,
l’écart par rapport au plan d’urbanisme n’est pas particulièrement important chez toi, pourtant tu devrais apparemment passer par une approbation du voisin. Les Länder gèrent cela différemment, parfois la pratique dépend aussi de l’administration locale du bâtiment.
En NRW, tu pourrais obtenir l’écart par une soi-disant obligation de renonciation - en général sans approbation du voisin. Cela fonctionne en principe de la manière suivante : tu assures la surface supplémentaire nécessaire à l’ouest de la zone constructible en faisant renonciation à une surface équivalente à l’intérieur de la zone constructible, ce qui entraîne uniquement un déplacement individuel de ta zone constructible, sans qu’il soit nécessaire de réviser ou modifier tout le plan d’urbanisme. La taille de ta zone constructible utilisable reste donc la même, tu n’as donc pas de gain de surface constructible.
Comme en BW il y a fondamentalement une gestion synonyme pour les inscriptions d’obligations constructives (certains Länder n’ont même pas la notion d’« obligation constructive »), à mon avis la voie sans approbation du voisin serait également possible en BW.
Règle les détails avec ton architecte/géomètre et l’administration locale, tu ne pourras alors éventuellement pas déposer de demande de permis de construire en procédure simplifiée.
Mais comme je l’ai dit, il ne s’agit que de quelques mètres carrés pour lesquels la zone constructible devrait être ajustée et à cause de la découpe du terrain, on peut selon moi aussi justifier cela.
Cordialement
Dirk Grafe