Personne ne pourra ici te donner les éléments précis qui font augmenter le prix, car ta description des prestations de construction est inconnue. Par conséquent, seul des exemples sont possibles. Ce que tous les maîtres d’ouvrage savent ici, même les plus économes, c’est qu’avec 1500€/m², on ne construit plus de maison. Cela fait des années que ce n’est plus possible. Même pas dans les régions bon marché du pays. Il doit donc forcément manquer quelque chose de significatif. Peinture et revêtement de sol à moins de 20 000€ ne sont possibles qu’en auto-construction, soit dit en passant.
Les travaux de peinture et de revêtement de sol sont prévus en auto-construction. Comme déjà dit, lors du prochain rendez-vous je confronterai le conseiller avec les prix et demanderai un état précis de tous les coûts, dans la mesure où un terrain théorique est possible.
Quelle est l’équipement, quel type de chauffage ?
Le chauffage est prévu sous forme de pompe à chaleur aérothermique associée à un chauffage par le sol. En complément, une ventilation centrale. Si d’autres éléments d’équipement vous intéressent, il suffit de demander.
Nous avons d’ailleurs reçu aujourd’hui la prochaine estimation – cette fois un élément préfabriqué avec le standard kfw40, sinon équipement identique, pour 260 000€…
Mais cela semble n’être qu’une offre arc-en-ciel.
Au fait, j’ai actuellement un contact avec un maître d’ouvrage qui a construit exactement la même maison il y a un an et demi, et je l’ai confronté à la question des prix. Il est ressorti à 191 000€, sans grandes demandes particulières et avec un équipement plus ou moins standard. Et la maison n’a pas été construite ici en béton cellulaire mais en briques.
Cordialement,
Bram