Plan d'une maison individuelle d'environ 140 m² à discuter

• Erstellt am 23.04.2018 21:41:44

kaho674

24.04.2018 17:15:08

Eh bien, ce n’est pas étonnant que vous vouliez prendre vos distances avec le jardin.

ypg

24.04.2018 17:34:41

Pas si ouverte à la critique que ça ? [emoji4]

Alors, tout va bien [emoji4]

C’est justement parce que vous voulez le cellier près de la cuisine et la buanderie à l’étage que j’ai exposé ma proposition, à savoir renoncer à un étage qui n’est en fait pas nécessaire.
Et si le balcon est souhaité ainsi, on pourrait aussi envisager d’agrandir le RDC en conséquence et d’ouvrir suffisamment le sous-sol au sud afin que les chambres bénéficient d’une terrasse au sud [emoji6]
Il ne faut pas toujours chercher « l’étage sous-sol » dans la séparation horizontale, on peut aussi le construire verticalement.
Bref, ce n’est pas souhaité non plus, n’est-ce pas ?

Je vois alors la seule option de déplacer le bureau au sous-sol. Si ce sous-sol est chauffé, il ne devrait pas y avoir de problème au niveau du chauffage.
Ainsi le RDC peut se détendre en permettant au séjour d’être là où est actuellement le bureau. La cheminée peut pivoter de 90 degrés et la table à manger pourra s’épanouir.
L’effet de la cheminée s’approchera alors beaucoup de la photo présentée.

Cependant, je ne vois pas comment vous pouvez gérer le linge pour 4 personnes là-haut sans agrandir la buanderie, c’est-à-dire sans réduire les autres pièces.

Avec l’idée du sous-sol vertical, vous auriez d’ailleurs assez d’espace à l’étage des chambres pour une buanderie, un sauna et un local de rangement ainsi que de loisirs, en incluant le garage, au RDC votre vaste pièce à vivre cette fois-ci, le bureau ainsi que le cellier et le balcon...

Chère Katrin, c’est précisément pour éviter les montées et descentes inutiles que tout cela concerne ici

Phobos83

24.04.2018 17:52:52
Et je me demandais déjà ce que ma meilleure moitié faisait pendant que nous, les hommes, nous occupions du jardin. tz

Je suis en tout cas maintenant curieux de savoir ce que l'architecte dira des propositions et comment elles seront mises en œuvre cette fois-ci. Cela va probablement aboutir à supprimer complètement le bureau au rez-de-chaussée ou éventuellement à ne prévoir qu'un petit coin. La douche dans les WC pour invités doit absolument disparaître. Je lui ai aussi dit que l'escalier ne me plaisait pas tel quel. Et la buanderie à l'étage devrait, si nécessaire, être pensée au profit d'une chambre séparée pour le linge – il a lui-même dit que "ce n'est pas un problème à l'étage". Cela fonctionnait aussi dans la toute première ébauche et à ce moment-là, le volume était une bonne partie plus petit en surface. La chambre serait par exemple plus grande que la nôtre actuellement, ce qui est largement suffisant malgré une forte pente de toit.

En pièce jointe, les hauteurs sous plafond.

11ant

24.04.2018 23:10:07
Je trouve que repenser la situation d'entrée afin de la rendre plus compacte et de pouvoir supprimer la porte intermédiaire séparée du garage est une bonne idée.

Essentiellement, je ne trouve pas de points de critique concrets, mais je suis très mécontent dans les deux variantes avec l’ameublement de la salle à manger, qui gêne toujours celui qui se déplace entre le salon et la cuisine. Je ne trouve pas dramatique le besoin supplémentaire d’un mètre carré et demi pour l’escalier avec palier au lieu d’un escalier en colimaçon.

Je pense que je tenterais plutôt une alternative indépendante ici, plutôt que d’améliorer les plans présentés ici. Ils ne sont vraiment pas mauvais, mais déplacer un peu la table à manger ne les transformera pas soudainement en George Clooney.

Phobos83

28.04.2018 10:46:18
*Update*

Hier, de nouvelles esquisses sont arrivées hier suite à nos demandes de modifications - il ne s'agit ici que de la répartition des pièces, les fenêtres, par exemple, n'ont pas été prises en compte.

Je trouve que l’étage est maintenant assez réussi. La répartition des pièces me semble judicieuse, la salle de bain correspond à nos attentes et la buanderie s’intègre bien aussi. Il ne reste plus qu’à sortir la cheminée de la chambre, sinon elle limite la largeur de l’armoire.

Le rez-de-chaussée est également une réelle avancée selon nous, on a un peu plus d’espace maintenant.
Mais comme nous n’arrivons pas vraiment à nous y retrouver - du moins avec le mobilier actuel du salon - j’ai moi-même un peu « bricolé » (RDJ 4 nouveau) :

Supprimer complètement le bureau ou la pièce nous paraît excessif, alors le « L » atteint déjà 55 à 60 m² environ. Il ne reste donc que l’accès direct par le salon, ce que j’ai donc esquissé. Honnêtement, je trouve ce passage pas très désavantageux. Le soir, j’aime bien avoir un ordinateur à côté si je veux encore travailler un peu. Ma femme est juste à côté, mais il y a quand même une certaine séparation spatiale. 8-9 m² suffisent largement pour intégrer le mobilier de bureau existant.

Pour le poêle à bois, il nous faut encore regarder plusieurs modèles ou réfléchir à la meilleure façon de faire passer la cheminée vers le haut. Nous avons regardé un système modèle par exemple, qui peut s’intégrer comme petit séparateur d’espace d’environ 1,20 x 71 m (grossièrement esquissé). Bien sûr, cet appareil peut aussi être tourné autrement - il n’est pas indispensable que je puisse voir le feu depuis le canapé (nous ne le faisons pas avec notre poêle en faïence actuel non plus).

Si on garde la fenêtre d’angle dépendra alors du mobilier. On pourrait encore prévoir une fenêtre normale derrière le canapé. Avec la table à manger, on ne serait plus trop limité pour la disposition. Nous en discuterons encore avec le cuisiniste, peut-être qu’une banquette d’angle serait maintenant possible à nouveau.

Qu’en pensez-vous de cette répartition ? Qu’est-ce qui s’oppose à réduire le bureau de cette manière (à part le supprimer complètement) ?
Modifieriez-vous alors l’escalier ? Il est peut-être aussi possible de décaler un peu l’entrée de la cuisine.
Comme dit, la douche doit être supprimée au rez-de-chaussée, j’envisage plutôt de supprimer un demi-mètre et d’en faire bénéficier le hall.

kbt09

28.04.2018 13:00:03
Il serait utile que sur chaque plan, la flèche du nord soit toujours bien indiquée, ainsi on n'a pas besoin de revenir en arrière à chaque fois.

Hmm .. dans EG4-neu ... tu obtiens en dessous de la zone de vie une zone relativement étroite (280?) de largeur pour la table à manger. Je trouve cela assez peu pratique pour l'ameublement. Surtout, une table à manger se retrouvera toujours d'une manière ou d'une autre devant l'accès à la terrasse.

OG .. où est la ligne des 2m de la toiture ? Je crains que la douche ne soit pas accessible ainsi. L'armoire dans la chambre parentale est-elle suffisante ?