Plan d'une maison individuelle, 200 m², maison en bois de style américain, dalle de béton

• Erstellt am 22.06.2024 13:10:26

TRomz_y

22.06.2024 20:16:35
Veuillez trouver ci-joint le projet de l'architecte avec les dimensions. Tous les aspects ne nous convenaient pas, c'est pourquoi nous avons reconfiguré certaines pièces (images dans le post d'origine).

Pour expliquer ce que nous n'avons pas aimé dans le projet de l'architecte :
RDC :
- les colonnes hauts encastrées (3x60 cm) au-dessus de l’îlot de cuisine sont trop éloignées de la zone de travail. Elles doivent donc être rapprochées de l’îlot/du plan de travail. Cela gêne toutefois la porte du cellier.
- dans la salle d’eau des invités, la douche a été oubliée (nous en avons seulement une à l’étage, dans la salle de bain familiale).
- la porte entre le cellier et la salle technique, car elle réduit l’espace dans le cellier. De plus, avec 10 m², la salle technique aurait eu deux portes, ce qui n’est sans doute pas optimal pour tout le matériel technique qui y sera installé.

Nous avons bien aimé l’emplacement du vestiaire.

ÉTAGE :
- chambre d’enfant immense avec presque 30 m².
- mon mari n’aimait pas l’idée de devoir traverser la maison, de l’un des coins jusqu’à l’autre coin extrême, simplement pour aller aux toilettes la nuit. Pour prendre une douche, il faudrait même aller encore plus loin.
- un côté du dressing avec des armoires de 40 cm de profondeur ne nous convient pas.

ypg

22.06.2024 23:46:17
Je ne trouve aucun des deux cohérent, bien que ce soit bien sûr une très belle maison qui va être construite. Le tien est sans doute encore moins cohérent. Le sas d'entrée et le cellier se gênent d'une certaine manière, les mètres carrés ne sont pas du tout utilisés correctement. Comment peut-on passer par cette porte du carport quand une voiture est garée à l'intérieur ? Je ne comprends pas non plus pourquoi on planifie sans cesse des celliers alors que la cuisine est ensuite délaissée. Où placera-t-on les bouteilles entamées pour la journée ? Où se trouvent la machine à café et le robot de cuisine ? On ne planifie plus que des armoires hautes, mais pas de surface de travail. Le cellier chez toi ne fonctionne alors qu'avec des étagères, pas de portes d’armoire ! Les toilettes chez toi ne fonctionnent pas du tout. Et il manque un vestiaire, le type l’a sans doute mis dans le mudroom, toi tu as ce truc improvisé au bout du couloir. Je préfère le premier étage chez l’architecte. Chez toi, le dressing est un tube sombre. La chambre d’enfant me paraît exagérément grande. Peut-être faudrait-il simplement prévoir un grenier au premier étage, et rendre du coup le congélateur ou le stockage un peu plus petit. Je mettrais les carports en bordure de propriété.

Schorsch_baut

23.06.2024 18:51:33
Je trouve que le rez-de-chaussée est inutilement complexe avec de nombreux couloirs surdimensionnés qui aboutissent ensuite à des petits placards. Un véritable terrier de lapin. Ce que je trouve vraiment terrible, c’est cette construction avec un sas d’entrée sales et une chambre froide. Je me demande toujours quelles quantités de saleté sont censées être arrêtées là ? Ce n’est pas comme si c’était un ranch où le fermier et ses 15 enfants rentrent à la maison après une dure journée à castrer des taureaux. On crée juste des pièces étranges avec beaucoup de portes et peu d’espace fonctionnel, en essayant de tout caser dans un plan relativement petit.
Je planifierais plutôt le plan en fonction du comportement réel d’utilisation et des besoins, plutôt que selon l’esthétique et une liste de souhaits.

Buchsbaum066

23.06.2024 20:09:41
Une maison en ossature bois, quel que soit le style, je ne la construirais pas en Allemagne. Ce n'est pas adapté climatiquement ici et cela ne cause que des ennuis. Au moins le rez-de-chaussée, je le construirais toujours en maçonnerie. Le grenier peut encore être réalisé en construction à ossature bois.

TRomz_y

23.06.2024 20:36:27

Merci pour ton retour jusqu’ici !

Que veux-tu dire exactement par « le sas d’entrée sale et la réserve se gênent mutuellement » ?
On peut passer par la porte du carport en ayant une seule voiture, comme nous en ce moment, il y a donc de la place. Si une deuxième voiture arrive, elle sera simplement un peu décalée vers l’arrière. Je ne vois vraiment pas de problème.

Dans la cuisine, je n’ai prévu que 3 meubles hauts sur le mur du fond. Trouves-tu cela beaucoup ? Le reste de la cuisine (4-5 m) est uniquement une surface de travail. C’est là que se trouvent la machine à café et le robot de cuisine. Dans la réserve doivent se trouver le grille-pain et la friteuse à air.
Pourquoi la réserve ne fonctionne-t-elle pas ? Elle pourrait être un peu plus profonde, mais ce sont sinon des meubles de cuisine normaux de 60 cm avec des tiroirs et un passage d’au moins 1 mètre de large devant.

Pourrais-tu expliquer plus précisément pourquoi les toilettes ne fonctionnent pas ?

L’architecte n’a pas prévu le vestiaire dans le mudroom, mais juste à droite de celui-ci en tant que petit espace séparé (à gauche de l’entrée). Celui-ci est supprimé parce que la porte d’entrée est décalée vers la gauche. Nous cherchons donc un nouvel endroit pour le vestiaire « invités ».
Mettre un vestiaire classique dans le mudroom va à l’encontre de la philosophie même du mudroom.

Une fenêtre de toit sera bien installée dans ce tube sombre. C’était juste difficile à capturer en capture d’écran, mais merci pour la remarque.

Que veux-tu dire par « grenier à l’étage » ? Grenier = stockage ? La plupart des choses sont en effet nécessaires en bas, donc ce serait inapproprié en haut.

Une pièce technique de moins de 10 m² est un non-négociable.
Mettre le carport en limite de terrain n’est pas possible car le carport a un toit.

TRomz_y

23.06.2024 20:51:23

Salut et merci pour ta réponse !

Notre idée avec la « zone de transition » (Schmutzschleuse) est que l’on puisse accéder à la cuisine rapidement et à l’abri, avec les courses, sans avoir les chaussures sales (pluie, neige, sable de déneigement, etc.).
Ou que le fils revienne du sport ou de l’école et jette son cartable et ses affaires de sport dans un coin.
Je connais assez de vestiaires normaux dans des maisons qui débordent et ont toujours l’air en désordre.
De plus, dans cette zone de transition se trouvent aussi des armoires pour ranger les manteaux d’hiver, et c’est une partie de la buanderie (HWR).

Peut-être que la combinaison garde-manger et zone de transition n’est pas idéale. Cependant, l’idée était aussi qu’un sac de courses avec des provisions et des surgelés (le congélateur est justement dans cette pièce) y reste directement, tandis que l’autre sac de courses va dans la cuisine. Autrement dit, pouvoir décharger tout d’un seul coup sur un chemin unique.

Le plan est en fait né d’une description du quotidien. Ensuite, l’architecte a conçu le projet.
Personnellement, je trouve même peu pratique de devoir porter mes courses du carport à l’entrée de la maison, surtout sous la pluie, comme beaucoup le font quand leur garage ou carport n’est pas directement attenant à la maison.
Le besoin pour nous était un trajet court et couvert, ainsi qu’un usage réel de la maison adapté à notre mode de vie.