J'ai aussi vécu un moment à Munich et je connais encore des gens là-bas qui ont récemment construit ou qui cherchent encore. Les prix là-bas, même avec vos revenus vraiment bons, ne sont tout simplement pas du tout amusants.
D'après ma expérience limitée en tant qu'observateur, dans de tels marchés avec presque aucune offre, il y a souvent des augmentations en escalier mais pas de baisse de prix. À un moment donné, presque personne ne peut vraiment plus payer les prix élevés demandés et alors ils stagnent un moment. Quand ensuite les gens gagnent un peu plus ou que les taux d'intérêt bas permettent des crédits plus importants, le prochain cycle de hausse des prix reprend.
Un ancien collègue avec un revenu similaire au vôtre voulait récemment acheter un grand appartement en ville à 900k. Je lui ai dit que c'était fou de dépenser autant. Il a été surenchéri et cherche maintenant des maisons individuelles à 1200k. Cependant dans le sud-est de Munich, qui est probablement encore plus cher.
Je suis soulagé d'être parti de la région et d'avoir trouvé ici juste avant la grosse hausse en cours quelque chose d'abordable.
Bonne chance
Michael