11ant
12.11.2020 15:27:02
Je suis un grand fan des vieilles constructions, [...] Je ne sais pas non plus quelle est la valeur sentimentale de la maison ici. Vous avez en plus le papa qui y habite, et qui doit sûrement rester là pendant la phase de construction ?
"Vieille construction" est un terme gentil pour une maisonnette d'après-guerre, dont je me persuade qu'elle est imprégnée de sentiment pour la partie la plus ancienne. On ne pourra pas la démolir de manière banale, il faudra lui dire adieu dignement. Avec un feu de camp, où grand-père pourra raconter des temps difficiles. Mais qu’on pourrait tapisser prudemment une surélévation entière autour du senior, ce serait illusoire. Un demi-année de domicile temporaire sera le minimum.
Je suis aussi pour la démolition et la reconstruction.
Cependant sans appartement pour le père / locataire.
Peut-être qu'il est plus simple de rénover d'abord seulement une partie, jusqu'à ce que le papa ne soit plus là (ce que je ne veux en aucun cas dire comme un souhait, c'est juste une réflexion neutre), puis d'attaquer le reste complètement ?
Il a déjà été suggéré à propos du père que le besoin initial de soutien ne se situe plus dans le futur - je ne vois donc pas de "longue attente" pour une intervention. Mais passer du stress de construction – en plus en auto-construction – directement à un soin aux (beaux)parents serait une épreuve difficile (à laquelle la sœur de l’auteur n’a pas dû aller par hasard). D’autant plus dans une maison dont la taille laisse les propres enfants "attendre" spatialement d’hériter de la chambre du grand-père. Je pense que cela rend tous les concernés plus heureux de chercher des solutions en dehors du spectre apparemment le plus évident.
Il est bien possible qu’on puisse quand même en faire quelque chose en utilisant la structure existante, ce qui au final économise souvent des coûts et préserve aussi l’environnement.
Évaluer cette propriété encore comme « fondation » / « moitié du travail fait » me paraît une victoire de Pyrrhus typique. Démolir délicatement la charpente ne me semble pas empêché par l’alternative de reconstruction.