Si vous êtes vraiment des amateurs, je vous conseillerais de faire concevoir uniquement le plan par un architecte, puis d’aller voir un entrepreneur général ("entreprise de construction") avec ce plan. Celui-ci construit la maison selon le plan et fait appel à un conseiller énergétique selon le niveau (à quelle KfW avez-vous pensé ?). Si l’entreprise de construction conçoit elle-même le plan, on parle alors d’un entrepreneur général, ce qui est aussi possible. Un architecte payé séparément est cependant en général beaucoup plus motivé qu’une personne qui travaille plutôt sans enthousiasme pour quelqu’un d’autre.
Classiquement, dans les deux cas, un amateur peut réaliser lui-même des corps de métier comme les murs et les sols. Ou les aménagements extérieurs. Cela représente déjà plusieurs centaines d’heures !
De plus gros corps de métier, qui interviennent au milieu de la construction, je ne les ferais pas moi-même, à cause de la garantie et du planning. Peut-être encore l’isolation du toit, la pose du chauffage au sol ou les saignées pour l’électricité, mais pas plus – ce sont tous des travaux d’aide typiques avec une faible courbe d’apprentissage. Cela permettrait d’économiser environ 100 heures, soit 4 000 euros à 40 euros de l’heure pour un aide.