Une petite mise à jour.
Nous avons déjà eu un premier entretien avec une entreprise régionale (réputée). Là, pour une maison individuelle classique sans fioritures, nous en serions à au moins 550 000 € (170 m² avec sous-sol). Même sans sous-sol, cela n'aurait pas été beaucoup moins cher. Nous sommes restés bouche bée. Ce sont malheureusement des sphères que nous ne pouvons pas atteindre. Pour une maison de 170 m² sans sous-sol et sans aménagement extérieur, frais annexes de construction inclus, nous disposons de 420 000 €.
D'autres entreprises nous avaient auparavant laissé plus d'espoir et donné des valeurs indicatives approximatives.
Après de bons appels téléphoniques, nous avons déjà réduit un peu le cercle et menons des discussions avec deux autres entreprises régionales ainsi que les fabricants de maisons préfabriquées suivants : Schwabenhaus, Fingerhaus, Hanse Haus, Rensch-Haus ainsi que Bittermann et Weiß.
Après ces discussions, nous souhaitons encore restreindre le cercle, prêter davantage attention aux détails et continuer la planification. Dans ces échanges, nous aimerions aussi déjà révéler nos souhaits et voir comment les vendeurs y réagissent.
Je suis toujours ouvert à d'autres conseils ! Merci déjà pour vos contributions.
Hum, 550 000 € avec sous-sol pour 170 m², ça peut correspondre. Honnêtement, je trouve cela un peu élevé et tu devrais pouvoir également obtenir un meilleur prix auprès d'une autre entreprise régionale. La question est aussi la suivante : qu'est-ce qui est inclus dans ce prix ? Le prix est souvent trompeur. Il y a aussi des entreprises qui incluent l'excavation ou des prestations annexes comme le bornage, etc.
Il faut évidemment vérifier cela en premier lieu. En général, tu dois comparer ce qui est comparable. La qualité peut être nettement meilleure pour cette maison. Il faut donc : vérifier et comparer les descriptions de construction et de prestations !
Pour 420 000 € pour cette taille de maison INCLUANT les frais annexes de construction ??? C'est impossible, aucun fabricant, crois-moi. Il va falloir que vous revoyiez rapidement vos attentes.
Un prix indicatif juste pour ce que vous voulez, SANS les frais annexes de construction, se situe autour de 500 000 €. Ensuite s'ajoutent tous les frais annexes de construction, qui peuvent rapidement atteindre environ 60 000 € (les aménagements extérieurs ne sont pas encore inclus).
Surtout, ne vous laissez pas tromper par les maisons préfabriquées et ne vous laissez pas berner. Pour ce prix-là, elles ne peuvent pas construire elles-mêmes. En fin de compte, les maisons préfabriquées sont généralement plus chères qu'un constructeur massif régional quand il s'agit du plus important.
Pour finir, je vous donne ce conseil : ne vous laissez pas avoir par les maisons préfabriquées. Elles appâtent avec des prix bas. Votre constructeur massif vous dira simplement dès le début où cela vous mènera. C'est notre propre expérience... Vous devez rester réalistes et ne pas vous laisser séduire.