Tu ne peux pas comparer ta performance professionnelle à celle d'un ouvrier qualifié, cela vaut donc aussi pour le salaire. 3 500 heures correspondent au minimum à 2 années de travail pour une personne. Combien de temps avez-vous construit ? Pour des corps de métier d'une valeur supposée de 100 000 euros plus les matériaux, vous n'avez aucune garantie, est-ce raisonnable ? Y a-t-il des corps de métier suivants qui ont pris une garantie pour votre travail préparatoire ? Je me figure aussi une réception finale (si construite avec un entrepreneur général) "amusante" dans cette configuration. Tout ce qui claudique n'est pas une comparaison.
Il est clair que l’ouvrier qualifié aurait été plus rapide. Mais ce n’est pas grave. J’ai accompli la prestation de travail et en parallèle, j’ai fait mon travail de 38 heures par semaine, où je n’ai aucune chance de faire des heures supplémentaires ou autre. Donc, le temps que j’ai consacré ne me dérange pas.
Nous avons construit pendant exactement 12 mois jusqu’à présent. Les aménagements extérieurs manquent complètement et une chambre d’enfant n’est pas encore terminée (papier peint + travaux de peinture manquent).
Le seul travail ultérieur qui devait/pouvait prendre une garantie était celui des carreleurs et de l’enduit extérieur, et ils l’ont fait. Le reste a été fait soi-même de toute façon.
Nous avons toujours eu un professionnel présent par moment pour chaque corps de métier, qui a examiné ou même dirigé le tout. De plus, l’architecte (également de la famille) venait aussi toutes les semaines pour vérifier.
Et soyons honnêtes : comme décrit souvent ici dans le forum (aucune contribution personnelle parce que « je ne sais pas faire », « pas le temps » ou « ça ne vaut pas la peine »), dans notre région, sur 100 maisons, une seule est construite comme ça. Quand on parle avec les maîtres d’ouvrage ici, tous n’ont que 1 à 3 entreprises sur leur chantier et le reste est fait eux-mêmes. Ici, on s’entraide encore mutuellement.
Retour aux 3500 heures : nous avions parfois 8 travailleurs bénévoles (amis/famille) plus nous-mêmes sur le chantier le samedi. Le samedi où le toit a été posé, il y avait 19 personnes.
L’approvisionnement complet du chantier n’est d’ailleurs pas inclus dans ces heures. Cela a été entièrement pris en charge par ma mère et ma grand-mère, qui habitent juste à côté.
Je peux maintenant dire que nous avons construit la maison nous-mêmes. Et on y pense tous les jours en ce moment et on en est très fier. Le temps a été dur, c’est sûr. Mais c’était malgré tout une très belle période.