Achat de maison - Expériences avec la procédure d'appel d'offres ouverte ?

• Erstellt am 24.07.2021 15:14:12

Ralle90

25.07.2021 18:06:04
Si la maison est vendue par l'intermédiaire d'un agent immobilier, elle est généralement attribuée à l'enchérisseur le plus élevé. Ce qui est aussi dans l'intérêt de l'agent immobilier, car il reçoit alors une commission plus importante.
Si une maison est vendue en privé, on regarde peut-être aussi davantage qui recevra la maison.
Nous avons acheté notre maison en privé. On nous a alors dit de faire une offre. Mais ce n'était pas directement une procédure d'enchères. La vendeuse a ensuite décidé à qui elle la donnait.
Nous ne savons pas si nous étions les enchérisseurs les plus élevés. Mais nous avons obtenu la maison bien que nous ayons offert 15 000 de moins que le prix initialement fixé.
Cependant, il n'y avait qu'une poignée d'intéressés car la maison n'était pas annoncée sur Internet ni ailleurs.

11ant

25.07.2021 18:31:20
On devrait - ce que la plupart des gens réussissent mal surtout pour des objets qu’ils comptent utiliser eux-mêmes - rester sur la base des valeurs et penser à ses propres intérêts (y compris ceux que l’on peut nuire par son comportement !). Car que se passe-t-il si, par pure imprudence, j’exploite ma solvabilité jusqu’à la limite extrême et que, aussi beau que cela puisse paraître, je propose pour une maison finalement seulement autant que si la chambre en ambre était coulée dans les fondations, c’est-à-dire si j’offre dix mille, vingt mille, oh que dis-je, m... dessus, cinquante mille euros au-dessus de la valeur ?
Exact - un concurrent surgit, capable de surpasser largement mon imprudence, et sort l’argent comme s’il travaillait à la Banque mondiale et bénéficiait d’une réduction pour le personnel. Je n’ai pas encore prononcé "valeur plus cinquante mille" que lui charge son bazooka valise d’argent avec "valeur plus quatre-vingt mille" et me sort de la course sans silencieux.

Ce que j’ai perdu alors, ce n’est pas seulement cet objet soi-disant fantastique unique. Mais je suis resté sans logement et je cherche encore, probablement même dans la commune voisine. Et qu’est-ce que je dois entendre là-bas ? - encore une fois juste : quelque abruti (oups, c’était moi, on m’a dit que je lui ressemble, m... c’était vraiment moi ?) a fait grimper les prix à des hauteurs astronomiques dans la région. Si je n’avais pas ouvert ma stupide bouche si largement et offert "seulement" dix mille au-dessus de la valeur, alors le gentil concurrent m’aurait aussi surpassé avec quarante mille de moins, et je n’aurais pas enflé mon propre prix pour le prochain objet de manière aussi folle. L’autre aurait obtenu l’adjudication moins cher, ce qui m’est égal, mais j’aurais évité ce but contre mon camp.

Donc retiens deux choses :
1. aucun objet ne vaut que l’on s’échauffe soi-même le marché ;
2. "à toute fin naît un commencement" vaut aussi pour les procédures d’enchères pour les maisons. La prochaine occasion vient d’autant plus vite que l’on se persuade d’être exclu. Alors chaque but contre son camp évité sur le chemin compte, de ne pas s’être rendu trop cher soi-même.

Quand des membres de certains groupes à risque - je les appelle volontiers les petits saboteurs - apparaissent quelque part, il faut très vite passer de "enchérir" à "rester cool, observer et apprendre" : les groupes à risque sont les agents immobiliers, les communautés d’héritiers et les enchérisseurs prêts à toutes les expéditions suicides.

Ou en résumé : quand les marchés surchauffent, il faut acheter en dehors du marché.

Ysop***

25.07.2021 18:32:15

À mes yeux, ce genre de comportement est inacceptable. Je comprends même les procédures d'enchères en cas de fort intérêt, mais importuner les gens va trop loin.

K1300S

25.07.2021 20:10:58

Mais il faut toujours deux pour faire monter les enchères. ;)

Sinon, je dois souligner : quand je vends une maison par l’intermédiaire d’un agent immobilier, c’est toujours moi qui décide à qui j’accorde le prix. L’agent peut conseiller, mais c’est tout ce qu’il peut faire - en tout cas pour moi.

Altai

25.07.2021 21:25:14

Alors proposez exactement ça. Si vous ne pouvez pas faire plus, eh bien c'est comme ça. Vous devriez alors vous attendre à ne pas obtenir l'adjudication.
Et dans de nombreuses régions, 250 000 € ne représentent quasiment rien pour une maison. Dans ma petite grande ville, une petite maison jumelée des années 30 a été proposée à 300 000 €. On a conseillé de tout démolir et de reconstruire. En fait, il n'y avait que le terrain pour cet argent, et les frais de démolition venaient s'ajouter. Juste un exemple.

Altai

25.07.2021 21:36:25
Et, , ne le prends pas mal... Vos réflexions semblent encore assez rudimentaires. Vous n'avez pas encore vraiment idée des coûts de rénovation qui vous attendent. Êtes-vous sûr que quelques travaux de finition suffiront ? Ou y a-t-il des choses plus importantes dans cette vieille maison ?

Si la salle de bain fonctionne encore, on pourrait aussi repousser la rénovation.