Maison sur une pente avec 2 appartements annexes

• Erstellt am 23.09.2019 08:23:45

Alkaral

23.09.2019 08:23:45
Plan d’urbanisme / Restrictions
Superficie du terrain : 774 m²
Pente : 13 %, comme indiqué sur le plan général
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’intensité d’occupation du sol : 0,5
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : 11 x 15 m, comme sur le plan général
Nombre d’étages : 2 étages complets
Type de toiture : toit à deux pans, pente de 30°
Orientation : direction faîtière NO-SO

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment : habitation principale avec 2 appartements de service (un dans les combles, un plus petit au sous-sol)
Sous-sol, étages : SS, RDC, 1er étage, combles
Nombre de personnes, âge : 1975m, 1980f, 2007m (habite généralement chez le partenaire d’un premier mariage), 2009f, 2019m, (prévision 2020m/f)
Besoin en surface au RDC, 1er étage : à partir de 200 m²
Bureau : usage familial
Nombre d’invités pour dormir par an : hormis le résident 2007m environ 6
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : oui
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : non
Mur pour musique/stéréo : système home cinéma dans le salon
Balcon, terrasse sur le toit : aux combles pour l’appartement de service 1
Garage, carport : 3 garages, 2 places de stationnement
Jardin potager, serre : un jardin plat doit être créé sur les garages, avec pelouse et quelques buissons autour.
Autres souhaits/particularités/déroulement de la journée, volontiers avec explications pourquoi ceci ou cela ne doit pas être :

[*]Accès familial de plain-pied par le garage via une rampe vers le sous-sol. Entrée pour les invités à droite au RDC.
    [*]Accès direct à l’appartement de service 1 dans les combles par un escalier extérieur. Cette unité dispose d’un accès séparé par le haut (nord) avec garage et place de stationnement (voir plan général)
    [*]Appartement de service 2 avec accès direct par le chemin privé au sous-sol et garage à gauche à la limite du terrain
    [*]Comme nous sommes une grande famille, il y a constamment du linge dans le salon. Cela doit changer, d’où une buanderie spacieuse (avec planche à repasser indiquée) au RDC et un système de ventilation séparé ?
    [*]Le chemin privé est utilisé uniquement par nous et un autre terrain situé derrière. Il y a beaucoup d’arbres tout autour, donc il n’y a pas vraiment de vue.
    [*]Grandes portes-fenêtres coulissantes de la salle à manger vers la terrasse/jardin.
    [*]Bonne isolation phonique entre combles/1er étage et RDC/sous-sol

Conception de la maison
Auteur de la planification : Do-it-yourself
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Terrain en forte pente, malgré tout jardin plat sur les garages. Appartement de service 1 avec accès séparé par le haut.
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : 1 million EUR dans une grande ville de Bavière
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur avec photovoltaïque sur la toiture orientée au SO
Si vous devez renoncer, à quels détails/agrandissements pouvez-vous renoncer : fenêtre de pignon dans les combles
Pourquoi le projet est-il tel qu’il est actuellement ? Nous souhaitons exploiter au mieux le terrain (cher)
Quelle est la question principale/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ? Où sont les erreurs ? Suggestions d’amélioration ? La situation des canalisations d’eau vers les salles de bains et cuisines est-elle suffisante ou faut-il la repenser ?
Malheureusement, je n’arrive pas à bien représenter le terrain dans ce logiciel d’architecture. Si nécessaire, je peux scanner une coupe pour plus de clarté. Le jardin à gauche de la maison et en haut au niveau de l’escalier extérieur sera certainement aménagé très différemment. Jusqu’à présent, aucune pelouse n’est encore dessinée.

Merci beaucoup par avance pour toutes les nombreuses idées inspirantes

haydee

23.09.2019 11:10:53
Pouvez-vous construire aussi grand ? Je ne suis pas tout à fait sûr du coefficient d’emprise au sol.

Voulez-vous vraiment avoir des locataires en dessous et au-dessus de vous ?
Que se passe-t-il si un appartement est occupé par des locataires indélicats ? Appartement à rénover, loyers impayés pendant des mois.
Où est votre jardin privé ?
Le sud est complet avec un chemin privé et une place de parking.

Appartement annexe en bas
Je peindrais la porte de la salle de bains du mini-bain et la chambre.
Je trouve que deux entrées sont peu pratiques. Les chaussures et les vestes des enfants sont toujours à l’autre entrée. Ils utiliseront probablement le plus souvent la porte d’entrée.
Il manque quelques mesures. Dessinez les meubles à l’échelle chez vous, par exemple la table à manger avec des chaises occupées – ça sera très serré.
Le canapé paraît assez petit.
L’accès direct à la terrasse depuis la cuisine est plus important que depuis le salon. Café sur la terrasse, barbecue, les enfants veulent boire quelque chose, tout passe par la cuisine.
Appartement annexe en haut
Je planifierais l’entrée latéralement au niveau de la vôtre, afin que vous ayez le jardin à l’arrière pour vous.

Alkaral

23.09.2019 13:15:10

[*]Coefficient d'occupation des sols : j'arrive à 387 m², cela devrait suffire à peine (je crois)
    [*]Les locataires indélicats sont en effet un risque..
    [*]Le jardin privé est prévu sur les garages, cela ne ressortait apparemment pas très clairement dans les plans. Le jardin doit ensuite s'étendre jusqu'au mur de soutènement (on le voit bien sur l'image 3D "Sud"). C'est pourquoi le niveau du sous-sol est aussi 50 cm plus haut que celui des garages, afin que nous puissions mettre une telle couverture de terre sur les garages et en même temps accéder de plain-pied au jardin.
    [*]Je revois la mini-salle de bain en bas, ce sera peut-être vraiment un peu juste avec les deux portes..
    [*]2 entrées : de toute façon, nous n'utiliserons que l'entrée basse par les garages. L'entrée haute est uniquement pour les visiteurs. C'est un compromis, avec les petits enfants nous avons absolument besoin d'un accès de plain-pied, ce qui n'est pas si simple avec le terrain en pente.
    [*]Je mesurerai la table à manger. Le canapé est aussi un canapé de démonstration du programme. Je dois mesurer nos meubles actuels. Peut-être qu'il restera aussi un peu d'argent pour un nouveau grand canapé d'angle.
    [*]Un accès direct de la cuisine à la terrasse est une bonne idée, je vais encore y réfléchir..
    [*]Appartement indépendant en haut : le jardin à l'arrière/haut est prévu pour l'appartement indépendant du haut. Nous ne voulons pas vraiment y aller. Peut-être que nous allons aussi remblayer pour qu'ils puissent accéder directement aux combles sans escalier et qu'ils puissent utiliser le jardin. La pente devrait suffire pour cela aussi. Alors bien sûr, la chambre parentale à l'étage n'aura plus de vraie fenêtre, seulement une gaine avec une fenêtre..

Merci d'avance pour tes idées, haydee

haydee

23.09.2019 13:19:54
Ne surtout pas planifier votre chambre avec [Lichtschacht]

L'entrée en bas m'est claire. Seulement si des amis des enfants sont devant la porte et que la sonnette sonne, cela ne passe probablement pas d'abord par le garage
Ou les jours comme aujourd'hui, quand on va sur la terrasse

tomtom79

23.09.2019 13:26:43
Pourriez-vous construire un immeuble résidentiel dans votre quartier ? Chez nous, par exemple, seules des maisons individuelles avec 1 appartement annexe sont autorisées.

Climbee

23.09.2019 13:31:38
Pourquoi avoir deux ELW du tout ?

Comme cela a déjà été expliqué plusieurs fois ici, ce n’est pas forcément une bonne forme de « cofinancement ».
Vous êtes déjà une grande famille - voulez-vous vraiment avoir encore deux autres familles autour de vous ?

Personnellement, ce serait un fardeau trop lourd pour moi.