Vous avez donné une belle tâche à un architecte. L’architecte résout de nombreux endroits par « plus » de surface. C’est tout à fait légitime. C’est pourquoi le +1 étage fonctionnera également. Au rez-de-chaussée, malgré l’espace disponible, je vois quelques faiblesses potentielles dans le plan. Le style architectural est une question de goût, ce que montrent les images est représentatif et mélange des éléments modernes et traditionnels. Je ne peux pas encore reconnaître la tension narrative sur la base des dessins, mais cela peut venir de moi. 1. L’entrée est bien grande, ce qui est très agréable au premier abord. Si vous faites partie des familles où les vestes, chaussures et autres affaires sont déposées ou même entassées à l’entrée, la question du « où » se pose, car très peu d’espace y est destiné.
C’est à cela que doit servir le vestiaire et pour les vêtements et chaussures personnels sûrement aussi la buanderie comme sas depuis le garage. Penses-tu que cela ne suffira pas ? À propos de notre planification, il convient aussi de préciser que la vie en patchwork ne dure que quelques jours par semaine et que nous sommes seuls à plus de 50 % de la semaine.
2. Le séjour est relativement petit. L’aménagement par l’architecte ne prend pas en compte toutes les personnes qui vivent dans la maison. Prendre le coin de la terrasse et l’ajouter au salon serait une variante pour résoudre cela.
Merci, ce point est compréhensible. Nous l’intégrerons dans nos demandes de modification.
3. Utiliser une terrasse comme un espace de vie étendu correspond à un mode de vie que nous aimons aussi. Le fait que la piscine soit juste à côté a une qualité hôtelière. À quel point tu veux vraiment cela toute l’année, je ne peux pas le juger. Si je comprends bien, tu pourrais aménager le terrain de façon à ce que la zone piscine et sauna extérieur ne soit pas au même niveau que le rez-de-chaussée. Ainsi, tu conserves la proximité avec la terrasse tout en la mettant hors de vue pendant la saison sombre. D’ailleurs, tu pourrais éventuellement construire un « toit ouvrant » très discrètement au-dessus pour pouvoir nager aussi en hiver..
Nous allons tourner la piscine de 90 degrés et la positionner dans la longueur sur le côté ouest de la terrasse. Par ailleurs, il était déjà souhaité d’avoir le terrain sur un seul niveau.
Et quelques petites choses : La réserve est assez grande pour avoir une porte extérieure à part entière. Les trajets seraient immédiatement optimisés. La porte latérale du garage, un peu plus orientée vers les vélos (la pièce n’est pas grande, si chaque personne possède au moins un vélo), éviterait des désagréments avec la voiture, surtout si les véhicules favoris moins utilisés sont garés en position pas directement accessible.
Compréhensible, mais malheureusement pas autrement réalisable à cause du terrain, car nous ne pouvons pas nous enfoncer davantage vers le voisin.
En partant des proportions générales de la maison, l’escalier me paraît trop petit. Ce n’est pas une question fonctionnelle, mais esthétique.
Nous le prendrons volontiers en compte
Autre question esthétique : la position du bureau – ça semble un peu coincé.
Malheureusement, je n’ai pas d’idée pour l’optimiser
Une liaison entre la piscine et la technique piscine est très utile.
Nous allons sortir la technique piscine de la cave et l’encastrer à côté de la piscine
Pense à une porte de cave et au rangement de tous les meubles de piscine, s’ils ne doivent pas rester dehors en hiver. Là aussi, la terrassage de la piscine vers le niveau -1 pourrait être rentable.
Certainement une réflexion à mener
Si tu surélèves ainsi le terrain, tu peux créer à la place de la terre un espace de stationnement supplémentaire et éventuellement séparer les « belles voitures » du quotidien.
Une idée était de transformer le garage 4 places à l’étage en garage double et de placer 2 véhicules au bout du terrain, ce qui permettrait déjà de remblayer le terrain.
Pour la faisabilité administrative, je ne peux rien dire.