Plans d'étage pour maison individuelle, environ 140 m², sans sous-sol

• Erstellt am 01.11.2016 14:14:58

11ant

05.02.2017 21:31:38

Des réponses vagues sont un signe d'un manque de compétence. L'avis déterminant de l'administration est ensuite donné par le chef de service, et il lui est indifférent que ses subordonnés aient des opinions divergentes sur un sujet.

Les plans d'aménagement ne sont d'abord pas des suggestions, mais des documents juridiquement contraignants ; et ne se composent pas nécessairement uniquement de la partie graphique. Si des symboles représentant des maisons et des dépendances / garages sont dessinés avec des indications concrètes (ici clairement : toits en pente, pour les bâtiments principaux aussi sans ambiguïté avec l'orientation de faitage requise), je ne considérerais jamais cela comme une décoration. Mais comme une indication qu’une "disposition rédactionnelle" du plan d'aménagement contient de telles indications.

Prescrire le côté de la sortie serait inhabituel dans un lotissement avec des rues de desserte de même rang. Où une rue serait une voie privée et l'autre une voie régionale, cela arriverait occasionnellement. Exclure la sortie dans la zone de la jonction est également inhabituel, mais peut être pratiqué par la commune dans le cadre de la "prévention des risques" – après tout, cela exigerait l’attention des usagers de la route venant de trois directions à la fois. Dans le cas concret, il me semble cependant que la décision définitive découle de la position dessinée du garage.

La réglementation concernant le moment où un permis de construire est nécessaire ou quand une simple déclaration suffit varie selon les Länder. Dans ce dernier cas, le maître d’ouvrage ou son architecte peut néanmoins déposer une demande qui devra être traitée – soit par une approbation, un refus, ou une indication de dispense. La remarque finale un peu ironique signifie en français : même une construction simplement à déclarer doit être démolie si elle ne respecte pas les règles. Et c’est exactement pour cette raison que, dans les cas optionnels, une demande formelle de permis est parfois déposée : si le permis est en effet délivré, alors il est aussi valable. L’administration assume alors, au besoin, l’erreur d’un agent qui aurait cru que la petite maison sur le plan était juste un décor et que le citoyen avait toute la liberté esthétique du monde.

stefanc84

05.02.2017 22:38:31
Hm, merci pour tes remarques intéressantes. Tu interprètes mal la version illustrée, la version écrite parle davantage de la forme du toit (tout est permis) et de l’orientation du faîte. La déclaration écrite vague vient du chef de bureau [Amtsleiter]. Il n’y a qu’un autre employé dans le bureau, car il s'agit d’une petite commune.
Je les crois aussi lorsqu’ils ne répondent pas de manière désinvolte parce que cela leur est égal si un jour nous devons démolir. Mais parce qu’ils sont effectivement heureux de voir quelqu’un construire, et ce, comme il le souhaite, tant qu’il respecte les règles fondamentales. Si quelqu’un est dérangé par un accès « mieux » positionné, cela me surprendrait.
Sinon, tu as bien sûr raison, rien n’est contraignant et un risque résiduel subsiste.

ypg

05.02.2017 23:03:47
Je ne peux que me répéter : je trouve la situation d'entrée catastrophique.
Cela ne m'accueillerait pas.
L'emplacement du carport peut être bon, mais pas l'entrée derrière. Il convient d'envisager l'entrée par l'avant et éventuellement de tourner l'escalier.

Salutations

11ant

05.02.2017 23:18:32

Cela pourrait être éliminé par une demande d'autorisation.

P.S. : es-tu identique au TE - alors il y aurait probablement aussi la fonction mot de passe oublié au lieu de créer un nouveau compte (?)

On ne devrait pas avoir à se faufiler devant les voitures, c'est-à-dire que l'entrée ne devrait pas être accessible confortablement uniquement lorsqu'une voiture est garée. Mais en principe, je trouve la « double fonction » de carport et de auvent de porte d'entrée acceptable. Cela peut toutefois nécessiter des largeurs généreuses si cela doit être bien compatible avec des enfants (et leurs véhicules).

stefanc84

06.02.2017 00:02:43
Oups, désolé, je n'ai pas oublié mon mot de passe, mais apparemment sans m'en souvenir, j'ai deux comptes.

Pour l'entrée, je ne peux que répéter : à mon avis, il n'y a pas d'autre solution. Nous pouvons alternativement seulement rendre le terrain et, après cinq autres années de recherche, en acheter un au quadruple du prix, sur lequel tout est disposé côte à côte de manière à ce que cela ait l'air bien.
Je trouve ça sympa que tu partages ton avis, c’est à ça que sert le fil de discussion. Mais qualifier cela de catastrophique n’est pas très empathique formulé et me fait sérieusement douter de notre projet.
Nous trouverions DEUX places de stationnement alignées plus catastrophiques. L'entrée côté sud semble certes plus accueillante, mais nécessite des dimensions beaucoup plus grandes de la maison. Du moins pour toutes les variantes que j'ai essayées. L'entrée au nord était encore une option, mais elle ne fonctionne qu’avec des places de stationnement en enfilade et des difficultés de terrain. Malgré tout, je vais reconsidérer les différentes options, si le plan actuel n’est pas jugé satisfaisant.

stefanc84

06.02.2017 00:10:55
La distance entre les deux voitures garées est d'ailleurs de 1,65 m. Nous avions auparavant nos vélos dans le garage et, enfant, nous passions entre les voitures avec eux. Distance = largeur du guidon + environ 5 cm. Les voitures n’ont rien subi. Bien sûr, la situation dans le garage est complètement différente de celle à l’entrée de la maison où, par exemple, les enfants du voisin viennent parfois en courant, moins conscients du problème.