Je ne dirais pas que c’est de mauvais goût, car le goût est individuel.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est fait sans amour, mais cela a certainement aussi une raison financière. Chaque détail doit être payé. Comme le dressing, la salle à manger et la salle de bains pour enfants consomment déjà les coûts au mètre carré, il ne reste pas grand-chose pour l’extérieur ;)
Je ne pense pas que l’on regrette le style architectural actuel : les temps changent et ce n’est plus l’époque des fenêtres à guillotine et compagnie. L’époque actuelle est marquée par la protection du climat et la transition énergétique – de grandes fenêtres et une structure abordable.
Cela ne veut pas dire que ces maisons perdent leur raison d’être. Là où elles se trouvent, elles attirent le regard – comme le buffet ancien dans une salle de bains moderne ou ailleurs la table antique dans un salon moderne. Les contrastes et les points forts, parfois une rupture de style, c’est ce qui fait vivre le monde :)
Quand on regarde l’histoire de l’architecture, on voit que pendant des siècles certains éléments esthétiques ont perduré et revenaient sans cesse. Je cite seulement la symétrie, les proportions, le nombre d’or. Tout le mouvement Néoclassique (Classicisme, Néo-Renaissance, Néobarocque, etc.) n’est pas apparu pour rien. Même le style Bauhaus original repose sur le classicisme, à ceci près qu’au Bauhaus les éléments « inutiles » ont été supprimés ou modifiés pour des raisons de fonctionnalité, simplification, et réduction des coûts. Mais l’original Bauhaus est classique.
Ce qui est vendu aujourd’hui comme Bauhaus est en fait un massacre visuel. 5 tailles de fenêtres différentes sur une même maison, fenêtres placées au hasard dans la façade (pour que la lumière soit correcte dans la pièce), énormes fenêtres sans subdivisions… ce n’est pas joli. Si au moins on respectait la symétrie ! Tout ce qui est symétrique flatte l’œil, que ce soit dans un joli visage, la décoration intérieure ou l’architecture. Étrangement, la plupart des architectes de maisons modernes / style Bauhaus vivent dans des immeubles anciens ou des villas de la période Gründerzeit.
La construction en cube et le bungalow étaient à l’époque destinés à économiser des coûts et ce cancer s’est installé avec de plus en plus de métastases.