Bonjour,
Nous avons déjà reçu la réponse désabusée que nous aurions alors dû construire une villa urbaine plus chère et que c’est maintenant juste de la malchance....
Cette affirmation n’implique pas que l’on ait le droit de construire une villa urbaine sur votre terrain. Je pense que cette phrase doit en effet être comprise au sens du subjonctif.
Nous avons maintenant une qualité inférieure à ce qui nous a été proposé... Je suis vraiment en colère...
Objectivement, vous ne recevez en aucun cas une qualité inférieure, mais bien une construction neuve qui aura un caractère différent.
À mon avis, tu dois absolument chercher à discuter avec ton partenaire contractuel ; les membres du forum ne peuvent pas le remplacer. Et comme tu le vois plus haut, le contenu s’amenuise également de plus en plus. Il faut clarifier les questions de savoir si tu veux passer à un angle de pente de 45°, si la fenêtre de construction permet une extension du volume de la maison, si tu peux t’accommoder de 1,00 m de mur de soubassement et de 38° de pente dans le statu quo, si la tête créative aka l’architecte de ton partenaire contractuel a peut-être d’autres propositions pour toi ou quels coûts entraînerait une résiliation du contrat.
Quant à la question de la faute de ton partenaire contractuel : ce n’est pas seulement lui qui a commis une grosse erreur, tu as aussi fait une erreur. Tu voulais croire que le plan existant est, à mon avis, exactement ce que tu voulais réaliser. Même si aucun plan de zonage ni les prescriptions écrites ne t’ont été remis, un appel à l’autorité compétente en matière d’urbanisme t’aurait évité bien des ennuis. En ce sens, je vois le degré de négligence réparti équitablement.
Si tu as choisi le bon partenaire de construction, tu pourras le reconnaître à sa manière de gérer la situation actuelle. Je ne pense pas qu’il te fera un geste financier à quatre chiffres ; mais chaque fournisseur sérieux a un petit lot de consolation en réserve.
Salutations, expert en construction