Plan d'une maison individuelle de 190m2 avec sous-sol. Vos retours ?

• Erstellt am 02.10.2022 22:26:39

haydee

03.10.2022 08:06:06
As-tu un plan avec profil altimétrique ?

Votre budget ne comprend pas les aménagements extérieurs ni la cave.

Sinon, je ne peux qu’être d’accord avec les autres.

Élaborez votre programme de pièces. Pas seulement cuisiner, manger, dormir, mais aussi chambre avec lit aux dimensions XYZ, armoire x m. Vos exigences personnelles doivent y figurer. De l’armoire paysanne héritée aux 800 livres en passant par les 400 paires de chaussures. Ajoutez aussi le canapé XXL souhaité. Tout cela doit tenir dans le plan.

K a t j a

03.10.2022 09:12:15

Comment, quoi ? Pourquoi donc ? Qu’ont-ils dit ou pas dit ? Qui doit faire le plan ?

Ohlala, et ils vous laissent seuls dans cette affaire ? Même certains planificateurs expérimentés ont du mal sur une pente. Vouloir résoudre quelque chose là-dessus en tant que profane, ce sera selon moi du bricolage. Penser que le sous-sol vous protège de toutes les inclinaisons du paysage est une illusion. De plus, il y a la question financière et celle de l’aménagement du jardin. Je vais demander sans détour : sur quoi construisez-vous votre terrasse ? Elle est suspendue en l’air ? Ou voulez-vous vraiment remblayer toutes ces masses de matériau contre la pente pour amener cette terrasse galactique vers le séjour ? Comment sera réalisée la dénivellation entre la terrasse et le jardin ?
Vous avez sur 8 m environ 1 m de différence de hauteur. Ajoutez 5 m de distance à la route – les places de stationnement devraient alors être elles aussi enterrées si vous ne voulez pas d’une entrée en pente. Votre voisin à gauche l’a déjà fait, si le cliché est correct. Comment a-t-il résolu cela ? J’irai directement sonner et me faire inviter à prendre un café. Un super test pour voir ce qui plaît et ce qu’on n’aime pas. Où a-t-il sa terrasse ? Comment se fait la liaison avec le jardin ? A-t-il nivelé le terrain dans la zone de construction ou aussi enterré ?

À partir d’où ? De la route ?

Qu’est-ce qui est prévu pour qui ? Pourquoi 3 chambres d’enfants – je n’en compte que 2. Le bureau doit-il aussi servir de chambre d’amis ? Je ne vois pas de chambre d’amis au sous-sol. Par contre, une lumière zénithale inutile pour éclairer justement la pièce côté pente. C’est jeter le saucisson après le jambon.
ou alors je me suis mal lu :

Donc la route est en haut et la maison en bas, c’est ça ?

Voilà le point sensible. Les 650K sont probablement juste la maison avec le sous-sol standard du constructeur. Mais vous êtes sur une pente et voulez utiliser le sous-sol aussi comme salle de loisirs, etc. Ajoutez les coûts pour l’aménagement extérieur, qui vont sans doute encore vous plonger dans l’état de choc. Terrasse, chemins, escaliers et murs de soutènement – ça va coûter une somme non négligeable. Ça vous amène à la question suivante – comment utilise-t-on et organise-t-on les pièces du sous-sol de manière raisonnable ? Pouvez-vous vraiment vous permettre de construire 50 m² de stockage qui ne servent à rien de précis ? Quel hobby mérite une pièce à lui seul de cette taille ?
Que doivent soutenir ces murs de soutènement en fait ? Surtout le mur côté sud n’a à mon avis pas de vraie utilité.
Je ne souhaite rien dire sur le plan lui-même – cela ne vaut rien tant qu’on n’a pas inséré complètement le plan dans la pente. Montre donc les vues extérieures incluant la pente, les chemins, la terrasse + les murs de soutènement.

K a t j a

03.10.2022 09:54:45
Ce qui m'intéresserait ici, ce sont les hauteurs prescrites pour les garages en bordure de propriété.

fromthisplace

03.10.2022 10:00:22
Nous sommes aussi sur la pente.
Pour une livraison clé en main incluant la sécurisation de la pente, le budget ne suffira pas.

ypg

03.10.2022 10:04:23
Le problème est : si tu précèdes les experts avec un projet, ils te construiront le truc avec toutes leurs erreurs. Car le souhait du client compte. Et apparemment, le client ne veut pas de conseils et pense savoir comment ça fonctionne. Comme déjà dit : la pente n’est absolument pas prise en compte dans le projet. Les terrasses flottent dans l’air ou doivent être remblayées. La modélisation du terrain devient alors beaucoup plus chère et doit être prise en compte. L’erreur fondamentale que je vois, en plus de la non-intégration de la pente, est le placement de l’escalier, ce qui fait qu’il ne reste qu’un petit morceau de maison en haut du plan. Cela crée un vrai désordre de pièces en haut. Merci Pinterest pour ne planifier une maison qu’à partir de photos. Ps : une cheminée ne devrait pas devenir un corps étranger dans une maison et doit avoir un conduit que l’on trouve aussi à l’étage.

hanse987

03.10.2022 11:55:23
L'entreprise de construction qui a réalisé le plan de base était-elle par hasard une société de maisons préfabriquées?