Plans d'étage pour maison individuelle, environ 140 m², sans sous-sol

• Erstellt am 01.11.2016 14:14:58

stefanvery

12.11.2016 15:03:04

Comme toutes les variantes, il présente à la fois des avantages et des inconvénients

stefanc84

05.02.2017 14:04:49
Bonjour à tous, je souhaite vous donner une mise à jour.
Notre plan est maintenant assez fixé, nous en sommes satisfaits. Seule la cuisine pourrait être un peu plus grande, mais les dimensions de la maison ne le permettent pas. Nous ne voulons pas construire plus grand et nous n'en avons pas le droit non plus. Et j'espère que cela ne sera pas trop ouvert, étant donné que la rue est à seulement quelques mètres des fenêtres. Nous aurons probablement besoin de quelques rideaux.
Mais sinon, comme je l'ai dit, nous sommes assez satisfaits. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à choisir entre deux fournisseurs restants. Pierre ou bois, c'est la question difficile maintenant. Town & Country est d'ailleurs hors course pour le moment. Pas à cause du prix, ils restent de loin les moins chers. Mais nous avons tout de même un meilleur ressentiment avec des fournisseurs régionaux. Le bois est d’ailleurs la variante nettement plus chère, au cas où quelqu'un se poserait la question.

Bien à vous
Stefan

11ant

05.02.2017 16:05:13
Il me semble qu'il y a un désaccord fondamental entre toi et ton conseil municipal : j'interprète le plan comme une indication de l'orientation de la maison avec un toit à double pente, l'accès par la route à gauche sur le plan au lieu du bas du plan, avec le pignon tourné vers cette route et un carport à l'avant gauche à côté de la maison.

En ce qui concerne le bureau : je connais des gens pour qui "télétravail" signifie s'asseoir avec l'ordinateur portable sur le canapé ou sur la terrasse. Lorsque l'épouse ne veut plus voir de matériel de travail traîner dans le salon à l'heure du dîner, cela est mis dans une petite pièce où l'on range aussi les classeurs. Cette petite pièce a une fenêtre, ce qui permet d'y travailler les jours de pluie, ce qui est apprécié par le fisc qui ne comprendrait pas une part de canapé comme bureau. Si l'on veut s'asseoir avec des clients, une petite pièce ne suffit évidemment pas. Mais comme pièce « si papa s'y installe, ne pas déranger », elle suffit en taille comme dans le premier projet.

stefanc84

05.02.2017 17:53:18
Merci pour ton "soutien" à propos de la pièce de travail [emoji6] Mais honnêtement, ça ne me dérangerait pas si tout le monde dit que c’est trop petit, c’est à nous que ça doit plaire. On ne peut pas agrandir, c’est mieux que de ne pas avoir de pièce du tout pour ce genre d’usage et comme lieu de retrait et de calme, c’est suffisant pour un bureau et deux armoires à dossiers. Si c’était plus grand, d’après notre expérience, on le transformerait vite en débarras et après, je n’aurais plus du tout envie de travailler là-dedans [emoji6]

Concernant le plan d’urbanisme : j’ai demandé plusieurs fois à la mairie. Ils ont dit qu’ils ne regardent même pas la demande, parce que premièrement, ils s’en fichent de la manière dont on construit, on doit construire comme ça nous plaît. Et deuxièmement, ils considèrent que c’est l’architecte qui est responsable du respect des règles.
À propos de tes remarques : l’orientation de la maison est aussi autorisée avec une rotation de 90°, mais nous l’orientons comme proposé dans le plan d’urbanisme. La position de la maison et du carport dans le plan d’urbanisme, je l’ai toujours comprise comme une suggestion. Si ce n’est pas le cas, ce serait une nouvelle très intéressante pour nous. Es-tu sûr de ce point et as-tu d’autres informations à ce sujet ?
Ce qui m’a aussi troublé, c’est l’accès qui est prévu à gauche dans le plan d’urbanisme au lieu d’en bas. C’est pourquoi j’ai posé la question deux fois à la direction des travaux, à deux employés différents. L’un a dit que c’était plutôt à considérer comme une recommandation que comme une obligation.
Citation écrite de l’autre : « Il est également possible de placer l’entrée ailleurs, mais pas dans une zone de virage. Le carrefour des deux rues doit en tout cas rester libre. S’il n’y a pas d’autres dérogations au plan d’urbanisme, à notre avis, le projet de construction peut être réalisé dans le cadre d’une procédure de dispense d’autorisation. En fin de compte, c’est à votre planificateur de décider s’il dépose une demande d’autorisation ou non. Il en assume seul la responsabilité. »
La raison pour laquelle l’accès est en bas, c’est que « à gauche », le terrain est assez accidenté (en pente), ce qui à mon avis compliquerait à la fois la réalisation de l’accès et la circulation.

J’espère vraiment que ça fonctionnera, sinon toute notre planification assez longue serait inutile.

Nordlys

05.02.2017 18:07:48
C'est une proposition. Il devrait y avoir une [Baufenster], où est réglementée la zone du terrain que la maison incl. terrasse peut occuper. À l'intérieur de cette fenêtre, tout est alors permis. Aussi l'accès, l'emplacement de la porte d'entrée, etc. Certains plans [B] imposent des orientations de faîtage, d'autres non. Si le [Grundflächenzahl] et le [Geschossflächenzahl] sont respectés, si les distances sont correctes, si les hauteurs de faîtage sont conformes, alors fais comme tu veux.

stefanc84

05.02.2017 18:56:26
La zone constructible existe et est respectée. Le calcul du coefficient d'emprise au sol est inclus dans le plan ci-dessus et correspond "juste à peine", si je ne me suis pas trompé. Mais je vais aussi redemander aux deux prestataires encore en lice leur interprétation et leur avis.

Merci pour vos interventions ! [emoji106]