L'expérience en SH est que la maison préfabriquée revient plus cher que la maison massive en béton cellulaire habituelle ici, généralement revêtue de briques, sauf si l'on choisit la variante scandinave en bois, populaire chez nous. Le grand avantage de la construction préfabriquée est sûrement que la maison est presque sèche dès le premier jour. Pour la maison massive, ce que j'aime, c'est son inertie, fraîche en été pendant longtemps et qui retient bien la chaleur en hiver. Ensuite, j'aime le fait que l'on soit très libre dans la planification. Et on peut, si on veut, construire avec une entreprise régionale plus petite, où le service client se fait encore directement entre le chef et le client, et on a son numéro de portable. Pour moi, une maison, c'est une sensation de pierre. Mais ce n'est pas rationnellement justifiable. Si j'étais Inuit, je ressentirais qu'une maison doit être en glace. Ce qui n'était pas ressenti, c'était un avantage de prix massif. Par exemple, le Scanhaus Marlow Bungalow Marlow 105 avec une pente de toit plus grande et donc un étage aménageable, coûtait de base 170. Il n'y avait même pas de carrelage, et la configuration des murs était un Sto WDVS. Toute replanification à partir de la base pas très heureuse coûtait. Escalier seulement en pin, chauffage au sol en supplément, etc. La maison massive 110 de mon entrepreneur général, conçue individuellement avec moi, ma femme, un bon ami, avec une construction murale monolithique sans polystyrène, chauffage au sol inclus, ventilation dans la salle de bain également, carrelage généreux, sur 110 m² 50 sont carrelés, revenait seulement à 163. Avec en plus un large choix de remplissages de portes, un meilleur chauffage, Junkers au lieu de Buderus, raccordements maison, antenne satellite, Velux en haut, escalier en hêtre inclus dans le prix. Tout cela facilitait grandement le choix. Scanhaus Marlow était encore bon marché parmi les constructions préfabriquées, les entreprises du sud de l’Allemagne, comme Bien Zenker, sont très chères. Seuls les fournisseurs scandinaves comme Fjordborg ou EBK ou Danwood pouvaient rivaliser. Mais je ne voulais pas de maison en bois, à cause de la peinture. Karsten