Plan d'étage maison individuelle, 5 enfants, conception d'architecte

• Erstellt am 13.10.2025 10:35:47

haydee

14.10.2025 17:12:02
Difficile de planifier une maison adaptée à une famille avec éventuellement un petit enfant et des adolescents à temps partiel. La cabane est partiellement vide - tendance à augmenter. Chez vous, je pense un peu aux plans américains. Mud-Room et grandes maisons avec un living room et un family room. Comme wiltshire l'a déjà écrit, l'espace de vie est peu meublé pour les 7 personnes et honnêtement, quand le premier ami arrive ? À deux ou avec un bébé, c'est presque trop grand pour être cosy. avait planifié avec des adolescents à l'époque. Peut-être qu'il peut vous donner quelques idées. Vous ne pouvez pas copier sa maison, mais son concept peut vous inspirer.

nordanney

14.10.2025 18:26:34

Oui non, c’est clair...
Je vois mes enfants presque tous les jours. Mais bon, heureusement que tu connais ma vie (les 11 premières années, d’ailleurs, père à temps plein).

ypg

14.10.2025 18:51:24

Je suis complètement d’accord avec toi. Des chambres d'enfants à temps partiel suffisent aussi avec 12-13 m². Les plus grands peuvent se détendre là, les plus jeunes ont une salle de jeux. Des tanières confortables sont souvent plus appréciées qu’une chambre « juste ce qu’il faut pour toi » pour enfant. La première donne un sentiment de sécurité, la seconde peut aussi être mal comprise.
Par contre, une bonne zone de détente pour la communication pour tous, un espace de retrait pour les parents séparé ou un peu plus intime avec la cheminée mentionnée.

Il y a maintenant un plateau. (Si la pente était encore plus prononcée,) je mettrais les chambres des plus grands au sous-sol avec fenêtre côté est, donc des pièces à part entière sans puits de lumière, à l'étage les chambres des parents et des plus petits. L'enfant V d'abord à l'étage comme bureau.
En tout cas, des salles de bain plus spacieuses pour plus de 2, 3 personnes. Pas un couloir où l'on glisse tout mouillé à cause de la douche.
Et on devrait aussi pouvoir caser un WC séparé à l’étage.
Si la maison devient grande, le toit en pente sera aussi plus haut. Avec une hauteur d’étage de 3,25 m, la maison sera encore plus haute. Je suis encore passé par ici :)
Pour l’emplacement des chambres des enfants, je demanderais aux plus âgés ce qu’ils souhaitent. Je ne peux pas vraiment imaginer que 3/4 de l’étage supérieur soient temporairement inoccupés.
Peut-être une annexe avec logement indépendant (2 pièces, cuisine, salle de bain) dans le tiers supérieur du plan, que les deux enfants plus âgés (ou autre) occuperaient avec accès au couloir à l'étage. Plus tard, le personnel soignant pourrait y habiter. La partie privée resterait alors pour les visites des petits-enfants plus tard.

ypg

14.10.2025 19:28:57

Bien sûr, cela doit être « warnen ».
(La reconnaissance des mots de nos jours est devenue aussi mauvaise que le Thesaurus de l'époque)

11ant

14.10.2025 20:38:18
Aïe, trois pages d’ajouts insérées entre-temps – cela complique la réponse. Je vais essayer de me passer de trop nombreuses citations, pour que la réponse ne prenne pas une demi-page.

J’avais déjà dit que l’impression d’être impressionné par le projet s’explique de manière causale par le fait d’être un profane. « Ça nous plaît : déjà assez bien » et « Souhaits de A...Z : Check » éclipsent de manière tout à fait compréhensible, du point de vue d’un profane, toutes les erreurs techniques, aussi fondamentales soient-elles. Non, encore une fois très clairement : il n’y a rien à optimiser ici – on ne peut optimiser que ce qui est déjà bon. Ce qui n’est absolument pas le cas ici (tout simplement à cause de la base de non-prise en compte systématique de cette dernière).

Ma tâche ici, dans la consultation libre (ambulance), a bien été reconnue, elle ne consiste pas à proposer mes propres contre-projets. Je voulais être architecte dans ma jeunesse, entre mes années d’adolescence et d’âge moyen, après un parcours d’expériences variées je suis aujourd’hui consultant libre en construction (et en tant que tel je dirige ma clientèle vers des architectes et d’autres professionnels de la planification). Mon agenda affiche actuellement des « vacances », de nouveaux mandats pourront être acceptés à partir de la fin du mois (pour le deuxième trimestre 2026). Mon contre-projet ne produirait en aucun cas un résultat immédiatement concret, je m’occuperais d’abord de la maquette de hauteur malheureusement fournie seulement au message #27.

Je ne parviens pas très bien à suivre les informations concernant la famille, surtout « être deux en semaine » – je m’attendais au moins à ce que l’enfant « 0 an » vienne de la relation actuelle. J’avais interprété « 14, 11, 7, 7, 0 » comme deux enfants seuls, deux jumeaux et un bébé (et au total une famille de sept personnes) et j’avais aussi remis en question la répartition des pièces en raison de la répartition des âges. Il s’agirait donc maintenant de quatre enfants en visite et d’un autre encore dans le ventre de la mère ?

Je ne vois ici en aucun cas un architecte expérimenté. Peut-être un ancien resté créatif, mais pas quelqu’un qui aurait assimilé les fondamentaux du métier. Je n’avais pas critiqué des cotes manquantes (car elles sont visibles), mais fait remarquer que les mesures relèvent de l’imagination. Cette manière de faire transforme les maçons en menuisiers, ce qui témoigne aussi du fait de ne pas avoir compris le système notamment des joints d’about croisés au lieu de joints au mortier. Mais comme je l’ai dit, le projet est malade dès le niveau de la non-analyse du terrain.

Cela m’intéresserait (certainement pas seulement moi) de savoir : « si je viens en grand artiste, l’administration d’urbanisme ne dit plus que oui et amen » ?

Non, beaucoup de hauteur sous plafond n’apporte pas de lumière (mais rallonge les escaliers). Pour la lumière, la hauteur absolue des pièces est beaucoup moins importante qu’une hauteur relative (à savoir l’absolue des linteaux). Mais un architecte vraiment expérimenté le saurait aussi.

Au lieu de places de parking coincées, je réfléchirais plutôt à des doubles-parkeurs, deux simples côte à côte. Les voitures du quotidien se garent au niveau actuel (1), dans un double-parkeur on relève le véhicule du dimanche (2) et dans l’autre on abaisse la pièce de collection (0). Avec quoi avons-nous affaire ici : voitures normales, monospaces de maman, camping-car, Jimny, voiture électrique écologique ?

La question du point de référence est restée ouverte, sauf erreur de ma part. Si c’est « 296,80 », la cave pourrait déjà, malgré l’enfouissement, être « hors sol », le radier constituer le « plancher du rez-de-chaussée » – en tant que « lawyer » tu devrais pouvoir en déduire les conséquences. Le mieux serait que tu prennes des photos actuelles de la situation du terrain.

Très drôle. De « parent à temps partiel » ou « en partie parent » c’est en tout cas plus que la plupart des intervenants qui ne connaissent pas du tout les enfants concernés ici.

Chambres d’enfant individuelles, je les vois plutôt avec plusieurs points d’interrogation. Peut-être que les jumeaux (ou ce sont par hasard deux enfants du même âge des deux côtés ?) dorment plutôt ensemble et/ou les « grands » et les « moyens » préfèreraient des pièces fonctionnelles pour jouer / bricoler / danser / se détendre / jouer au ping-pong / au kicker. En tout cas je différencierais les groupes d’utilisateurs, par exemple « enfant en résidence secondaire » (alternant toute la semaine chez l’un ou l’autre des parents), « enfant uniquement week-end ou vacances » et « enfant cohabitant permanent » (probablement le plus jeune ?) autrement que par la seule taille des pièces. Deux salles de bains pour enfants devraient suffire, et je ne les placerais pas enfermées entre les chambres comme autrefois dans les hôtels ou les auberges (le canard reste dehors !). Deux personnes dans un bureau à domicile commun : que dit la protection des données à ce sujet ?

wiltshire

14.10.2025 23:23:27

Une hauteur de plafond plus importante est une bonne façon de compenser l’ombre supposée causée par le débord de toit. Notre architecte a choisi le rapport entre le débord de toit et la hauteur des fenêtres de manière à ce que, en été, la lumière du soleil bas entre pleinement dans la pièce et en été presque pas. Bien fait.

Chaque pente est différente et chaque environnement également. Nos terrains ne sont pas comparables entre eux. Le souhait de vivre tous sur un même niveau concernait également la zone de vie.
Concernant nos garçons, âgés de 17 et 19 ans à l’emménagement, nous avons posé la condition qu’ils aient du temps pour pouvoir se développer dans un espace qui leur soit propre, avec une intimité renforcée, et apprendre en même temps à gérer leur propre ménage. C’est pourquoi nous avons construit pour chacun un appartement avec sa propre porte d’entrée, sa propre salle de bain, sa kitchenette et une mezzanine séparée de la zone de vie, tous sur un même niveau, comme vous le demandez. Le fils aîné a depuis déménagé, l’appartement me sert de bureau et parfois d’espace pour les invités. Le plus jeune fils restera encore un moment, après son départ l’appartement deviendra probablement un atelier. Notre espace de vie devait et est conçu dès le départ pour nous deux et il n’y a pas de pièce en trop qu’il faudrait gérer au quotidien. Cela était important pour nous. Notre architecte a compris nos besoins et a su bien les mettre en œuvre.