Plan d'une maison individuelle, 200 m², maison en bois de style américain, dalle de béton

• Erstellt am 22.06.2024 13:10:26

Schorsch_baut

24.06.2024 13:23:27
Et je ferais plutôt la zone cuisine-réserve-vestiaire comme ceci. Échanger le stockage et la technique. Un mur de colonnes avec une niche d'appareils cachée. Ainsi, on passe devant l'îlot, on a plutôt des chemins droits et on peut ensuite ranger les surgelés et les caisses de boissons dans le stockage. La petite réserve ne contient presque rien.

TRomz_y

24.06.2024 13:58:45
Salut à tous,

merci pour tous vos efforts et vos réflexions !

J'essaie de tout suivre, de comprendre et de prendre en compte en principe.

Entre-temps, j'ai un nouveau projet pour le rez-de-chaussée, cette fois dessiné. Qu'en pensez-vous ?
Même si certains ne peuvent pas comprendre la sas de saleté/sas/transition carport-maison, ce type d’espace est tout à fait apprécié sur d'autres sites allemands et personne ne veut s'en passer désormais. Nous allons donc y tenir, car nous aussi le trouvons pratique.
On verra si je peux reproduire à peu près l’étage. Je trouve les effets qu'on fait en bas sur un étage avec combles plus que difficiles.

Concernant vos réflexions :
Rez-de-chaussée

[*]le sens de la montée de l’escalier avait bien été inversé dans la première esquisse de l’architecte. Cependant, en entrant dans la maison, on aurait toujours eu le gros mur de l’escalier (qui doit être habillé) juste devant soi. Et la double porte vitrée à croisillons vers le salon aurait paru écrasée entre le mur de l’escalier et celui du couloir et ne ferait pas bonne impression. C’est pourquoi le sens a été modifié.

Mais apparemment, l’architecte n’a pas fait plus que nécessaire car, comme vous l’avez remarqué, on arrive maintenant directement en haut dans la partie sombre et étroite du couloir... je ne m’en étais absolument pas rendu compte, mais maintenant que vous le dites...

[*]grand couloir : je crois qu’il est simplement dû à la situation de l’escalier plus la porte du salon. Je trouve aussi que ce n’est pas idéal que le couloir soit plus grand que le bureau, mais je ne vois pas d’autre solution.
    [*]garde-manger : il sert uniquement à entreposer ici les appareils de cuisine (machine à glace) ou à les avoir directement branchés sur le plan de travail de 120 cm (grille-pain, friteuse à air). Plus le stockage des provisions, etc. dans les tiroirs et placards suspendus. Un congélateur de 60 cm doit également trouver sa place, car dans la cuisine il n’y a qu’un réfrigérateur (sans compartiment congélateur).
    Nous n’avons pas de caisses de boissons ni d’autres bouteilles à conserver. Sauf peut-être pour une fête occasionnelle, et pour cela je peux alors utiliser le stock/le remplacement de cave.
    [*]dans le passage carport-maison se trouvent principalement des armoires à vêtements, une grande armoire à chaussures et un petit banc. J’ai beaucoup aimé l’idée de la porte de jardin. Je l’ai ajoutée, on peut ainsi aussi entrer ici depuis le jardin. Concernant la proposition de combiner garde-manger et mudroom : je ne voulais pas allumer la friteuse à air ici, car les vêtements prendraient l’odeur. Et je n’aime pas non plus mélanger les réserves alimentaires avec les “vêtements d’extérieur”. Désolé.
    [*]coin repas/salon : l’espace perdu à droite du coin repas est en fait prévu pour une grande plante d’intérieur ou un sapin de Noël (je suis en fait complètement fan de déco de Noël). Si je rapproche le salon de la cuisine-salle à manger, je ne peux rien mettre de ce genre, je crois.

Étage

[*]installer le bureau à l’étage, entre chambre parentale et chambre d’enfant, n’est malheureusement pas une option, car nous y travaillons tous les deux pendant la journée et le soir/dans notre temps libre nous utilisons aussi le PC/écoutons de la musique fort, etc.
    De plus, il y a des combles qui entreraient en conflit avec les bureaux réglables en hauteur et les grandes étagères.
    [*]couloir : je ne trouve pas non plus cette pièce bien pensée par l’architecte. Ce coin salon vient de lui, mais nous n’avons pas ce genre de meubles. Je remplirais peut-être cet espace avec de nouvelles commodes/étagères/rangements un jour...
    [*]la “allroom” est née seulement parce que l’espace et la pièce “restaient disponibles”. C’est en fait triste...
    [*]pour la salle de bains : la première esquisse prévoyait une salle de bains principale et une salle de bain enfant. Pour une raison quelconque, la salle de bain enfant a disparu dans la deuxième esquisse. La deuxième douche pour les invités aussi. Elle a été tout simplement totalement oubliée. Et maintenant, il faut une nouvelle salle de bains pour les invités...

Nous sommes avec l’architecte à environ 2/3 de la prestation (et nous n’avons jamais été satisfaits jusqu’à présent). Il y a encore une dernière petite phase d’adaptation et nous voulons en profiter au maximum. C’est pourquoi nous voulions intégrer le plus de retours possible. Peut-on en fait couper la collaboration avec un architecte ici et aller voir un autre ? Mais ça ne doit sûrement pas valoir le coup ou on doit encore sortir l’honoraire habituel des 3 phases de prestation.

Nous avons aussi eu des plans avec une entreprise de construction, là l’escalier avait été tourné de 90°. Le couloir devient en effet plus compact, mais dans une baie de construction plutôt large que profonde, un escalier en profondeur fait que la cuisine, la salle à manger-salon devient plus étroite et que la terrasse derrière ne fait que 2m de profondeur. C’est pourquoi nous avons choisi la voie avec l’architecte.

Ceci simplement pour expliquer et compléter, si pertinent.

Bien à vous

Schorsch_baut

24.06.2024 14:07:18
Tu crées maintenant un mini-espace supplémentaire même sans lumière naturelle ! pour quelques appareils de cuisine, sans avoir vraiment une surface de travail ou une possibilité de lavage. Sur 120 cm, il n’y a pas beaucoup de place et ensuite tu dois tout transporter sans cesse d’un côté à l’autre. Et le chemin de la voiture à la réserve n’est plus logique non plus.
Tu peux beaucoup mieux ranger tout cela dans des surfaces de travail/armoires fermables dans la cuisine. Et veux-tu vraiment toujours, en arrivant de la voiture, arriver dans le mini-buanderie avec tout ton chargement puis directement dans la cuisine ? Ce n’est pas non plus une bonne solution. Pour cela, le vestiaire à l’entrée est maintenant encore plus petit.

Schorsch_baut

24.06.2024 14:48:52
Si tu ne veux pas de bruit de jeu dans la chambre d'enfant, alors ceci serait une alternative.

ypg

24.06.2024 15:20:11

Est-ce que je comprends bien que vous avez choisi la façade concernant les formes de toiture et les lucarnes et que maintenant vous essayez de tout arranger à l'intérieur ?
Je pense que ce n'est pas la bonne voie.

On peut. Mais la bonne façon serait de communiquer ce qui ne plaît pas et pourquoi, afin qu'il puisse faire autrement et améliorer.

Schorsch_baut

24.06.2024 15:27:55

Je commencerais aussi par concevoir le programme des pièces. Pour les variantes modern farmhouse, il y a aussi des maisons avec d’autres formes de pignon qui ont tout de même ce look classique.