nordanney
03.06.2020 14:17:57
Lors de l'achat d'une voiture, je sais à l'avance ce que je choisis. Je n'achète pas une voiture standard et je ne m'étonne pas que la caméra 360° coûte soudainement 5000€ de plus. Je n'ai pas dit que je voulais poser la chape, mais simplement une estimation des coûts finale à au moins 90% dans l'offre, pas ou peu de coûts surprises, et cela simplement par des économies, certaines prestations propres et des mandats directs. Ne t'emporte pas dans des condescendances inutiles, je ne fais pas ça non plus. Nous ne sommes pas à la maternelle ici.
Parfois, il faut un peu exagérer pour souligner les points critiques
Ce n’est pas méchant.
Pour maîtriser tes coûts, tu as deux possibilités, basées sur les mêmes fondamentaux (les travaux d'aide occasionnels mis à part, cela ne fonctionnera pas de manière efficace).
1. Planification professionnelle de ta maison individuelle avec tous les souhaits spécifiques, incluant le calcul des quantités nécessaires
1a. Se baser sur 1 et chercher un entrepreneur général (peu importe s’il s’agit d’une construction massive ou d’une maison préfabriquée – éventuellement cave séparée)
1b. Attribution des lots séparés
2. Planification professionnelle d’une maison standard adaptée à toi, incluant tous les souhaits spécifiques
Tu peux te baser sur ces deux planifications et optimiser les coûts par des travaux en propre. Mais alors pas seulement « donner un coup de main », mais reprendre (partiellement) des corps de métier. Pour un amateur, ce sont classiquement les revêtements de sol simples, les travaux de peinture ou la pose fine en sanitaire ainsi que la pose du chauffage au sol. Avec plus de savoir-faire manuel, d’autres parties sont bien sûr aussi possibles. Lors d’une construction avec un entrepreneur général ou un fournisseur de maison préfabriquée, les économies sont toutefois nettement moindres que dans le cas d’une attribution des lots séparés.