La fixation du taux d’intérêt a déjà expiré en mars et depuis, elle est variable à un taux légèrement plus élevé.
La banque souhaite que nous trouvions une autre banque dès que possible pour reprendre le financement de relais. Je ne comprends pas pourquoi la banque ne laisse pas simplement le crédit courir jusqu’en 2018. Après tout, nous payons toujours les mensualités ponctuellement. Le taux d’intérêt actuel est d’environ 5 %.
Peut-être que la banque a en tête tout autre chose. L’inscription Schufa est toujours là jusqu’en 01.2018 ; en d’autres termes, la banque sait assez sûrement que le demandeur ne peut pas aller ailleurs pendant ce temps.
Des intérêts variables, et en particulier actuellement à hauteur de 5 %, sont pour l’emprunteur en ces temps, très avantageux pour la banque
Sans vouloir tout de suite attribuer toutes sortes de mauvaises intentions aux « méchants banquiers », mais quelque chose dans ce genre m’est aussi venu à l’esprit… ou encore pire : un employé de la banque a ciblé une jolie maison qu’il aimerait acquérir à bon marché…
Pour le demandeur, j’espère que la banque se contente juste de faire du cash. 5 %, ça fait quand même mal…
Le contrat n’a d’ailleurs pas été résilié, mais simplement pas renouvelé. On ne pourra donc guère y faire grand-chose, il règne comme dit la liberté contractuelle.
Les théoriciens du complot sont-ils encore de sortie aujourd’hui ?
Alors que depuis mars, le crédit a été converti en prêt variable à taux plus élevé et que le demandeur accepterait cela jusqu’en 2018, la banque dit clairement qu’il devrait chercher un autre établissement. Puisque le demandeur a donné son accord, la banque pourrait donc « laisser continuer ainsi et encaisser les intérêts élevés ». Mais comme elle lui dit toujours de chercher une autre banque, la théorie de serait réfutée.
« L’employé potentiel de la banque, qui selon la théorie de pousse à la résiliation / non-renouvellement, ne peut pas être sûr d’obtenir le contrat en cas de vente libre / vente forcée. Comme le demandeur habite à Munich, en cas de vente amiable, une longue file d’acheteurs devrait se présenter et proposer clairement plus de 350 000 euros malgré l’âge de 10 ans (fixation du taux supposée). Ainsi, la chance d’acquérir une maison à bas prix serait très faible.
Nous ne savons pas ce qui figure dans la Schufa.
Éventuellement, il y a eu il y a par exemple 2 ans un autre crédit qui a capoté – pour une raison ou une autre. Je ne souhaite pas même accuser négativement le demandeur ici (ATTENTION SPÉCULATION : Peut-être qu’il y a eu une rétrocession d’un achat (éventuellement avec un litige en cours), ce qui rendrait, en principe, le crédit contracté à cet effet caduc. Mais comme le contrat d’achat et le contrat de crédit sont peut-être des contrats séparés selon les CGV de la banque de financement à la consommation ou bien le litige n’est pas encore réglé, la banque tient à l’existence du crédit et le demandeur ne rembourse pas, puisqu’à ses yeux l’ensemble de l’affaire est caduc.)
Savoir si nous apprendrons la raison de l’inscription Schufa reste incertain (ce n’est probablement pas agréable pour le demandeur).