Construction de maison en banlieue de Munich ? Dans quoi devons-nous investir ?

• Erstellt am 08.01.2016 13:09:45

Barbarossa

08.01.2016 13:09:45
Bonjour à tous,

actuellement, nous payons 1600 euros de loyer, mais nous souhaitons nous améliorer/agrandir à l'avenir et construire dans le nord de Munich ou dans la région nord environnante. Pour le moment, le marché semble plutôt vide. Nous aimerions une maison individuelle d’architecte (~180 m² de surface habitable, ~700 m² de terrain) avec un standing élevé et une vue agréable. De préférence proche d’une station de S-Bahn, mais cela peut aussi être en zone beaucoup plus rurale.

En fait, je pensais que nous faisions déjà partie des familles privilégiées, mais apparemment je me suis assez trompé compte tenu des prix :

Lui (30) = 4600-4900 euros net par mois
Elle (29) = 3200-3300 euros net par mois
Fonds propres = 220 000 euros, modulable jusqu’à 300 000 euros
Pas de crédits
Pas d’enfants, 2 prévus dans les 8 prochaines années, congé parental de 6 mois chacun
2 véhicules
Épargne mensuelle = 2500 euros
Le reste est (jusqu’à présent) dépensé dans divers voyages longue distance, sorties, nourriture, vin, etc. Nous sommes prêts à nous restreindre à nouveau à cet égard.

Maintenant ma question pour vous, car je suis encore assez novice : comment planifieriez-vous la suite avec cette situation financière et ces souhaits concernant une maison individuelle ?
Nous sommes un peu perdus, des biens intéressants coûtent environ 1 000 k, des terrains 400 k. Mais comme je l’ai dit, il n’y a en fait plus rien sur le marché. Avez-vous des conseils pour nous ? Est-ce que le marché va se détendre à nouveau ?

Steffen80

08.01.2016 13:27:53
Similaire à chez nous. Si les emplois sont sûrs, un crédit de 600k est certainement raisonnable. Peut-être un peu plus encore. Bon revenu et bon capital propre. La raison pour 400k et 400k pour une maison assez sympa devrait être réalisable. 800k - 600k de crédit = 200k de capital propre. Le reste en réserve. Nous gardons aussi presque 100k en réserve. Crédit chez nous 500k.

Je considère comme très improbable que les prix baissent à court terme.

Cordialement, Steffen

MarcWen

08.01.2016 14:05:31

Tu as passé le vrai problème sous silence. Il n'y a pratiquement pas de marché réel ni d'offre.
Dans quelle mesure un marché totalement dépeuplé se normalise à nouveau avec des prix en baisse, il est difficile à dire. Mais il y a des régions en Allemagne où il est difficile d'acquérir une propriété, que ce soit d'occasion ou un terrain approprié, même dans des conditions idéales.
De plus, on constate régulièrement (et c'est compréhensible) que l'on devient très exigeant avec certaines dépenses prévues, c'est-à-dire que si j'investis 1 million d'euros, je veux aussi me sentir bien ou ne pas m'énerver tous les jours à cause de quelque chose. Un exemple ici serait par exemple une bonne connexion de transport (voiture, train). Bien sûr, on peut chercher à 100 km en dehors de M et trouver quelque chose, mais on va s’énerver tous les jours si on doit faire la navette vers M.

Je ne peux vraiment pas aider dans cette affaire. On observe quelque chose de similaire dans la région de Cologne. Il faut juste rester vigilant.

Un Munichois a donné le conseil suivant :

"Il faut avant tout, auprès des agents immobiliers dans les zones où l’offre est rare, non seulement se faire inscrire rapidement, mais aussi les appeler activement et régulièrement pour demander.
Qui se contente juste de se manifester atterrit dans la pile, et il y en a toujours de nouveaux au-dessus, et seuls ceux qui dérangent activement sont pris en compte, parce que ces agents veulent bien sûr s'en débarrasser un jour afin que ça ne s'accumule pas trop.
Ceux qui ne sont que dans la base de données n'intéressent pas, car ils ne dérangent pas ou ne harcèlent pas constamment l’agent.
C’était d’ailleurs un conseil que j’ai reçu d’un initié du métier.

Malheureusement, c’est presque impossible pour un actif professionnel. Comment pourrait-il téléphoner constamment à quelques dizaines d’agents en plus de ce qu’il regarde sur IS24 ou autres ?
"

Steffen80

08.01.2016 14:10:41

Si j'ai appris une chose en deux ans de recherche, c'est que sur IS24, il n'y a que les "restes".

Barbarossa

08.01.2016 14:39:27
Merci pour votre avis ! Heureusement, nos emplois sont stables et sûrs.
Le problème des restes m'a également été signalé par de nombreux collègues.

Quelle est votre expérience, est-ce moins cher en dehors d'internet ?
Et pourquoi un agent immobilier devrait-il vendre sans l'aide d'internet ?
Il a le moins de travail avec les annonces en ligne, beaucoup d'intéressés se manifestent d'eux-mêmes, quasiment immédiatement...

Je vais probablement devoir utiliser plusieurs approches...

Je trouve la situation étrange, on peut acheter ailleurs une villa d'entrepreneur avec parc pour la même somme totale, ou gagner une fortune avec des investissements financiers à haut risque.

Steffen80

08.01.2016 14:42:43

Emplacement emplacement emplacement et encore l'emplacement... pour 1 million, il y a dans Mecklenburg tout un village avec ses habitants