Statistiquement, les constructions neuves sont devenues nettement plus chères au cours des 40 dernières années, corrigées de l’inflation et mesurées par rapport au revenu moyen. Cela ne tient pas seulement aux artisans « méchants », mais aussi aux méthodes de construction imposées par la réglementation sur l’économie d’énergie et enfin aux exigences accrues des propriétaires. La surface habitable moyenne par habitant a également augmenté au cours de cette même période.
Personnellement, j’apprécie les taux de financement actuellement bas sur une longue période. Nous avons un taux fixe sur toute la durée, ce qui signifie une charge constante pendant toute la durée. Grâce aux augmentations tarifaires et aux promotions, notre revenu ménager va augmenter continuellement, ce qui diminue le pourcentage de la charge. Je trouve cela rassurant aussi. Parallèlement, nous plaçons nos « excédents du ménage » de manière diversifiée dans différentes formes d’investissement, qui offrent toutes des rendements plus élevés que ce que nous payons sur le prêt. Pourquoi devrais-je alors rembourser par anticipation ?
Même à l’époque où construire était moins cher et les taux élevés, tout n’était pas rose. Qu’est-ce qui était différent alors par rapport à aujourd’hui ? Malgré les coûts de construction apparemment bas, tout le monde ne pouvait pas se le permettre, d’autant plus que les banques accordaient beaucoup plus d’importance à un bon taux de fonds propres, ce que beaucoup ne peuvent pas présenter, alors comme aujourd’hui.
Que doit-il arriver dans les prochaines années ?
Scénario a: Les taux et l’inflation restent les mêmes : Youpi ! Mon salaire continue d’augmenter comme ces dernières années et mon annuité reste de toute façon la même.
Scénario b: Les taux et l’inflation augmentent : Youpi ! J’ai un taux fixe pour une durée infinie et en cas d’inflation plus élevée, j’attends des augmentations salariales plus importantes avec un salaire nominal plus élevé plus rapidement. De plus, les produits d’épargne conservateurs offriront à nouveau des taux plus élevés que ceux que nous payons pour le financement.
Scénarion c: Les taux et l’inflation baissent : Youpi ! Les marchés boursiers continuent de monter et me rapportent un rendement nettement plus élevé que ce que je paie sur mon prêt.
Chacun doit savoir lui-même ce qu’il peut ou veut se permettre. Un financement au plus juste est une mauvaise chose, qu’il s’agisse de taux élevés et de coûts de construction apparemment bas ou l’inverse. Personnellement, je le vois comme dans un message plus haut : dans 30 ans aussi, mes enfants pourront se permettre d’avoir un logement en propriété.