Taux d'intérêt élevés avec fixation du taux, alternative prêt flexible ?

• Erstellt am 27.09.2022 20:20:26

driver55

28.09.2022 10:30:46
Cela dépend aussi du volume et du plan de remboursement prévu. Bienvenue en 2008. Nous avions 4,6 % pour 10 ans.

Stay_LE

28.09.2022 10:33:14
Ouf, 4,3 % c’est déjà un chiffre important. Cela correspond-il à un taux d’endettement de 80 % ? Allez-vous quand même continuer ? Je ne suis que les portails Interhyp et Dr. Klein et je suis donc surpris par cette valeur élevée.

@ : Une nouvelle intensification des conflits n’est pas à exclure, oui. Dans le pire des cas, les sujets dont nous discutons ici ne sont de toute façon que du vent. Ce que je n’ai toujours pas compris, c’est comment on peut croire qu’on peut amortir l’inflation liée aux prix de l’énergie en Europe par des taux directeurs plus élevés ? Mais en soi, c’est bien que la panique règne – cela montre simplement que la BCE se rapproche de son objectif et qu’on lui fait confiance. Mais il viendra aussi un moment où l’hiver sera passé, les terminaux GNL fonctionneront et l’inflation baissera.

Mais en tout cas, merci beaucoup pour cette discussion enrichissante !

WilderSueden

28.09.2022 10:39:09

Un regard vers le passé aide ici. L’inflation des années 70 était au début aussi « seulement » causée par des chocs énergétiques. Puis elle s’est auto-entretenue, car évidemment le travailleur réclame ensuite plus d’argent et s’il l’obtient, les entreprises augmentent les prix. L’objectif des hausses de taux est surtout de réduire la marge de manœuvre pour les effets de deuxième tour. Et de freiner la demande. Un taux plus élevé ne changera certes pas ta consommation de chauffage, mais il fera par exemple que tu ne construira pas de maison et donc que tu auras besoin de moins de matériaux énergivores.

SoL

28.09.2022 10:52:08

Nous voulons rénover.
Chez nous, le problème est plutôt de trouver des entreprises compétentes que le financement. La somme serait raisonnable.
Les 4,3 % s'appliqueraient sur 100 %, car x % des coûts de rénovation doivent encore être ajoutés à la valeur initiale de l'objet pour calculer la valeur après rénovation et le taux d'endettement final.
C'est pourquoi on a d'abord calculé avec 100 % comme pire scénario.

WingVII

28.09.2022 12:07:14
Oui, je suis d’accord avec toi. Une très forte inflation avec spirale salaire-prix est sans doute le moindre mal, comparée à une inflation toujours élevée avec une économie étouffée parce que les taux sont trop élevés. Les taux élevés freinent en fin de compte aussi les investissements dans la transformation énergétique qui est maintenant si importante.

Quand l’hiver sera passé, il apparaîtra sûrement que, par exemple, la clinique pour enfants locale (bon standard énergétique) a accumulé 4 000 000 € de dettes de chauffage (actuellement c’est 1 000 000 €). Est-ce que la clinique, qui fonctionne bien et est systémique, doit maintenant déposer le bilan et fermer ? C’est ce qui arrive à beaucoup d’institutions. Mais cela est actuellement passé sous silence. Crois-tu toujours que tout ira mieux alors ? Les taux continueront plutôt à augmenter.

Même un peu de GNL coûteux ne servira à rien après l’hiver. Tu es maintenant victime de ce conte de fées.

Des expressions comme « Il y a beaucoup d’air chaud sur le marché en ce moment » j’ai malheureusement déjà souvent entendu cela en octobre 2021. L’année écoulée montre que cet optimisme ne fait en fait qu’empirer les choses et qu’il faut plutôt être prêt à s’adapter à tout ce chaos.

Gregor_K

28.09.2022 12:22:17
Le conseiller financier a reconnu qu'il y avait eu un problème lors de l'élaboration de l'offre. J'ai mis ici la nouvelle offre, ce sont bien sûr des chiffres complètement différents.

Pour moi, le prêt variable est donc exclu en raison de la marge de 2,75 %.

Si une nouvelle spirale prix-salaires survient avec une inflation persistante élevée, la FED et la BCE augmenteront encore les taux en sachant que l’économie sera étranglée.