Procédure générale / plan d'exécution

• Erstellt am 02.06.2020 11:15:47

Eigenheim_2011

03.06.2020 12:42:41
Bon, je ne connais personne ici personnellement. Je ne connais pas l'expérience individuelle ni le savoir. De plus, il faut aussi dire que les expériences ne sont généralement disponibles que pour un seul fournisseur (voir la réponse à Hanse Haus).

Je dois beaucoup remettre en question pour distinguer entre un savoir fondé avec un large spectre et une opinion subjective. Je veux dire, ça fait déjà 2 mois que je lis des forums ou regarde des vidéos YouTube et écoute des podcasts (plus de 8 heures par jour). Je dirais que je me suis déjà accumulé un savoir minimal. Et pour pouvoir remplacer un savoir mal appris par un savoir correct, je dois faire ainsi. Ce n'est pas que je ne donne pas raison à certaines personnes, mais beaucoup de choses ne sont qu'une opinion personnelle.

Et d'après certaines opinions dans ce fil, je ne devrais pas exprimer de souhaits particuliers parce qu'ils ne seraient de toute façon pas réalisés car sortant de la norme. Cela semble plus qu’illogique. Désolé, mais ce n'est tout simplement pas ma façon de penser et d'agir.

nordanney

03.06.2020 12:45:21

Pour l’instant, c’est seulement de la théorie. La pratique est encore différente en ce moment. Ce n’est pas une opinion, mais une expérience professionnelle. Je travaille en partie avec des promoteurs immobiliers qui sont aussi entrepreneurs généraux. Avoir un carnet de commandes rempli pour deux ans, c’est bien. Si c’était prévisible, certains clients pourraient même remplir 3 à 4 ans.

Une remarque supplémentaire sur la demande globale. Ici, au Niederrhein (35 minutes jusqu’au centre-ville de Düsseldorf, 20 minutes dans la Ruhr), c'est même en partie une compétition d’enchères pour les biens existants, car la demande pour des logements est immensément élevée. Les annonces de vente pour des maisons raisonnables restent affichées entre 12 et 24 heures, ensuite on négocie avec 50 candidats sur les conditions. Pour les terrains, c’est la même chose.

11ant

03.06.2020 12:52:51

Même présenté avec la plus grande conviction, cela reste absurde. Tu peux être certain que les fournisseurs de maisons ayant un partenaire contractuel cadre pour des bundles maison-sous-sol achètent sans exception bien plus de 100 sous-sols par an. Tu peux aussi presque être sûr que les fournisseurs de maisons de la taille que tu souhaites, autour de 200 maisons par an, n’ont pas de partenaires fixes pour les sous-sols. Mais je te déconseille vivement ces prestataires : dans le segment des maisons préfabriquées en ossature bois classique, il y a essentiellement trois types de fournisseurs, un type de grands fournisseurs (à l’échelle nationale, avec de gros volumes, des noms connus) et deux types de petits fournisseurs. Tu as déjà bien compris le désavantage des grands fournisseurs, où tu n’es qu’un numéro. Sinon, ils se distinguent davantage par le degré de sérieux, surtout en ce qui concerne la vente et le calcul, que par le mode de construction. Pour les petits fournisseurs, c’est différent : je ne peux te recommander que ceux qui sont dirigés par leur propriétaire et localement orientés. Là, on ne trouve que du « fait maison », ce sont des maisons de charpentiers artisanaux. Ces fournisseurs sont souvent très innovants – des recommandations du forum sont par exemple Staudenschreiner ou wir leben Haus. Ce sont typiquement des fournisseurs avec des volumes bien inférieurs à 100, généralement autour de 40 à 60 maisons. De ceux que tu considères comme les plus adaptés en principe, je te déconseille vivement : les fournisseurs qui se concentrent sur 200 maisons et plus par an sont semi-industriels et se situent, à l’exception de la réglementation sur les économies d’énergie ou même du KfW, à un niveau conceptuel très en retard. C’est-à-dire qu’ils te construisent à nouveau – hormis la norme d’isolation et la nouvelle technique de chauffage – les mêmes baraques qui, il y a cinquante ans, ont fondé l’image de la maison préfabriquée en carton-pâte (qui aujourd’hui encore sert d’argument de vente à beaucoup de constructeurs en béton). Mais tout cela n’est en fait qu’une remarque en passant – car je n’ai pas encore l’impression que tu sois vraiment un maître d’ouvrage de type maison préfabriquée (en revanche, je suis d’autant plus sûr que tes préférences reposent fermement sur une série d’idées fausses).

Eigenheim_2011

03.06.2020 13:05:46
ok bonne situation de commande, je n’ai rien à redire à cela. C’est possible. Tu penses que la FHA indique à quel point leurs carnets de commandes sont pleins ? Ok, on le verrait déjà rien qu’avec les délais indiqués pour la construction. Mais aucune entreprise ne refuserait une commande ou ne dirait pas "je ne prends pas ces 400 000 € ou peu importe combien" à moins que ce ne soit vraiment pas réalisable du point de vue du personnel, etc.
Nous avons acquis le terrain par une procédure d’enchères silencieuse et c’est près de Munich. Je connais ça trop bien

oui tu as raison et je ne parle pas de ces grands fournisseurs et de la taille des lots pour la cave, mais justement de petits fournisseurs. Hmm, cela veut dire que tu veux me dire qu’une maison Regnauer ou un Baufritz, par exemple, sont mauvais et dépassés ? Peux-tu expliquer cela un peu plus ? Comme je l’ai dit, j’aimerais des faits étayés. Merci déjà pour les noms de maisons

Yosan

03.06.2020 13:11:27
alors je peux raconter l'expérience de ma sœur. Il s'agissait toutefois d'une maison en béton massif. Au début, ils n'avaient pas trouvé d'entreprise adaptée, car la plupart ne voulaient plus continuer dès qu'ils entendaient les mentions "pendant" (donc avec une cave de plain-pied donnant sur le jardin) et "maison en rangée d'extrémité" (les autres maisons de la rangée existent depuis les années 90). Ensuite, ils ont eu un architecte pour la planification, mais même avec un permis de construire finalisé et tous les plans nécessaires, aucun entrepreneur général (GU/GÜ) ne voulait reprendre le projet. Beaucoup n'ont même pas répondu après plusieurs relances, d'autres ont envoyé des offres de refus très élevées. Finalement, ils construisent maintenant par marché séparé avec un ingénieur en bâtiment comme conducteur de travaux. Toute cette recherche leur a finalement pris 2 ans.
Et nous sommes ici dans une zone rurale où la plupart des terrains coûtent moins de 50 €/m²... voilà pour la situation du marché. Comme, selon moi, les fournisseurs de maisons préfabriquées sont encore moins flexibles que les entrepreneurs en béton massif, je ne m'attendrais pas à beaucoup d'intérêt pour des projets "plus compliqués".

Eigenheim_2011

03.06.2020 13:29:21
Merci pour l'input. Je ne peux pas vraiment dire pour l'instant comment se comporteront les fournisseurs que je vais contacter.
Je ne comprends simplement pas ce qui rend mon projet si compliqué. Je veux en fait juste économiser des coûts et pour cela peut-être emprunter d'autres voies ou préparer l'offre en amont (par exemple par un échantillonnage préalable) pour ne pas avoir à dépenser encore 100 000 € supplémentaires en échantillonnage.
Qui veut acheter une chatte dans un sac ? Après la signature, l'entreprise peut finalement me dicter les prix comme elle veut (en termes exagérés).