Plan de maison individuelle 230 m² avec carport sur terrain d'angle carré

• Erstellt am 15.06.2023 18:12:12

bwollowb

28.07.2023 12:15:44
belle planification ! Je voudrais soumettre les points suivants à la discussion et suis curieux de tes réponses ou des vôtres :
- Porte d'entrée s'ouvrant vers l'extérieur pour avoir plus d'espace dans le hall d'entrée ? Vous avez un auvent, donc la pluie n'est pas un problème ici. À côté de la porte, il y a une zone vitrée dessinée, on peut donc voir si quelqu'un se tient devant (avec du verre dépoli on voit les ombres). Si ce n'est pas possible ou souhaité, je proposerais peut-être de faire ouvrir la porte à gauche pour ne pas bloquer l'entrée du vestiaire.
- J'ai un escalier en colimaçon et je le maudis régulièrement. Surtout pour les enfants il est parfois dangereux. Si c'est pour des raisons d'espace, je comprends, sinon je ne referais plus jamais un escalier en colimaçon.
- Je renoncerais à la double porte entre le bureau et le salon car cela prive d’un bel emplacement pour des meubles.
- Je prolongerais la terrasse jusqu'après la porte-fenêtre près de la cuisine.
- Déplacer un peu la porte-fenêtre mentionnée vers la table à manger ? En général, seul un vantail est ouvert. Si on suppose que c’est celui de droite (côté cuisine), les tabourets de bar gênent. Si c’est celui de gauche, on se retrouve quasiment face à la table. En déplaçant la porte un peu vers la table à manger, on obtient un passage parfait vers la porte de droite.

Costruttrice

28.07.2023 13:54:04

Je ne le ferais pas volontairement ! C'est ce que nous avons actuellement dans notre logement provisoire et c'est agaçant ! Quand des gens sonnent et que tu ouvres, ils doivent d'abord faire trois pas en arrière, ce qui en perturbe beaucoup. Parfois, un livreur dépose directement quelque chose devant la porte. Selon la taille ou le poids du colis, je dois pousser plus ou moins facilement le paquet sur le côté avec la porte, puis sortir pour récupérer le colis derrière la porte. Je trouve tout simplement horriblement ennuyeux que la porte s’ouvre vers l’extérieur !

Bertram100

28.07.2023 15:39:30

Je trouve que ce que tu vois comme un inconvénient est moins embêtant que d’avoir la porte dans le chemin à chaque fois qu’on entre ou sort. S’il n’y a pas assez de place, alors une porte gêne forcément. Mieux vaut alors qu’elle s’ouvre vers l’extérieur.
C’est souvent fait ici car les maisons sont petites. Pour moi, c’est « normal », mais en Allemagne il me semble que c’est plutôt rare que la porte s’ouvre vers l’extérieur.

Costruttrice

28.07.2023 16:32:16

Oui, en Allemagne, ce n'est pas courant, surtout dans une construction neuve. Chez nous, dans l'appartement actuel, c'est le cas parce que c'était une ancienne sortie de secours. Autant de fois que de grosses livraisons ont été posées devant chez nous, je ne serais pas vraiment sorti rapidement en cas d'urgence. Mais aucun livreur de colis ne reconnaît que cette porte s'ouvre vers l'extérieur.

11ant

28.07.2023 18:18:16

Je pensais la même chose, mais je ne l'ai pas signalé, car à partir d'un certain degré de "on peut (sans remords) le laisser ainsi", je trouve plus approprié de ne plus toucher à un résultat. Une maison n'est de toute façon presque jamais un état stable (au sens de "fixe").

bwollowb

31.07.2023 09:30:27
Je te crois, toutefois si tu as une clôture chez une maison, le facteur ne vient théoriquement pas à la porte d’entrée. Et les personnes qui sonnent attendent d’abord devant la clôture. S’il n’y a pas de clôture, ce sont évidemment des aspects à prendre en compte. Cependant, je peux dire d’après mon expérience que les "trois pas en arrière" ne sont pas aussi dramatiques qu’on le pense. Il faut juste peser le pour et le contre, on a plus d’espace à l’intérieur.