Quel chauffage pour une maison multifamiliale, pompe à chaleur non éligible aux subventions ?

• Erstellt am 24.04.2023 17:18:19

dertill

02.05.2023 10:57:08

Quelle puissance te donne le calcul.
Fabricant/type, parmi ceux qui ne sont pas les leaders du marché en Allemagne, il y aurait par exemple la Panasonic Aquarea J en 12 kW WH-MXC12J9E8 ou 16 kW WH-MXC12J9E8
ou chez LG la Therma V Monobloc S, qui existe aussi dans des puissances similaires.

deri254

02.05.2023 12:28:10
Ce que je ne comprends pas, c'est que tous coûtent environ la moitié par rapport aux fabricants renommés et seraient, bien que pas pour moi, même éligibles à une aide. Si, comme écrit ci-dessus, je n'ai pas besoin de la cheminée coûteuse dans ma nouvelle construction, le chauffage serait même moins cher qu'un chauffage au fioul ou au gaz. Alors pourquoi les gens continuent-ils à installer massivement des nouvelles chaudières au fioul non subventionnées (même lors d'une rénovation, il faut généralement installer un tuyau en plastique dans la cheminée) ? Bon, avec un chauffage au fioul ou au gaz, on peut bien sûr économiser les accumulateurs de chaleur.

Quel est le piège de ces pompes à chaleur moins chères ? Peut-on vraiment installer sans inquiétude les pompes mentionnées ci-dessus ?

Tolentino

02.05.2023 13:28:35
Certains doivent être un peu plus bruyants. donc peut-être faut-il plus d'espace pour respecter les valeurs limites d'émission sonore envers le voisin.
Comment cela se passe avec les appareils spécifiques, il faut probablement le vérifier dans les fiches techniques.

dertill

02.05.2023 13:48:08

Panasonic est l’un des plus grands fabricants de pompes à chaleur au monde et pas un développeur de sous-sol. Ils ont quasiment inventé la pompe à chaleur. Compresseurs modulants, commande au démarrage en phase, modulation de largeur d’impulsion - tout cela ne vient pas d’Allemagne, mais d’Extrême-Orient. Je ne sais pas si c’était Panasonic, Mitsubishi ou LG (Corée), mais ils savent tous ce qu’ils font.
Pourquoi sont-elles si "bon marché" ? Parce que les pompes à chaleur ne sont pas de la technologie spatiale, elles sont en fait plus simples à fabriquer que les chaudières à gaz ou à mazout à condensation. (Presque) Le monde entier se chauffe et se refroidit avec des pompes à chaleur et, en conséquence, beaucoup d’entre elles sont fabriquées dans les grandes entreprises technologiques. Le matériel n’est pas particulièrement complexe, la seule chose sensible est le compresseur et le logiciel de commande pour que l’efficacité soit la plus élevée possible.

En général, les appareils monobloc sont moins chers que les appareils split largement utilisés ici. La différence est que dans l’appareil split, l’évaporateur et le compresseur sont à l’extérieur et une conduite de fluide frigorigène mène à l’unité intérieure. Là sont installés le condenseur / échangeur thermique et les composants auxiliaires (vanne trois voies pour l’eau chaude, vase d’expansion, éventuellement séparateur de boue).
Dans le monobloc, la pompe et l’échangeur thermique ainsi que parfois le vase d’expansion sont également intégrés à l’unité extérieure. On n’a donc pas besoin d’appareil supplémentaire à l’intérieur, seulement un panneau de commande, la tuyauterie et une vanne pour la production d’eau chaude. Et on n’a pas besoin de manipuler le fluide frigorigène ni donc d’avoir un certificat pour l’installation / mise en service.

En Allemagne, tout est une question d’accès au marché : les installateurs travaillent depuis 70 ans (ou plus) avec Viessmann, Buderus / Bosch, Vaillant, Weishaupt et peut-être aussi Wolff ensemble. Et quand ils ont besoin de quelque chose, ils demandent là-bas. Panasonic (et tous les autres concurrents asiatiques / américains) ne sont tout simplement pas aussi bien implantés en Allemagne -> voir l’entrée Carrier chez Viessmann.

L’esthétique joue aussi un rôle chez nous, et il faut admettre qu’une turbine Bosch dans la cour avant en jette plus qu’une pompe asiatique au look de climatiseur de jardin. Mais là aussi ça bouge. La nouvelle série Panasonic K/L est plus silencieuse que Hydrosplit (fluide frigorigène dans l’unité extérieure avec échangeur thermique - seulement des conduites d’eau vers l’intérieur où se trouve une unité intérieure avec pompe, filtre, vase d’expansion et vanne trois voies pour du quasi "plug and play"), avec du propane comme fluide frigorigène, et visuellement plutôt au niveau du marché allemand - elle est donc aussi un peu plus chère que ses prédécesseurs, mais nettement moins chère que certains concurrents.

deri254

25.05.2025 22:12:50
Bonjour,

comme je n’ai toujours pas de chauffage, mais que je dois maintenant décider définitivement si je mets un chauffage au gaz avec une cuve de gaz liquide biogène dans le jardin ou si je prends encore une pompe à chaleur, je voulais avoir à nouveau votre avis à ce sujet. J’ai reçu une offre où j’obtiens une pompe à chaleur presque au même prix que le chauffage au gaz, car celle-ci utilise encore l’ancien fluide frigorigène R410A. La pompe à chaleur est une Bosch Compress CS7001iAW 17 ORE-T avec 13 kW. Le chauffagiste m’a dit que, pour mon bâtiment, on peut compter environ 30 W/m2 de charge de chauffage. Est-ce réaliste qu’une pompe à chaleur de 13 kW soit suffisante pour le chauffage et l’eau chaude (une résistance électrique de 9 kW en réserve est intégrée) ?

Voici encore une fois mes données définitives :

Maison multifamiliale avec 4 logements et environ 15 personnes au total, surface habitable totale d’environ 404 m2, en construction depuis 2020, conduite de circulation uniquement au rez-de-chaussée, car conduite un peu plus longue vers la cuisine, pas de système de ventilation, chauffage par le sol au rez-de-chaussée et au dernier étage, au grenier peut-être seulement des radiateurs pour pompe à chaleur. La température extérieure normale à mon emplacement est de -12,4 degrés.

Valeur U de la dalle : environ 0,24
Valeur U des murs : environ 0,23
Valeur U du toit : environ 0,15-0,17
Valeur U des fenêtres : environ 0,90
Valeur U des fenêtres de toit : environ 1,10

Je suis partagé, j’ai beaucoup cherché sur internet ces derniers jours, mais je reste totalement incertain. Ces charges de chauffage sont généralement calculées pour une température intérieure de 20 degrés. Que se passe-t-il si tous les occupants veulent une température un peu plus élevée, quel sera l’impact ?

Je vous serais très reconnaissant de votre aide, car je dois décider dans les prochains jours, sinon la pompe à chaleur sera abandonnée à cause des coûts. Merci.

nordanney

25.05.2025 23:29:01

Je dirais qu'elle est plus que suffisante. Surtout avec l'aide de l'élément chauffant.
Le ballon d'eau chaude est-il conforme au planning ?