Contrat de maison signé

• Erstellt am 22.11.2010 16:14:10

madonna

23.11.2010 16:04:57
Merci beaucoup pour votre réponse.

Nous avons déjà fait une comparaison assez approfondie. Malheureusement, l'autre prestataire est moins cher. Et je ne pense pas qu'il soit possible de négocier le prix, puisque nous avons déjà signé.

D'ailleurs, nous n'avons encore bénéficié d'aucun service. Cela pourrait-il peut-être être utile dans ce cas ?

Je viens de lire un cas similaire (également dans la même entreprise ou groupe) et cet homme s'en est sorti "indemne".

Si l'on donne une raison plausible pour expliquer pourquoi on ne veut plus construire avec l'entreprise, cela pourrait fonctionner.

Supposons que je prétende que je ne souhaite finalement pas construire pour le moment, car je ne suis pas sûr de ma situation financière et préfère attendre avant de m'endetter (j'ai 25 ans).

Quoi qu'il en soit, je tiens à remercier d'avance tout le monde pour vos réponses compétentes. J'ai déjà passé de nombreuses nuits blanches.
Une chose est sûre, j'ai appris de cette expérience et je ne signerai PLUS jamais rien avant d'être 100 % convaincu et informé.

nismo_honda

23.11.2010 17:38:18
Bonjour,

en tant que profane en droit, je ne ferais rien pour l'instant et me référerais ensuite au délai du financement, puisque celui-ci n'a pas été conclu. Sinon, comme le disent les collègues, celui qui signe devrait savoir ce qu'il fait... mais cela n'a plus d'importance.

Au fait, le moins cher à 10 000 euros n'est pas forcément le meilleur, vous devez bien sûr comparer les descriptions des travaux point par point.

Bauexperte

24.11.2010 09:45:47
Bonjour,

Je proposerais alors de contacter ce "monsieur" via MP pour lui demander quelles conditions ont conduit à ce qu'il soit libéré du contrat.

Cette affirmation devrait - selon toute expérience - reposer sur un droit de rétractation, dans le cas où le financement n'a pas abouti ; chez les ÖMI il s'agit même d'une obligation à un droit de rétractation gratuit, à l'exception des prestations fournies par le prestataire jusqu'à la présentation de la demande de permis de construire.

Souvent - en dehors des ÖMI - dans les petites lignes du droit de rétractation, il y a un ou plusieurs passages qui habilitent le prestataire à faire ses propres démarches de financement. Quoi qu'il en soit, tout dépend toujours de l'attitude du prestataire : sa politique d'entreprise est-elle d'insister sur les contrats signés et de les faire valoir en justice si nécessaire, ou bien la correspondance par avocat/tribunaux ne fait pas partie de sa politique d'entreprise.

Une autre remarque - même si l'offre présentée maintenant est 10 000 euros en dessous du contrat signé, cela ne signifie pas que la construction sera effectivement moins chère de ce montant. En général, tu peux supposer que des prestations ont été supprimées, que l'équipement est différent, ou autre... dans le pire des cas, cela concerne des prestations que tu devras de toute façon confier pour la construction.

Cordialement

madonna

25.11.2010 07:30:51
@Bauexperte : merci beaucoup.

Je viens d’envoyer un e-mail à mon "conseiller" commercial avec entre autres les questions suivantes :

Voici ensuite sa réponse :

Comment dois-je interpréter cette réponse maintenant ? Pour moi, cette réponse est en quelque sorte vague.

Bauexperte

25.11.2010 09:41:31
Bonjour Madonna,

De rien

Principes fondamentaux et valables pour tous les contrats d’entreprise : un contrat d’entreprise n’est valable que lorsqu’il est contresigné et ainsi confirmé par le contractant (ici Okal Haus) dans le délai légal de 14 jours (sauf si, pour une raison donnée/spéciale, un autre délai a été convenu) => confirmation de commande.

Si tu laisses passer le délai contractuel qui t’a manifestement été accordé, soit le 13.12.2010, pour te rétracter, par ta propre faute – tu n’as pas encore eu d’entretien de crédit avec ta banque dans ce délai –, le contractant n’est pas obligé de te libérer du contrat ; selon les petites lignes du contrat/la politique de l’entreprise, les options de ma réponse précédente s’appliquent – l’offre du vendeur est à mon avis une pure indulgence.

La question est donc : que veut dire le vendeur par une « confirmation » « à nouveau » ?

Cordialement

madonna

25.11.2010 10:41:23
Encore merci pour la réponse rapide, je ne peux pas assez vous remercier.

Mon conseiller m'a dit au téléphone il y a une semaine que le contrat deviendrait valide une fois qu'un rendez-vous avec un architecte aurait été demandé. Je n'ai pas vraiment voulu le croire, car au téléphone, il peut raconter beaucoup de choses.

La déclaration (voir citation ci-dessus) de notre conseiller me déconcerte énormément. Il n'a répondu ni à la question de savoir si je pouvais résilier gratuitement, ni à celle concernant la clause de rétractation. Que se passe-t-il exactement après le 13.12. ?

Est-ce donc à dire que j'ai la possibilité de résilier jusqu'au 13.12.2010 et qu'après un contrat valide est conclu ? Je pensais en fait que la date se rapportait à la confirmation de la banque. J'ai peur qu'Okal Haus, si ma banque n'a pas encore été informée ou n'a pas donné d'accord de financement, choisisse une banque de son choix et transmette mes données pour obtenir un crédit.

Comment et quoi puis-je demander précisément à mon conseiller pour obtenir une réponse claire ? Sa réponse semblait assez peu engageante... et je me sentais très maladroit.