bon, si nous prenons la moyenne de la société, nous nous rapprochons le plus des conditions réelles.
Il y a bien sûr des cas extrêmes où l'on apporte 100 000 € de travail personnel, mais il y en a tout autant qui n'apportent aucun travail personnel ou au maximum posent l'isolation ou aident à tirer les câbles.
Tout comme il y a des maîtres d'ouvrage qui ont dépensé 2300 €/m², il y en a aussi qui ont construit pour 1300 €/m².
Tout travail réalisé par une personne non qualifiée pour cette étape de travail est un travail auxiliaire et ne peut être évalué que comme tel. Je vais travailler et laisse d'autres travailler pour moi, ainsi je sais que la qualité est au rendez-vous et qu'il n'y a pas de bricolage n'importe où.
De plus, les professionnels ont le bon matériel et savent l'utiliser correctement.
Quand je vois à quel point le peintre a parfaitement fait nos murs, nous n'aurions jamais pu faire cela dans notre vie, et le pire, c'est que l'on regarde toujours les coins où l'on sait qu'il y a eu des difficultés...
---------
Je ne veux pas dénigrer le travail personnel, il est juste souvent surestimé dans la plupart des cas.