelle. Personne ici ne peut le faire. Même un expert en bâtiment actif sur ce forum ne pourrait pas le faire sur la base de quelques photos. Ce serait plus que peu sérieux.

Si tu tends de toute façon plutôt vers une construction neuve, tu peux économiser cette étape et démolir directement.
Je ne sais pas quelle est la surface au sol des deux maisons jointes, mais la maison de mes parents (construite en 1973) fait environ 140 m² au sol et a malheureusement une cave humide. Les premières demandes de devis pour assécher la cave ont donné une estimation approximative de 80 000 €. Et cette cave n’est pas du tout dans un état aussi mauvais que sur les deux photos ci-dessus, il n’y a même pas de moisissure.
Juste à titre d’ordre de grandeur.
Donc : une rénovation de ce type ne sera en aucun cas bon marché, cela doit vraiment être rentable à long terme si tu veux conserver la maison.
S’il y a aussi des raisons émotionnelles pour la conserver, on est peut-être davantage prêt à investir dans une rénovation.

Mais cela, tu ne peux le décider que toi seul.

Quoi qu’il en soit : sans expert, je ne commencerais même pas…

buonappetito

02.01.2017 10:50:32
Merci pour votre contribution. Je me réjouis de tout.

Le terrain et la propriété sont presque une affaire de famille. Mais si, d’un point de vue économique, il n’a plus de sens de les conserver, je vise bien sûr une construction neuve.
Cela devrait être économique, sobre comme une maison typique du Jura (comme la « vollrath haus » trouvée sur Google ; compatible KFW 55 et avec une cave ce serait bien sûr super. Mais je ne suis pas sûr que cela rentre dans le budget prévu.

Je souhaiterais très volontiers laisser les deux parties de la maison à ma parenté pour y habiter. C’est pourquoi mes attentes restent assez limitées.
80 000 € est déjà un chiffre conséquent. Dans ce cas, cela dépasse probablement déjà le cadre. Sans parler de la fonction évoquée de l’œuf-surprise.

haydee

02.01.2017 14:34:10
Est-ce que les 10 000 euros pour la démolition incluent également le dépeuplement et l'élimination ?

Notre offre la moins chère est de 60 000 euros incluant l'élimination, le laboratoire, le dépeuplement, la fermeture de la route et la démolition. Volume d'environ 750 mètres cubes.
Si la démolition a lieu en janvier ou février