Maschi33
25.07.2021 22:06:00
Pour surenchérir, il faut toujours être deux. ;)
Sinon, je dois noter ceci : quand je vends une maison par l’intermédiaire d’un agent immobilier, c’est toujours moi qui décide à qui je donne le marché. L’agent peut conseiller, mais pas plus – du moins dans mon cas.
Évidemment à celui qui offre le plus. De nos jours, je presserais le citron jusqu’à la dernière goutte de la même manière. Aujourd’hui, tu reçois des centaines de demandes en deux jours dès que le bien est situé dans une région/emplacement à peu près recherché.
Nous avons aussi visité plusieurs biens existants ici (Rhin-Main). Le cas le plus frappant était une maison individuelle détachée (maison préfabriquée des années 80, sans blague, coût de construction 150k DM), un peu plus de 500 m² de terrain à 45 km de Mayence. Elle était annoncée à 350k, visiblement à un prix avantageux. Évidemment, en cinq minutes l’agent immobilier avait déjà reçu beaucoup d’intérêt. Le lendemain, une visite fut fixée, nous étions déjà le cinquième en début d’après-midi et immédiatement après on nous a dit : nous voulons l’acheter et sommes même prêts à offrir un peu plus si nécessaire. Eh bien, il nous a vite calmés en précisant qu’il avait déjà entendu cela 5 fois aujourd’hui. Il voulait faire d’autres visites durant le week-end et nous demander un prix final lundi. Après réflexion, nous avons proposé 410k, ce qui n’a bien sûr (encore une fois) pas suffi. Ce n’était vraiment rien d’extraordinaire, de plus à proximité immédiate d’une maison d’arrêt. L’agent immobilier a quand même dû retirer l’annonce d’Immo**** sous 12 heures car, selon ses dires, il aurait été submergé de demandes autrement. Malheureusement, nous n’avons pas appris où se trouvait l’offre la plus haute au final. Je suppose que ça tournait autour de 450k, car les gens ont parfois vraiment un grain et ne réfléchissent plus rationnellement. La maison était globalement en bon état, mais là aussi planchers et salles de bains étaient largement à refaire, rien que pour ces deux postes on peut dépenser encore 50k…
Conclusion : nous avons renoncé à la « procédure d’enchères ». Sans ressources illimitées, on peut oublier. Il y a (presque) toujours quelqu’un qui offre davantage. Je ne veux même pas savoir combien d’investisseurs/millionnaires du monde entier placent leur argent dans ce genre de biens en ce moment.