Jessica388
21.10.2023 08:42:00
Je suis un amateur et je vais essayer de donner une explication. Merci de ne pas trop la prendre au sérieux. Je n’ai pas beaucoup de connaissances sur la matière pompe à chaleur.
Tu as un ballon tampon avec une résistance électrique, un aller et un retour pour la cheminée, un aller et un retour pour la pompe à chaleur.
Tu préleves une partie de l’eau chaude du ballon tampon. L’eau chaude devrait avoir une température d’au moins 55, idéalement 65 degrés.
Quand chauffes-tu la cheminée ? Pas à 20 degrés de température extérieure quand même. Que se passe-t-il quand, comme aujourd’hui, il n’y a pas de soleil et que la production photovoltaïque est presque nulle ?
Théoriquement tout semble bien. J’aurais installé la production d’eau chaude sanitaire et la pompe à chaleur séparément. Techniquement, ta production d’eau chaude fonctionne comme un chauffe-eau instantané. Aujourd’hui, ton eau chaude est donc produite électriquement. Je suppose que la pompe à chaleur essaie aussi de produire l’eau chaude.
Je pense qu’il y a des problèmes au niveau de la régulation, de la priorité, etc.
Ton ballon tampon est composé de trois parties. Le réservoir d’eau chaude de chauffage, l’échangeur solaire et l’échangeur d’eau chaude sanitaire.
Il est étonnant que ton échangeur d’eau chaude sanitaire n’ait qu’un volume de 56 litres. L’échangeur solaire n’a qu’une capacité de 17 litres. Deux résistances électriques sont installées, chacune de 9 kW. Donc si ton eau chaude est chauffée en continu, le compteur électrique tourne à 18 kW. Vous avez sûrement un fournisseur d’électricité bon marché. Ou alors vous vous douchez peu.
La cheminée ne chauffe que le circuit de chauffage. Le départ de la pompe à chaleur maintiendra toujours l’eau à 35 degrés de température de départ. Et tu as 250 m² de surface habitable. L’eau refroidira donc bien plus de 5 degrés. Si je chauffe avec un départ à 50 degrés, environ 20 degrés reviennent au retour à la chaudière fioul. Il faut bien que la chaleur vienne aussi de la maison et un chauffage au sol n’est qu’un grand échangeur thermique.
Les 8 kW de puissance de chauffe de la cheminée sont aussi très faibles pour chauffer de l’eau.
Vous avez eu au moins la bonne idée de vous faire installer une cheminée. Beaucoup n’en ont pas. Quand je rentre gelé du ski en hiver, je veux m’asseoir près d’une cheminée chaude ou au moins un radiateur chaud, et non dans une maison juste tempérée. On vieillit aussi. Je suis assez vieux et je peux très bien décider moi-même comment je chauffe. Je n’ai pas besoin de moralisateurs verts, qui peuvent voler quelque part pour 50 euros mais veulent que je sauve le climat mondial avec mon chauffage. Eh bien, merci bien.