Avez-vous déjà entièrement planifié les aménagements extérieurs ? Après l’achèvement du plan de la maison, lors de la planification des aménagements extérieurs, nous avons rencontré plusieurs points que nous aurions pu mieux synchroniser. Par exemple, quelle éclairage installer où sur la maison ainsi que les détecteurs de mouvement correspondants, les positions des caméras (si prévues), les préparatifs pour la piscine (nous avons dû ultérieurement aménager une pièce technique pour la piscine au sous-sol), etc.
Je viens de remarquer qu’il n’y a rien de prévu sur votre terrasse pour la protection contre le soleil ou éventuellement aussi le vent. Peut-être que vos arbres sont déjà assez hauts. Sinon, je vous conseillerais vraiment de le planifier dès maintenant en vue de la construction. Les parasols mobiles, c’est ultra pénible et personne ne s’assoit en plein soleil. Il faudra peut-être aussi faire des perçages, des câblages ou des fondations. Plus tard, avec ces sommes, vous n’aurez plus envie.
Nous avons un renfoncement et un store. Super contre le vent et le soleil.
Bonnes remarques – en fait, nous n’avons pas encore suffisamment réfléchi à la situation extérieure, sauf une idée générale d’une voile fixée au mur de la maison. J’ai noté l’aménagement de la toiture, des éclairages et des détecteurs de mouvement pour notre prochain rendez-vous avec l’architecte. L’entrée du vent est en effet un moindre problème à cause des arbres et du bâtiment voisin. Comme dit, nous avons abandonné la cuisine extérieure encadrée pour des raisons de coûts, mais les raccordements seront prévus.
Chose solide. Juste quelques petits détails, qui ne sont cependant pas impératifs :
- La porte de la cuisine bloque ou réduit fortement le passage si les armoires doivent être placées ainsi. Ce goulot d’étranglement peut devenir agaçant sur le long terme.
- Beaucoup d’armoires ont été dessinées par l’architecte avec des profondeurs très différentes et ajustées sur mesure. S’agit-il toutes de meubles sur mesure ? Sinon, la recherche de fournisseurs avec les dimensions adéquates peut être très compliquée. Par exemple, la cloison dans le salon aurait besoin d’un vrai panneau arrière, qui peut paraître étrange. Je vérifierais donc toutes ces profondeurs pour voir si le meuble désiré y entre.
- Je renforcerais ou insonoriserais aussi le mur entre la chambre à coucher et la chambre d’enfant. Le chemin vers le lit est désagréablement long. Je mettrais probablement la porte vers l’avant (du côté de la chambre d’enfant). De plus, ce ne serait pas une porte coulissante.
- Cette pièce de loisirs au sous-sol doit aussi servir de chambre d’ami ? Est-ce bien réfléchi ? Quel type de fenêtre est prévu ?
Sinon félicitations – ça va être très beau, je pense. :)
Porte de cuisine : bon point, je le mets sur la liste
Armoires : nous y faisons aussi attention. Nous aimerions d’abord « combler » avec des meubles existants et éventuellement faire réaliser plus tard des meubles sur mesure. Donc ce point est absolument valable.
Les murs à l’étage seront retravaillés. À mon avis, tous les murs de l’étage doivent être insonorisés, nous sommes une famille de musiciens ! :)
Le sous-sol n’est pas encore vraiment bien pensé. Nous aimerions avoir de préférence ces puits de lumière inclinés qui éclairent vraiment bien la pièce au sous-sol, dans les pièces invité et loisirs. Éventuellement, nous réunirons ces deux pièces et installerons un de ces lits rabattables au mur. Ainsi, la salle de bain sera plus proche du lit d’ami, la pièce aura de la lumière et sans invités, on aura une plus grande pièce de loisirs.
...je trouve aussi que la porte centrale vers la pièce à vivre est très mal pensée et ennuyeuse. Les portes doubles peuvent détendre ou paraître guindées. Ici je vois plutôt la seconde option et je préférerais dans le couloir une solution 1/3 2/3 qui offrirait la possibilité d’un buffet ou d’un mur de cadres. Dans le bureau de 9 m², il faudrait rester sur une seule porte – laquelle que ce soit, elle influence le mode de vie.
Dans les WC invités, j’échangerais lavabo et toilettes.
Merci ! La double porte vient justement d’être ajoutée, auparavant il y avait un mur plein. Je vais aussi charger encore un ancien projet. Pour moi, la situation de la porte entre le dressing et le couloir n’est pas encore parfaite. Peut-être que nous devrons agrandir le hall d’entrée, même si nous en étions déjà revenus une fois.
En général, je suis impressionné de voir à quel point vous vous plongez dans nos plans. Merci beaucoup, c’est un plaisir ! Et d’autres idées sont les bienvenues ! :)