droopy987
08.03.2023 16:12:55
Non, le plan est même assez normal dans sa répartition, si bien que j'avais d'abord même occulté l'escalier raide, car je supposais un projet catalogue fonctionnel. Je n'ai pas recompter les mètres carrés – mais s'il s'agit d'une telle surface totale, alors elle dépasse tellement les besoins compréhensibles ici qu'on peut encore en beaucoup enlever. Dans l'ensemble, j'ai plusieurs raisons de supposer que toi et le planificateur manquez la notion de dimensions. Alors une surface totale gonfle facilement autant que, à part ça, uniquement les coûts de construction du secteur public ;-)
Ah d’accord, je comprends. Oui, en fait, 150 à 160 m² nous auraient aussi suffi. Mais nous avons eu de la chance et avons obtenu la maison plus grande quasiment au prix de la plus petite. On ne dit pas non à ça. Maintenant, il s’agit juste de la planifier au mieux... ;-)
Là, le soleil ne se lève que le matin en hiver. Si tu tiens au soleil à l’est, pourquoi ne pas aussi installer une terrasse pour le petit déjeuner du week-end et ouvrir la maison dans cette direction ? Mais vous devrez vous lever tôt.
Oui, on s’est rendu compte entre-temps que ce n’est en fait pas un vrai argument. C’est pourquoi on pense maintenant à placer la cuisine soit là où est dessiné la chambre d’amis, soit en « bas à gauche », là où on a prévu la télé et le canapé. Dans les deux cas, on accède directement à la terrasse et les déplacements sont courts. Ce n’est pas mal non plus. Avec à chaque fois une porte coulissante pour pouvoir fermer sur le salon si besoin.
Le meilleur emplacement pour le télétravail ? Désolé, c’est sympa mais à partir de 14h il faudra aussi fermer les volets roulants coûteux. Je ne sais pas ce qui t'inspire tant à l’ouest pour que tu puisses continuer à regarder l’ordi.
Eh bien, c’était aussi une réflexion. Il serait aussi possible de faire notre bureau en bas, dans la « chambre d’amis », selon où il sera finalement situé. Là, tu as en fait aucun problème avec le soleil.
Je trouve aussi que même des maisons de 160 m² semblent plus grandes que ce plan. Mais les 190 m² ne sont pas non plus une surface habitable réelle.
Peut-être que je trouverai encore des alternatives ce soir. On vise plutôt 150/160 m² ?
Personnellement, je me focaliserais plus sur le sud et ne placerais pas la maison platement et droit sur le terrain, comme s’il n’y avait rien à côté de la grande surface de jardin « derrière ». Les dimensions pour le carport sont-elles correctes ?
Et il faudrait aussi réfléchir à cloisonner le salon avec une porte coulissante et attribuer tout l’espace repas à la cuisine.
Oui, c’est sans doute vrai. Donc les 190 m² sont la surface au sol de la maison. La surface habitable réelle est un peu moindre à cause des pentes du toit à l’étage. As-tu trouvé des alternatives ? Ce serait super.
Les dimensions pour le carport sont seulement approximatives. Comme dit, nous n’avons pas encore planifié ça de façon définitive. Qu’entends-tu par te focaliser sur le sud ? Tu veux dire qu’il faudrait placer la maison plutôt plus au sud ?
Tu ne places pas la maison sur la ligne de construction sans raison.
Exploiter la hauteur aide à utiliser un mur de pied plus haut ou à construire un vrai R+2. D’où la question de la pente du toit et du mur de pied.
La maison pourrait aussi être bien plus efficace dans sa surface au sol si on exploitait mieux la hauteur.
Ok, je comprends. On peut faire sans trop de surcoût un mur de pied jusqu’à 1,10 m. Actuellement, 90 cm sont prévus. La pente du toit est de 45°. Je ne sais pas exactement en quoi un mur de pied à 1,10 m pourrait aider à améliorer quelque chose ici, mais j’imagine que ça pourrait aider.