dertill
23.10.2023 12:29:16
Fondamentalement, je pense que la connexion était meilleure avant qu’elle ne le soit maintenant.
Non, le "Neuf" est mieux. car cela :
La pompe à chaleur devrait revendiquer un circuit de chauffage pour elle seule. L'installation photovoltaïque peut bien soutenir la pompe à chaleur. Ta cheminée peut être utile pour la production d'eau chaude. Faire fonctionner ces trois éléments ensemble via un ballon tampon est généralement difficile.
Tu peux aussi séparer le circuit de chauffage de la pompe à chaleur du ballon tampon. Alors elle fonctionne normalement dans un premier temps.
est n’importe quoi.
La production de chaleur bivalente en parallèle avec différentes températures de départ et débits volumétriques des générateurs de chaleur doit TOUJOURS se faire ensemble via un ballon tampon qui sert en même temps de découplage hydraulique. En fonctionnement manuel ou automatisé non simultané, on peut y déroger, mais en l’occurrence, absolument pas. Toutes les sources alimentent le tampon et toutes les charges sont desservies à partir du tampon.
Les raccordements sur le tampon doivent toujours être répartis de haut en bas selon une température décroissante sur toute la hauteur du ballon.
En haut, l’eau la plus chaude, c’est-à-dire l’arrivée de la cheminée. Celle-ci devrait toujours avoir environ 70°C en fonctionnement. Le poêle, comme on peut le voir sur le schéma, a une élévation de la température de retour. Le petit circuit, qui est commandé par la vanne 3 voies, assure que l’eau qui traverse le poêle circule en boucle jusqu’à ce qu’elle atteigne la température minimale et n’est “découplée” qu’ensuite. Ainsi, l’eau dans le poêle n’est pas trop froide, ce qui évite la formation de condensats sur l’échangeur du poêle et donc la corrosion.
Le conduit vers le poêle peut également être l’“ancien”, cela permettrait une meilleure utilisation du volume tampon.
Les autres raccordements semblent également bien distribués selon la température décroissante.
Oui, nous l’avions même déjà l’année dernière. Ça tape alors horriblement et il pompe de l’eau froide.
Mais la semaine dernière, quand on l’a mis en marche, j’ai réduit à 85 degrés et augmenté la vitesse de la pompe pour que cela ne se reproduise plus.
Les poêles automatisés, comme les chaudières à granulés ou à gaz, ont un interrupteur qui peut être enclenché et s’éteint lorsque la température cible est atteinte. Le poêle à bois contient du combustible et les gaz d’échappement passent par l’échangeur. Le poêle à bois ne peut donc pas être éteint directement, il est très lent.
À des températures trop élevées, l’injection d’eau froide se met alors en marche, tandis que simultanément ou juste après, la soupape de surpression déclenche (c’est le "coup de bélier") et l’excès d’eau est évacué dans les eaux usées. C’est de l’énergie perdue dans ce cas, mais c’est voulu. Cela peut être évité si on n’allume le poêle que lorsque l’évacuation de la chaleur est garantie.
Ton exemple montre très bien pourquoi il faut en principe éviter d’installer une poche d’eau dans la cheminée dans une maison moderne avec pompe à chaleur.
En tant que profane techniquement innocent qui n’a jamais travaillé avec cela, je serais moi aussi prudent.
La question est bien sûr de savoir comment s’en sortir le plus simplement possible. Pour moi, la meilleure solution semble être le démontage de la poche d’eau et ensuite un réglage correct du chauffage.
Le démontage n’est pas nécessaire, seulement une utilisation réfléchie, comme décrit ci-dessus : allumer le poêle uniquement en cas de besoin.
Est-ce un poêle indépendant de l’air de la pièce avec apport d’air ?
Beaucoup plus important pour la solution : de quelle couleur est-il ? Les poêles rouges ont généralement tendance à surchauffer plus que les verts. La couleur verte apaise en effet, surtout sous forme de smoothie aux épinards.
Le problème vient du ballon tampon et non de ta . Des erreurs ont été commises ici.
Je suis totalement contre le fait que M. Drosten exige que seuls les experts accrédités au préalable par lui/l’OMS/une autorité fédérale puissent s’exprimer sur certains sujets et que tous les autres soient muselés. Dans ce contexte, je salue ton intervention, mais je dirais simplement : Non.