Maison des années quatre-vingts - gouffre à argent ?

• Erstellt am 20.08.2017 12:02:34

Joedreck

21.08.2017 06:23:39
L'électricité et les conduites d'eau/eaux usées n'ont pas encore été abordées ici.
Une question d'abord : voulez-vous vraiment tellement cette maison ? A-t-elle un emplacement parfait ou quelque chose comme ça ?
Car je suis déjà assez optimiste avec l'existant et je me fais confiance, mais d'après ce que ça semble, j'aurais été l'un des autres intéressés et rapidement parti.
Rien que le toit devrait bientôt coûter 50000 € incluant l'élimination et une isolation correcte.
Je vois aussi les salles de bains à chacune 10000 €.
Les sols devront probablement être poncés et nivelés après le tapis. J'en suis justement en train, et ce n'est ni bon marché ni fait en passant.
Les fenêtres doivent au minimum avoir les vitres neuves.

J'en suis maintenant à la deuxième rénovation et je ne peux que dire : ne vous installez pas sur un chantier. Avoir toujours la poussière et la saleté use énormément les forces et quand les choses prennent du retard, c'est extrêmement pénible.

Où se trouve la maison ?

Katharina82

21.08.2017 10:39:43

Cela aurait peut-être été la prochaine étape, car :

Je sais par une autre propriétaire de notre ville qu’une réhabilitation du canal des conduites d’eaux usées a été faite jusqu’en 2015. La propriétaire de « notre » maison n’en aurait apparemment jamais entendu parler...

Pour nous, l’emplacement est super. Calme, au village, et le jardin à l’arrière n’est pas clôturé et donne directement sur la grande prairie de la zone de protection de l’eau.
Puis la cheminée ouverte dans le salon, on s’y voit déjà assis.
Mais nous ne sommes évidemment pas naïfs au point de faire abstraction de tout le reste.
Nous ne voulons pas l’avoir à tout prix, nous en avons intérieurement déjà pris nos distances.
Il nous est aussi difficile d’évaluer combien nous paierions finalement pour la maison si elle nous était proposée moins chère. 140k seraient-ils réalistes ?
Nous dirons à l’agent immobilier qu’il peut nous faire une nouvelle offre et verrons comment il réagit. Toutefois, je ne pense pas que nous nous mettrons finalement d’accord.

Au début, nous pensions qu’en raison de cet emplacement agréable et des autres aspects positifs de l’apparence, nous pouvions faire quelques concessions et simplement laisser les carreaux marrons dans l’entrée (qui est en quelque sorte au sous-sol, du fait de la pente) et dans le séjour. De même que les escaliers et la rampe démodée.
Nous savons bien qu’à ce prix-là, on ne peut pas obtenir une maison comme neuve. Cependant, lors de la première visite, nous avons complètement sous-estimé les besoins de rénovation car l’agent immobilier ne nous a bien sûr raconté que des bêtises. (« Vous aurez besoin seulement de 10k pour la rénovation de la salle de bains, ensuite vous peignez vous-même les murs et cela suffira. »)

Vos interventions confirment précisément ce que notre ami nous a dit : il y a trop de domaines (toit, chauffage au sol, fenêtres, électricité) qui fonctionnent encore pour l’instant, même s’ils ne sont pas à la pointe, mais dont certains devront certainement être refaits dans les prochaines années. Et voilà précisément le souci : on ne peut absolument pas prévoir ce qui deviendra urgent et quand.

À Fröndenberg dans le district de Unna, à l’est de Dortmund.
Au niveau des prix, c’est plutôt raisonnable ici. Mon ami vient de Bochum-Stiepel, où l’on paie facilement quatre fois plus pour les terrains.
Ici aussi, de nouveaux terrains à bâtir sont régulièrement aménagés, de sorte que nous envisageons aussi la construction neuve en parallèle.
Vous voyez, nous sommes actuellement en phase d’apprentissage et d’orientation.
Vos interventions nous ont déjà beaucoup aidés, merci beaucoup pour cela !

Caspar2020

21.08.2017 10:49:20

Même si on ne sait pas quelle taille cela doit avoir, ni combien d'aides au logement (EL) vous prévoyez, 280k incluant le terrain sera déjà plus qu'ambitieux.

Combien coûte le terrain ? Et quelle taille doit faire la maison ?

Katharina82

21.08.2017 11:06:59
Nous n'avons pas encore choisi de terrain concret, car au début nous ne pensions pas du tout à construire.
J'ai l'impression que beaucoup de terrains ici sont achetés directement par des entreprises pour ensuite les proposer avec des maisons préfabriquées en forfait complet.
Dans le village qui nous intéresse, la valeur indicatrice selon Boris NRW est de 100-110.

Caspar2020

21.08.2017 11:21:43

Chez certains grands fournisseurs, ce ne sont souvent que des offres d'appel... Donc le terrain est toujours vendu très rapidement.

Les prix annoncés pour le reste sont tellement éloignés (par exemple, les frais annexes de construction de 30-50K ne sont pas inclus) de ce qui sera finalement indiqué en bas à droite.

Donc, pas trop d'euphorie, tu n'auras pas une maison avec garage et sans palettes europérioques devant la porte pour ces prix-là.

Voilà, improvisé.

Ton terrain pour 110*500m² ? + frais annexes d'achat = 60 000€
30-40K€ frais annexes de construction
10K€ pour les travaux de peinture
10K€ pour les aménagements extérieurs nécessaires
10K€ pour un carport/garage préfabriqué
1500-1600€/m² maison conforme à la réglementation thermique en équipement standard = 210 000 - 224 000 (140m²)
10-15K€ supplément KFW 55
10-20K€ pour les suppléments de choix

= 350K - 389K
+ 25K de marge pour éventualités (comme des conditions de sol difficiles, etc.)
= 375K - 414K

Ne sont pas encore pris en compte des choses comme la cuisine, les meubles/lampes supplémentaires ou les frais de déménagement.

Katharina82

21.08.2017 11:35:40
Oh, d'accord. :-(
Merci pour le récapitulatif.
Nous ne nous sommes pas encore vraiment penchés sur le sujet et avons seulement vu les "offres attractives" (213T y compris le terrain).
Nous allons prendre conseil et voir ce qui en ressortira.

Pour le moment, nous sommes encore en train de sonder ce que nous devrions payer pour nos exigences.
Nous aimerions une maison avec quatre pièces (si c'est cinq et que les pièces sont plus petites, c'est aussi OK), autour de 100 m².
Elle ne devrait pas être située sur une route principale et avoir un jardin qui ne se limite pas à la terrasse.
L'âge n'a pas d'importance dans un premier temps, nous pourrions tout à fait vivre avec des défauts esthétiques (carrelage ou portes démodés, façade).
Nous ne préférerions pas une maison mitoyenne au milieu.
Ce qui est important pour nous, ce n'est pas (seulement) la somme totale, mais d'avoir une certaine sécurité, afin de ne pas avoir de très gros investissements dans les dix prochaines années. Pour cela, nous serions bien sûr prêts à investir davantage au départ.