Planification d'une maison avec 3 chambres d'enfants sur un terrain de 473 m²

• Erstellt am 14.03.2024 20:16:08

ypg

14.03.2024 23:56:37
Comment vous débrouillez-vous sinon avec le reste ? On critique souvent la zone sale devant l'escalier et le manque de place dans la chambre pour une armoire.

Comme si le bureau des permis connaissait vos besoins. Bon, si la cave est dans le budget… mais ce que je veux dire :
La hauteur des murs est au maximum de 5,5. Si on transmet donc avec la hauteur maximale du faîtage (cela dépend de la largeur de la maison), alors on a une hauteur de mur (Kniestock) de 2 mètres (tu ne veux pas me dire que c’est nul, quand même ?!), avec un très bon grenier qu’on peut encore bien aménager en espace de vie. Je n’ai pas le temps maintenant de le dessiner.

derdom

15.03.2024 00:10:53
L'entrée est définitivement un sujet. L'idéal serait un sas d'entrée ou bien un couloir approprié avec des possibilités pour un placard encastré.
Pour le moment, nous avons dans la chambre à coucher à cause de la pente 3 Pax armoires et commodes. Ça passe, mais ce n'est pas très joli.

Le service d'urbanisme est simplement informé que nous avons une maison relativement récente, mais il manque une pièce. C'est pourquoi le contact concernant les terrains à bâtir a eu lieu. Lors de la conversation, on a demandé pourquoi nous voulions nous débarrasser de notre "nouvelle" maison.

Nous sommes vraiment partagés à propos du sous-sol. Pour le moment, nous en avons un avec chauffage au sol, mais pour être honnêtes, 80-90 % des affaires pourraient partir...

Un grenier utilisable comme bureau / débarras serait bien sûr sympa. 2 m de hauteur sous pente semble bien.

Notre budget est d'environ 700 000 €, de préférence moins. Le terrain à bâtir coûtera environ 100 000 €, il reste donc 600 000 € pour le reste.

11ant

15.03.2024 00:30:18

Je ne suis pas du tout en mode pente. Il faudrait connaître les altitudes précises, alors on pourrait appliquer la règle dessus (j’avais déjà donné la phrase clé, elle mène à la partie 1 de la série en quatre parties). Je peux très bien imaginer qu’il s’agisse ici d’une cave utile, peut-être même d’une demi-cave utile (donc en quelque sorte une pièce de remplacement du grenier). Mais tout cela se découvre facilement (le pain quotidien, rien de sorcier).
L’image dit à mon avis clairement : pente, mais légère. La photographe devrait en fait le voir plus vite que l’acheteur.

ypg

15.03.2024 00:54:56

Oui, bien sûr, que voulez-vous d'autre, si c'est presque plat?!

Il n'y a pas de règle.
Il y a des pentes qui demandent une cave d'habitation… pas de règles…
mais ici (si le quasi plat est considéré comme acquis) on n'a besoin que du bon sens ou, en cas de pente, du point de base de mesurage dans le code de construction régional.

11ant

15.03.2024 12:27:29

Ce n'est justement plat que dans le sens de non accidenté, mais pas dans le sens d'un plateau horizontal.

Ici, nous avons une légère pente, qui n’appelle certainement pas un sous-sol d’habitation. Et encore moins il y aurait un risque de sous-sol complet comme étage. Il est possible d’examiner si une cave partielle, une mise à niveau ou un remblai serait la meilleure solution.

La règle des 11ant concernant les caves n’est d’ailleurs pas une règle au sens d’une prescription, mais au sens d’une règle paysanne (pourtant étonnamment précise). Elle exprime la prévisibilité des coûts pour construire une cave ou y renoncer, en tenant compte du fait que les coûts de construction et ceux d’évitement de cave se convertissent pratiquement 1:1, et décrit le poids de la voix avec laquelle le terrain siège à la table des décisions.

Le profane naïf croit souvent que les coûts d’une cave sont une dépense facile à éliminer, et dépense alors dans le pire des cas (c’est-à-dire si le terrain donne deux mètres = cent pour cent en faveur d’une cave) la même somme pour une « cave évitée » qu’il en aurait dépensé pour une cave construite. Cette erreur coûteuse est rendue prévisible par la (première) règle des 11ant concernant les caves, ni plus ni moins.

Un phénomène n’a pas de père, pas même moi. Je n’ai fait que formuler la règle après l’avoir observée empiriquement pendant plus de quarante ans. Tout n’est que de l’eau tiède (ce qui vaut aussi bien pour la première que pour la deuxième règle des 11ant concernant les caves).

nordanney

15.03.2024 12:40:20

Je trouve personnellement une toiture à deux versants avec 2 étages complets bien pensée. J'ai moi-même déjà vécu dans une maison mitoyenne avec quatre chambres, qui était nettement plus petite que 160 m² de surface habitable. Ce n'est pas parce qu'un grenier sous un toit à deux versants n'est peut-être pas une surface habitable officielle qu'on ne peut pas y aménager merveilleusement une chambre/bureau et des espaces de rangement.
Toutefois, je préfère laisser la planification concrète à d'autres.