Plan d'une maison individuelle d'environ 140 m² à discuter

• Erstellt am 23.04.2018 21:41:44

Phobos83

28.04.2018 14:50:37
Car la table à manger, je la laisserais directement devant, à côté de la surface de travail de la cuisine, et on pourrait éventuellement déplacer un peu plus vers la gauche la porte de la terrasse. Cela dépendra ensuite de la forme du poêle à bois qui conviendra le mieux et de la distance que nous pourrons avancer dans la pièce. Comme je l'ai dit, nous devrons en rediscuter avec le planificateur de cuisine pour voir comment procéder.

Le mur rampant à l'étage ne devrait pas poser de problème, il y a plus de 2 m à l'entrée de la douche.
Le poêle dans la chambre est cependant, comme dit, mal placé, nous devrons le positionner autrement.

Phobos83

28.04.2018 15:13:42
Autre alternative avec un banc d'angle, ce qui, bien sûr, donne un certain charme en lien avec la fenêtre d'angle. Inconvénient : Il y a un certain espace entre la salle à manger et la cuisine, et il faut faire des allers-retours.

Phobos83

03.10.2018 21:12:25
Youpi,

nous avons passé les derniers mois à beaucoup nous occuper des échantillons, des offres, du financement, etc.
Et dans ce contexte, nous avons finalement obtenu récemment un rendez-vous concernant Bayernlabo au bureau administratif du district, pour lequel le plan joue bien sûr aussi un rôle décisif.

La conclusion était que, pour nous, le programme de réduction des intérêts pourrait au moins être envisageable. En ce qui concerne les mètres carrés, cela passe juste, bien qu'ils "n'encouragent les chambres d'enfants en principe que jusqu'à 15 m²" (ce qui laisse apparemment une certaine marge d'appréciation).
C’est pourquoi le sujet de la troisième chambre d’enfant a également été évoqué, qu’on pourrait considérer volontiers si l’on "pensait en principe à un autre enfant".

Dans ce contexte, nous avons abordé ce point lors de la discussion de la semaine dernière avec l’entreprise de construction et souhaitions ainsi faire inclure une alternative à l’étage supérieur pour voir si cela avait même un sens.
Au premier abord, l’idée me plaisait beaucoup, mais après un examen un peu plus précis, nous ne sommes plus si sûrs de ne pas regretter finalement cette solution.

C’est pourquoi voici à nouveau les plans actuels des étages avec questions/explications. Nous serions heureux d’avoir des suggestions d’optimisation de votre part, car nous voudrions ensuite déposer la demande dans les prochaines semaines afin de pouvoir commencer au printemps.

Sous-sol :
Je suis assez satisfait pour l’instant, éventuellement, nous laisserons quand même planifier une petite fenêtre à côté de la porte extérieure dans "Cave I", même si elle sera ombragée par la terrasse.
Pensez-vous que 14,99 m² suffisent pour la salle technique (gaz + tampon + ventilation) ? La machine à laver/sèche-linge n'a pas besoin d’y être, aucune idée pourquoi le dessinateur a été si créatif ici.

Rez-de-chaussée :
En ce qui concerne le "L" pour cuisine/salon avec la fenêtre d’angle, nous sommes également assez satisfaits.
Nous avons abandonné l’idée d’un bureau séparé – en cas de besoin, on peut aussi installer une petite niche de bureau comme indiqué à titre d’exemple.
Les proportions de la cuisine doivent encore être ajustées – le grand côté ne doit bien sûr pas aller directement jusqu’à la porte de la terrasse, car là, l’élément est beaucoup trop long sur le dessin.
Je voulais encore faire corriger ce point, même si cela n’a pas d’importance pour l’autorisation.

Étage supérieur :
Ici, j’aurais joint la version actuelle et la dernière version pour comparaison.
Je trouve que les deux ont leur charme – maintenant en mettant complètement de côté les éventuelles subventions ou un désir d’enfant :
Dans l’ancien projet (OG4a), j’aime la structure claire et la répartition que je trouve très réussie (équitable).
Le nouveau (OG5) offre au premier abord plus de flexibilité, que ce soit pour un autre enfant, une chambre d'amis, un bureau ou pour pouvoir, si besoin, amener quand même (plus tard) la machine à laver/sèche-linge à l’étage.

Cependant, tout cela ne m’aide pas si les deux autres chambres d’enfants ne fonctionnent plus correctement. La hauteur sous pente d’environ 2 m ne permet par exemple pas de mettre des armoires à volonté. Concernant les lits, on pourrait encore peut-être un peu déplacer les petites bandes lumineuses au sud...

Que pensez-vous, en tant qu’observateurs extérieurs, des deux variantes ?

kaho674

04.10.2018 08:08:39
Je planifierais aussi une troisième chambre à la place du HWR. Si je construis une cave coûteuse, elle doit me libérer de la place pour la technique et les bricoles dans les étages supérieurs.

Cependant, la question n'est pas bien pensée. Si un troisième enfant venait vraiment, voulez-vous vous battre à cinq chaque matin pour une salle de bain ? C'est déjà une catastrophe avec quatre personnes. Une douche au rez-de-chaussée y remédierait (mais on ne peut probablement pas se séparer de l'entrée par le garage, donc on préfère attendre à la salle de bain). Mais à cinq, c'est vraiment insupportable.

Tout cela est tellement chaotique. Une troisième chambre d'enfant, mais une seule salle de bain pour tous, le bureau a été supprimé, ce qui aurait été une bonne pièce de rechange, les chambres d'enfants à l'étage sont maintenant plus petites et il n'y a toujours pas de deuxième douche. Je n'y comprends plus rien.

Phobos83

04.10.2018 20:26:34
Le sujet de la salle de bain nous semble non problématique, car nous créerons une pièce humide supplémentaire ou une douche au sous-sol, c'est pourquoi une telle a également été supprimée du rez-de-chaussée (mot-clé : "sas de propreté avec possibilité de douche").

Pour moi, il s'agissait vraiment principalement de la question de la pertinence d'une petite chambre de 10 m², qui pourrait par exemple servir de bureau ou, en cas de besoin, comme chambre d'enfant supplémentaire (dans quelques années) pour un petit bout de chou pendant ses premières années de vie. À long terme, cette solution n'est de toute façon jamais pratique, de sorte qu'il faudrait réorganiser les choses dans 10 à 15 ans, à condition que notre fils aîné alors (presque) majeur ne quitte pas à nouveau la maison.

Les inquiétudes résident vraiment dans le fait de ne pas trop restreindre les chambres d'enfants existantes avec cette mesure....