Je ne compte pas les briques, je me contente d’éviter les perturbations de leur rythme. Un architecte devrait comprendre le sens du concept "emboîtement plutôt que rejointoiement des joints verticaux", les dimensions fictives sont un modèle sans valeur.
C’est certainement judicieux, mais d’autres dimensions peuvent être techniquement fabriquées sans problème. Une taille spéciale coûte de l’argent, pas nécessairement de la qualité.
Que l’architecte n’écoute que le maître d’ouvrage et pas aussi le terrain, je considère cela comme une erreur, et certes c’est inutilement coûteux (et cela ne sert pas mieux le niveau des enfants uniques ou d’autres souhaits).
Le maître d’ouvrage souhaite un terrain de forme différente et l’obtient aussi. Même si j’apprécie énormément le terrain en pente – une exigence est une exigence.
Rien que le groupe de coût « frais de modelage de terrain évitables » devrait dépasser la somme de ton allée et des fenêtres de Rick
Qu’est-ce qui est vraiment « évitable » – le modelage du terrain coûte comme dessiné autant qu’une maison entière sur un terrain simplement plat. Je le vois aussi ainsi, mais le budget est l’affaire du maître d’ouvrage, qui a réglé ce sujet en accord avec le projet de construction dès le début.
Bien sûr, quand on n’a pas seulement la liberté financière, mais qu’on est explicitement prêt à l’utiliser pour cela, c’est une « question de goût », comme pour d’autres personnes un Urus..
Exactement. Les défis qu’on peut résoudre avec de l’argent, on les résout avec de l’argent. Les gens ont des limites différentes quant à la disponibilité et à la volonté de dépenser. Ce qui compte, c’est l’échelle du maître d’ouvrage. L’Urus est un assez bon exemple. Les intéressés par ce véhicule de niche ne se demandent pas comment le financer, mais seulement s’ils le veulent vraiment.
Pour la construction, les moyens financiers aident. Pour d’autres sujets, non. C’est pourquoi j’insiste toujours autant sur le fait de se pencher sur ce que la qualité de vie signifie vraiment pour soi-même. Comment la vie doit-elle se sentir à quelle saison, quelle occasion, quelle humeur, quelle dynamique familiale dans la maison ? Que peut contribuer l’architecture pour que ce sentiment de vie s’installe avec facilité ? Mon exigence pour une maison d’habitation est qu’elle m’aide à pouvoir me sentir bien. Il y a ici certains projets très économes, auxquels je pense : je pourrais très bien y vivre. Pour l’architecture d’une maison d’habitation, à mon avis, la clarté émotionnelle des exigences des maîtres d’ouvrage est le facteur décisif pour qu’une maison puisse vraiment convenir de manière excellente. Beaucoup, beaucoup plus encore que le budget.