Nous n'avons rien dû refinancer. Malgré des fonds propres disponibles, nous avons dès le départ calculé avec un financement à 100 %. Ce qui n'est pas tout à fait exact, car le terrain avait déjà été payé avec des fonds propres. Les coûts de construction calculés, y compris les aménagements extérieurs, ont ensuite été financés à 100 % (y compris 50 000 € KfW subordonné à l'époque à 1,45 % et une valeur de prêt de 80 % avec une durée de 30 ans et un taux fixe de 1,7 % début 2019). Nous avions des fonds propres complets en guise de réserve. Bien sûr, tout est finalement devenu environ 12 % plus cher que prévu (parfois des coûts plus élevés ou un aménagement plus sophistiqué). Mais nous avons pu financer cela très sereinement avec des fonds propres ou des revenus courants. Nos taux d’intérêt sur les prêts sont inférieurs au taux d’inflation. C’est pourquoi une amélioration de 0,1 à 0,4 point de pourcentage du taux d’intérêt ne valait pas la peine pour un meilleur taux d’endettement.
Je m’occupe de financements de construction tous les jours et mon constat personnel est : les gens construisent trop grand (trop cher) avec ensuite trop peu de fonds propres ou bien tous les fonds propres sont intégrés au financement et ensuite le calcul est trop serré. Mieux vaut construire 20 à 30 m² de moins, garder plus de fonds propres en réserve. Cela évite un refinancement et des jardins ainsi que des aménagements extérieurs laissés en friche pendant des années.