Procédure générale / plan d'exécution

• Erstellt am 02.06.2020 11:15:47

nordanney

03.06.2020 14:17:57

Parfois, il faut un peu exagérer pour souligner les points critiques
Ce n’est pas méchant.

Pour maîtriser tes coûts, tu as deux possibilités, basées sur les mêmes fondamentaux (les travaux d'aide occasionnels mis à part, cela ne fonctionnera pas de manière efficace).

1. Planification professionnelle de ta maison individuelle avec tous les souhaits spécifiques, incluant le calcul des quantités nécessaires
1a. Se baser sur 1 et chercher un entrepreneur général (peu importe s’il s’agit d’une construction massive ou d’une maison préfabriquée – éventuellement cave séparée)
1b. Attribution des lots séparés

2. Planification professionnelle d’une maison standard adaptée à toi, incluant tous les souhaits spécifiques

Tu peux te baser sur ces deux planifications et optimiser les coûts par des travaux en propre. Mais alors pas seulement « donner un coup de main », mais reprendre (partiellement) des corps de métier. Pour un amateur, ce sont classiquement les revêtements de sol simples, les travaux de peinture ou la pose fine en sanitaire ainsi que la pose du chauffage au sol. Avec plus de savoir-faire manuel, d’autres parties sont bien sûr aussi possibles. Lors d’une construction avec un entrepreneur général ou un fournisseur de maison préfabriquée, les économies sont toutefois nettement moindres que dans le cas d’une attribution des lots séparés.

11ant

03.06.2020 14:21:41
Non, Regnauer et Baufritz ne sont pas mauvais, mais ce ne sont pas non plus des petits. Mais ce sont presque des exceptions, car apparemment toujours dirigés par la famille fondatrice. La majorité des fabricants de maisons préfabriquées d'autrefois est née il y a quatre-vingt-dix à cent vingt ans d'une entreprise de charpenterie, a connu son essor dans les années soixante et a ensuite généralement raté le train de l'innovation autour du tournant du millénaire (ou pas, et a survécu). Les dinosaures ne sont pas tous totalement disparus, mais souvent d'abord fusionnés, puis faillites, et entre-temps rachetés par des fonds de capital-investissement prédateurs en tant que noms de marques à ancienne renommée et relancés comme lignes de distribution de grands groupes. À la fin des années 80, on s'offrait une Kampa, Weberhaus ou quelque chose de similaire en classe S à l'occasion de l'ascension à un poste de direction dans une entreprise du DAX – un tel doré est aujourd'hui bien moins prestigieux chez beaucoup de noms célèbres, lorsque c’est encore résistant à l’usure. C’est devenu bien plus pâle. Certains des petits fournisseurs vivent aujourd’hui cette évolution de l'artisan charpentier vers l’entreprise industrielle – avec toutes les errances et confusions. Voilà pourquoi mon conseil : prends chez les petits seulement ceux qui veulent aussi garder leur ancrage local – en restant neutre vis-à-vis du mode de construction, c’est-à-dire prends aussi chez les maîtres d’œuvre en maçonnerie ceux avec des patrons impliqués.

Eigenheim_2011

03.06.2020 14:32:01
je n'ai rien écrit d'autre et je n'ai jamais dit ni voulu dire « mettre la main à la pâte ». C'est exactement ce que je voulais dire. 1-2 corps de métier externalisés et le reste par un seul fournisseur. Ce qui m'importe, c'est simplement d'avoir une transparence des coûts, rien de plus.

merci beaucoup. C'est exactement l'impression que j'ai aussi eue de Kampa et consorts. Le représentant de Kampa s'est vraiment gravé dans notre esprit car le nom Kampa a été prononcé environ 1000 fois.

11ant

03.06.2020 14:46:03

Serais-tu peut-être perdu dans le fil, voulais-tu dire le collègue : ?

1b. oui et non : par l’architecte - l’attribution en propre n’est à mon avis pas adaptée aux maîtres d’ouvrage novices.

Je ne vois ici qu’une seule demande spéciale – quasiment impossible à réaliser : la prévision météo du prix final à la fin de la croisière en haute mer.

Les représentants commerciaux changent de « patron » comme de slips et doivent d’abord eux-mêmes apprendre par cœur comment s’appelle le patron actuel – de préférence par répétition à l’infini. Les meilleurs fournisseurs se reconnaissent d’ailleurs à une chose qui leur manque : les représentants.

nordanney

03.06.2020 15:06:09

Désolé, c’est exact. Je retire les travaux d’assistant étudiant.

Eigenheim_2011

04.06.2020 06:59:09

Hmm oui, je ne rêve pas non plus d’arriver exactement à 0. Mais je ne voulais pas non plus avoir 100 000 € de dépenses imprévues après la sélection des matériaux. Tu penses qu’on peut mieux calculer le prix avant la signature du contrat grâce à une liste précise ? Par exemple, on visite les studios de construction de chaque FHA (ce qui est possible sans problème selon le site web), puis on choisit les carreaux, les éléments sanitaires, l’escalier, etc., et on soumet ces points pour l’établissement de l’offre. Ça devrait fonctionner comme ça, non ? Cela devrait aussi accélérer le processus pour le FHA.

Est-ce une voie possible ?