Comment planifier efficacement le chauffage d'une nouvelle construction ?

• Erstellt am 22.06.2024 13:13:31

Haus Luni

28.06.2024 11:53:23
Bonjour,

nous avons opté pour une pompe à chaleur air-eau monobloc au propane et un réservoir tampon de 600 litres avec traitement de l'eau potable.

Voici quelques points pour justifier notre décision.
- Les pompes à chaleur monobloc sont censées être plus efficaces que les systèmes split, nous avons des tuyaux courts et plus d'espace à l'intérieur.
- J'ai aussi entendu parler des problèmes liés au réservoir tampon. Finalement, nous n'avons tout simplement pas osé nous passer de ce réservoir. La peur était trop grande à la fin.
- Grâce à la station d'eau chaude instantanée, je pense que le risque de légionelles est également éliminé et il n’y a pas à craindre des coûts élevés d’électricité à cause du chauffage important avec de l’électricité. Pour la douche et autres, 40°C suffisent également.
- Autant que je sache, dans une construction neuve, un thermostat doit être installé dans chaque pièce de plus de 4 m² (ou quelque chose comme ça). En principe, je considère les thermostats comme inutiles, car les nouvelles constructions sont tellement bien isolées qu’il est difficile d’obtenir de grandes différences de températures.

Je trouve aussi complètement absurde d’avoir deux pompes à chaleur.
Les pompes à chaleur géothermiques sont intéressantes mais très complexes. La plupart du temps, elles sont environ 1,0 de COP plus efficaces que les pompes à chaleur air-eau. La question est seulement : combien de temps faut-il chauffer pour récupérer les coûts supplémentaires ?
Il y a aussi une fonction de refroidissement avec la pompe à chaleur. Je trouve cette possibilité très risquée, car le risque d’eau de condensation est énorme. Bien sûr, avec des capteurs, tout cela pourrait fonctionner, mais qui garantit que les capteurs fonctionnent toujours aussi bien et ne se dérèglent pas après quelques années ?

Malheureusement, je n’ai pas encore d’expérience pratique. La maison est encore en construction.

nordanney

28.06.2024 12:11:26

La question est de savoir si une (assez petite) économie d’énergie par rapport à une économie dans les unités supérieures d’un chiffre jusqu’aux petits deux chiffres en vaut la peine. C’est en tout cas plus esthétique (pas d’unité extérieure).

nordanney

28.06.2024 12:18:15

Malheureusement, ce n’est qu'une rumeur.

Donc un réservoir combiné ?

Le risque de légionelles est négligeable en usage normal dans une maison individuelle avec une température de stockage d’environ 50 degrés (et éventuellement un programme légionelles une fois par semaine). Il n’y a effectivement pas de cas en Allemagne.
En réalité, votre consommation d’électricité sera plus élevée qu’en l’absence de ce grand réservoir. Car il faut toujours maintenir 600 litres à température. Pour un réservoir de 200 litres, ce n’est que le tiers de la quantité de chaleur.

Oui, MAIS on peut s’en dispenser relativement facilement.

On peut aussi refroidir en se basant sur des valeurs empiriques. Ça fonctionne bien.

Haus Luni

28.06.2024 12:29:03
Bonjour,

Oui, avec un ballon tampon combiné.

Il est tout à fait possible que la consommation d'électricité soit un peu plus élevée à cause du ballon tampon. Je ne suis pas non plus complètement sûr que ce soit la meilleure solution. Comme nous avons une installation photovoltaïque de 16 kWc, je me suis convaincu que c'était une bonne idée.

La dispense du thermostat m'est nouvelle. Chez moi, c'est un peu tard, mais par curiosité, comment cela fonctionne-t-il ?

Que veux-tu dire par refroidir avec des valeurs d'expérience ?

nordanney

28.06.2024 12:36:43
Avec le photovoltaïque, c’est déjà plus détendu. Celui qui fait la planification du chauffage rédige une déclaration correspondante et tu demandes une dispense avec cela. Il existe sur Internet des sources qui partagent leurs propres expériences avec la fonction de refroidissement. Ce sont notamment les utilisateurs des Geishas, etc., c’est-à-dire des blocs monoblocs Panasonic, car la fonction de refroidissement y a toujours été intégrée et ne génère donc pas de coût supplémentaire. Beaucoup rapportent qu’il n’y a pas de problème jusqu’à environ 18 degrés de température de départ, la majorité se stabilise à 20 degrés. MAIS : Veuillez garder à l’esprit que lors de l’utilisation de la fonction de refroidissement, l’humidité de l’air dans la maison augmente énormément. On a alors l’impression d’être dans un sauna frais. C’est logique aussi, car contrairement à la climatisation, elle ne se contente pas de refroidir, mais déshumidifie directement, ce que ne fait pas le refroidissement par le chauffage au sol.

Daniel-Sp

28.06.2024 16:17:13
Peut-on encore changer quelque chose ?
Au lieu d’un [Kombispeicher], je préférerais alors prendre deux réservoirs séparés. Les [Kombispeicher] posent souvent des problèmes. La séparation eau chaude sanitaire-eau de chauffage avec les différents niveaux de température ne fonctionne pas aussi bien que vanté par les fabricants. De plus, ils sont souvent intégrés comme un séparateur hydraulique, ce qui crée des problèmes supplémentaires.