Plutôt la spéculation avec les fonds disponibles.... Les intérêts sont plutôt là pour avoir un peu de « sécurité ».
Je ne comprends pas ton post. Une banque commerciale allemande ne peut gagner de l’argent que dans le secteur des intérêts (dépôts des clients versus octroi de prêts aux clients et excédents investis par exemple dans des obligations) ou dans le secteur des commissions (frais / activités d’intermédiation, etc.). Seules les banques qui ont voulu s’impliquer lourdement dans la banque d’investissement et ont investi dans des papiers farfelus ont été sauvées. Les gens crient quand il y a des aides financières, et crient quand il n’y en a pas. Mais les banques gagnent de l’argent avec les intérêts. Alors quoi maintenant ? Je suis moi-même un petit employé d’une banque sérieuse et prospère. Nous n’avons pas des salaires de millions comme les banquiers d’investissement et devons constamment entendre qu’il faut réduire les coûts. Digitalisation, exigences de la supervision (tant de rapports qui coûtent une fortune) grâce aux banques d’investissement, millions versés dans un fonds de réserve pour la prochaine crise, etc. Oui, nous gagnons plus que beaucoup d’autres secteurs. Mais cela fait longtemps qu’on ne reçoit plus rien gratuitement. On coupe toujours plus, zéro augmentation de salaire et suppression d’emplois au détriment des collègues restants. Réfléchissez-y. D’ailleurs, récemment, l’intérêt d’usure en cas de retard des impôts a été annulé. C’est honteux.