Extension de garage sur la maison et abri pour voiture

• Erstellt am 09.06.2022 20:12:27

Robby83

09.06.2022 20:12:27
Bonjour à tous,

le sujet de l’extension de garage me préoccupe depuis longtemps et les temps ne s’améliorent pas, que ce soit pour l’approvisionnement en matériaux, les coûts ou le temps.

Ce que je voudrais d’abord savoir, c’est combien pourrait coûter une telle construction (en dessous ou au-dessus de 100 000 € ?). En effet, je ne veux pas dans le contexte actuel immobiliser une fortune ni avoir de grosses dettes. Je pense qu’on peut emprunter environ 50 000 € sur 6 ans, c’est envisageable. Plus longtemps, non.

Le terrain avec la maison appartient à ma mère (qui y a encore un bureau pour le moment), mais cet usage cessera dans les prochaines années pour des raisons d’âge et le logement sera alors disponible pour moi. La maison a une cave et un garage intérieur (que j’utilise complètement). En raison d’une légère pente (si on peut appeler cela une pente), la cave n’est pas une vraie cave. Devant, sur la rue, il y a une descente raide, puis sur 10 mètres de longueur de la maison, la dalle/le fondement ressortent 1,10 m au-dessus du sol. Cela fait une dénivelée de 11 cm par mètre linéaire.

Je voudrais une garage de 56 m² pour garer (voiture, motos et stockage) et aussi avec un pont élévateur encastré pour changer les pneus deux fois par an (pas d’usage commercial ni pour des amis).

Peut-on mentionner cela dans la demande de permis de construire ou faut-il le formuler autrement (espace de vie, pièce de rangement, oasis de bien-être avec sauna, ... ?) « atelier hobby » fait penser au bruit, ce qui est contre-productif dans un quartier résidentiel (en réalité un quartier mixte, car il y a aussi une banque centrale dans la rue). Les ateliers ont une mauvaise réputation.

Je ne sais pas ce que dit le règlement, mais il y a une distance suffisante par rapport au voisin (3,5 à 5 mètres). J’ai quelques inquiétudes à propos des racines des grands arbres. Cela peut-il poser problème ? Aussi en ce qui concerne l’entrée prévue entre l’extension et les érables ? Pavés ou bitume ?

L’extension fait 8 mètres de large (comme la maison) et 7 mètres vers le jardin, donc 56 m².
À gauche : 3,5 mètres jusqu’à la haie du voisin (maison individuelle) qui fait la limite.
À droite : encore plus d’espace jusqu’à la résidence (4-5 mètres ou plus) jusqu’à la limite.
Au nord, vers un autre voisin, c’est encore 5 mètres jusqu’à la limite. Il y a deux grands érables à gauche et à droite.

Au-dessus de l’extension il y aura un balcon. La hauteur sera d’environ 3,5 mètres à cause de la légère pente (donc jusqu’au premier étage, pour pouvoir sortir de la cuisine au balcon sans marche).

En bas dans la « cave », contre le mur extérieur vers l’extension prévue, se trouvent :
- une canalisation d’eau (actuellement pour le jardin)
- une chaudière à gaz (pour les radiateurs)
- une conduite d’eaux usées (mais peut-être inutilisable à cause de la différence de hauteur de 1,10 m) ?
- un tableau électrique
Donc il faut juste percer.

Derrière la maison, la dalle dépasse de 1,10 m au-dessus de la pelouse/du sol.

C’est pourquoi à la nouvelle extension, un escalier vers la cave est prévu (percée avec porte et 4 marches).

Un pont élévateur encastré doit être installé sur un côté.

Le sol sera carrelé. Et la maçonnerie sera enduite.

À gauche et à droite, une longue fenêtre et une porte chacune.

À la façade, au lieu d’un portail sectionnel/roulant, des fenêtres coulissantes de plain-pied seront souhaitées des deux côtés (hauteur env. + 2 mètres). La largeur de passage devra aussi être de 2 mètres. Cela ne doit pas ressembler à un atelier, mais si mes deux enfants ont besoin d’un appartement dans 15 ans, on pourra cloisonner le hall, chacun avec 25-28 m² (appartement étudiant).

Oui, à l’intérieur, je voudrais que ce soit d’abord complètement ouvert, donc « porteur libre » sans cloison intermédiaire (en haut uniquement le balcon comme mentionné).

À côté de l’extension, un carport pour un véhicule sera ajouté.

Vous savez donc ce que j’envisage (voir aussi le croquis).
Serait intéressant d’avoir une estimation des coûts totaux comme indiqué ci-dessus.
Puis comment dois-je procéder ?
Qui dois-je contacter en premier ?
Coût de l’architecte ?
Notaire ?
etc.
Je n’ai encore jamais eu affaire à ça et je suis complètement débutant. Je suis heureux d’avoir des informations précises sur le projet ou aussi des suggestions d’amélioration.

Merci beaucoup :)

Robby83

09.06.2022 20:47:23
Deux autres photos vers la maison et la rue

ypg

10.06.2022 00:05:03
Peux-tu s'il te plaît indiquer sur Google où le garage doit être situé ? Le [Grundflächenzahl] est important ! Quel est-il par rapport à la taille du terrain ? Quelle est la largeur entre la maison et la limite du terrain ? 56 m², c'est un chiffre significatif ! Je dirais environ plus de 50 000 en tant que profane ayant lu à ce sujet.

Robby83

10.06.2022 09:16:14
Comment puis-je calculer le coefficient d'emprise au sol par rapport à la taille du terrain ?
Avec l'accès, environ 50 à 60 % du terrain sont construits.

Quelle est la largeur entre la maison et la limite du terrain :
à gauche 3,5 mètres en continu et à droite de 10 mètres jusqu'au trottoir en suivant une pente oblique vers l'arrière.
La haie à droite appartient au terrain. Le parking avec les 3 véhicules fait partie du jardin (il y a actuellement seulement des grilles d'herbe posées).

50 000 à 100 000 € seraient financièrement supportables.

Ci-joint la photo demandée