Plan d'une maison individuelle d'environ 140 m² à discuter

• Erstellt am 23.04.2018 21:41:44

Phobos83

24.04.2018 12:32:03

Je dois dire que tu partages exactement mes pensées ou les nôtres. Je me sens donc confirmé dans l’idée que l’escalier est maintenant une fausse amélioration.

La douche dans les WC sera de toute façon à nouveau supprimée, car un tel équipement doit aller au sous-sol pour la « sas de saleté ». Il vaudrait mieux agrandir l’entrée du garage à la place.

Pour la cuisine, je dois un peu défendre le dessinateur. Il n’a reçu que les dimensions des murs, la véritable cuisine (cuisinière etc.) est différente. Ce qui m’étonne, c’est pourquoi une fenêtre de la cuisine a été modifiée alors que ce n’était pas demandé. Mais bon, c’est le moindre problème.

Ce qui me dérange le plus, c’est, comme je l’ai dit, le salon. Il aurait été plus judicieux de rester aux anciennes dimensions et de mettre le bureau entièrement au sous-sol. Ainsi, nous arrivons maintenant à presque 150 m², mais il n’y a pas un espace raisonnable pour le salon – je trouve que ce n’est pas acceptable.

Nous allons aussi revoir l’étage. La place pour une petite buanderie est en tout cas là. À mon avis, tout dépend du design de l’escalier.

Sinon, merci déjà pour les remarques !

: Le sous-sol est hors de question pour nous. Même s’il ne devait servir au début qu’à du simple stockage (ce qui ne sera sûrement pas le cas), je trouve que ce serait du gâchis, vu cette belle pente, de s’en passer.

En pièce jointe, le plan de situation ainsi qu’une photo de la butte de terre où la maison sera construite, avec une vue vers le sud… Actuellement, les routes sont en construction – le viabilisation prendra environ 2-3 mois.

ypg

24.04.2018 12:41:26

Je trouve qu’avec un versant, c’est bien trop dommage d’enterrer la cave dans le sol sans l’utiliser comme espace de vie. Les caves peuvent toujours être enterrées dans la pente intérieure, mais la grande façade sud devrait pouvoir servir à plus que des caves classiques. Réfléchis-y bien, car je crois que tu ne comprends pas ce que je veux dire :
Donne à chaque étage 100 m², niveau inférieur pièce polyvalente avec façade sud et accès direct au jardin, et les pièces annexes au nord.
Au rez-de-chaussée, les chambres avec façades sud, vues panoramiques pour les enfants, chambre à coucher à l’est ou quelque chose comme ça. Buanderie au nord.
C’est une plus-value par rapport à une maison avec 2 escaliers, où l’on insère une cave totalement souterraine sous une maison à toit en pente.
Au niveau prix, cela pourrait aussi avoir son attrait, en plus du fait que tout devient plus spacieux, car la cave devrait/devrait probablement aussi être partiellement chauffée ?

Phobos83

24.04.2018 12:49:18
Oui bien sûr, les trois étages seront à la fois chauffés et équipés d'une installation de ventilation.

Merci pour l'indication, malheureusement je ne suis pas tout à fait convaincu par ce concept. C'est sans doute dû à des habitudes (anciennes).

En tout cas, j'appellerai cet après-midi notre planificateur - l'escalier ne peut pas être comme ça.

haydee

24.04.2018 13:18:09
Je planifierais également dans le sous-sol l'espace ouvert avec le salon, la salle à manger et la cuisine. Tu as un niveau de moins et un accès direct au jardin. Les caves n'ont plus rien à voir avec l'obscurité, l'humidité et les plafonds bas.

Phobos83

24.04.2018 13:36:48
Pourquoi sombre et humide ?

Pour moi, le principe de supprimer ce niveau et de créer une maison avec une plus grande surface n’est pas clair. Moi, ou plutôt nous, aimons beaucoup l’idée d’avoir une terrasse surélevée (avec une superbe vue) et en dessous une entrée avec un espace de rangement pour le fumoir, la tondeuse, etc. Je pourrais y stocker le bois. À côté, on peut encore prévoir une salle de hobby avec une fenêtre extérieure côté [KG-Stirnseite] ou, comme déjà dit, un bureau (supplémentaire) en cas de besoin – d’autant plus que mon métier pourrait un jour exiger un véritable télétravail.

Mon problème avec le projet n’est explicitement pas le sous-sol. Nous l’aménagerons comme il nous convient – il fait l’affaire en l’état brut pour l’instant. Au début, j’avais aussi pensé à supprimer le plan du sous-sol parce que je savais que cela déclencherait sinon un débat fondamental. Mais bien sûr, merci quand même pour vos avis !

Ce que je ne comprends pas actuellement, c’est pourquoi aucune solution raisonnable n’a encore été présentée pour cette surface, qui réponde aux souhaits exprimés. À ce sujet, je voudrais recueillir autant d’idées que possible pour que la prochaine ébauche apporte enfin de la clarté.

Je dois ajouter que nous avons malheureusement eu quelques retards ces dernières semaines (avec la dernière ébauche) – peut-être que certaines demandes de modifications ont été oubliées. C’est pourquoi je veux les préciser de nouveau rapidement.

ypg

24.04.2018 13:52:45

C'est déjà compréhensible. C'est le salon ou plutôt ces 37 m² qui ne sont pas suffisants. Les modifications dépendent souvent, et fréquemment, surtout dans une certaine mesure, d'autres facteurs.

Et la pensée la plus évidente vient naturellement à l'esprit lorsqu'on a un terrain en pente.
Si l'espace de rangement est si important pour toi... oui, c'est important, mais je privilégierais maintenant l'optimisation d'autres facteurs afin que le reste s'adapte.

En tant qu'infirmier, tu devrais savoir pourquoi on supprime des niveaux, dans la maison comme à l'extérieur.