Bram05
22.10.2018 10:49:50
Il se peut que je sois vivement critiqué pour ce message, mais je tiens tout de même à donner rapidement mon avis.
Nous avons signé en juin 2017, la construction a commencé en octobre et nous avons emménagé en juillet 2018. Nous avons construit à environ 40 km à l’est de Dortmund. Selon le contrat, notre maison a coûté 216 000 euros et un garage prêt-à-poser de 6x3 m était inclus.
Notre situation salariale était très similaire à la vôtre, seulement nous n’avions même pas un tiers de votre capital propre. Si j’avais demandé ce projet à l’époque, j’aurais probablement été très effrayé et intimidé. Si la construction aurait alors eu lieu un jour, c’est plutôt douteux.
Je veux juste dire que ces demandes ici sont utiles, mais souvent le pire des cas est envisagé. Comme dit, utile, mais parfois un peu perturbant.
Par exemple, notre garage était évalué à 6 000 euros et comprenait déjà une prise électrique ainsi qu’un point d’éclairage intérieur et extérieur. Les fondations aussi. Quand je lis ici qu’un garage coûte 15 000 euros et qu’on doit encore compter quelques milliers d’euros pour l’électricité, je me demande quel type de garage luxueux cela peut bien être.
Notre terrain coûtait 50 000 euros, ce qui était assez bon marché, de sorte qu’au final nous n’avons emprunté que 310 000 euros et nous avons même eu quelques milliers d'euros en réserve à la fin. Je sais bien que nous ne sommes peut-être pas la règle, mais ce n’est pas toujours aussi sombre que l’impression qu’on peut avoir ici. (Nous avons aussi eu quelques problèmes, que l’on peut lire ici, mais ceux-ci ne nous ont coûté presque que du temps et du nerf.)
Je ne veux attaquer personne parmi les personnes postant ici, juste jeter un peu de lumière là où il y a beaucoup d’ombre.
Cordialement
Ps : Bien sûr, je tiens à me rallier aux précédents intervenants concernant le terrain. Il est au moins aussi difficile à trouver chez nous que quelqu’un qui construit une maison dessus. Donc d’abord trouver le terrain adéquat.
Merci beaucoup pour ton post et ce retour assez complet...
Ce genre de réponses est toujours le bienvenu et extrêmement constructif. Je sais que cela ne doit pas forcément se passer ainsi ou que beaucoup d’embûches sont à surmonter pour arriver à cet état.
À mon avis, vous avez déjà commis la première erreur cliché en choisissant un plan de maison (selon tes dires votre optimum), sans avoir le terrain adapté pour cela.
Tu as maintenant entendu que c’est possible à moindre coût. Cela requiert simplement de la détermination – à savoir rejeter toutes les options qui coûtent plus cher que prévu ou disponible initialement. Bien sûr, c’est possible, mais il faut (!) tout établir et peser au préalable et pas seulement pendant le processus de construction.
Puisque tu peux lire diverses informations ici et que, en gros, tu ne veux pas vraiment connaître des éventuels postes manquants, je me retire.
Ah Maria... Que dire de plus ?!
On me reproche le budget parce qu’il serait totalement irréaliste... Soit, ma question où se cachent ces coûts supposés est donc plus que compréhensible, non ?!
Où est-il écrit que je ne veux pas avoir de remarques ou que je ne les prends pas en compte... Désolé mais c’est encore une fois n’importe quoi et malheureusement mal interprété.
Ma référence à l’origine du sujet du fil s’adressait à l’utilisateur sympathique qui devait visiblement me « fourrer toutes les infos au fond du c... »...
Et qui n’a donc probablement pas bien compris la chaîne causale.
Et en conclusion sur notre soi-disant erreur cliché –
oui, nous n’avons pas encore de terrain et oui nous ne savons pas encore quelle maison sera construite sur un éventuel terrain. Mais nous avons différentes variantes pour ce scénario précis.
Concernant les plans, nous avons actuellement pris une seule variante d’un plan standard et l’avons modifiée avec des détails comme une douche dans les WC invités, ou une chambre avec un dressing, ni plus ni moins.
Je crois qu’à ce stade ce n’est pas encore trop planifié.
Je serais donc très heureux si tu pouvais m’expliquer cette éventuelle erreur et éventuellement proposer une meilleure solution.
Dans la mesure où tu te retires vraiment du sujet, merci quand même pour ton aide.
Cordialement,
Bram