Planification du plan d'étage pour notre maison individuelle Maison individuelle en SH

• Erstellt am 21.08.2018 17:54:59

opalau

21.08.2018 17:54:59
Bonjour à tous,

Après avoir trouvé et acquis avec succès un terrain au Schleswig-Holstein il y a quelques mois, la planification de notre maison individuelle est actuellement en cours. D’une part, nous évaluons en ce moment des entreprises générales pour une éventuelle collaboration, d’autre part, nous peaufinons le plan.

Initialement, un sous-sol était prévu (voir coupe), mais nous ne pouvons pas nous passer d’une cuve étanche blanche (recommandation de fondation selon l’étude de sol) et en principe, les exigences de la réglementation sur l’économie d’énergie rendent le sous-sol encore plus coûteux. Le terrain étroit (15 m) complique en plus les talus. Tout cela a conduit à ce que nous planifions sans sous-sol, mais avec plus de surface hors sol.

Nous sommes maintenant relativement satisfaits du résultat intermédiaire, mais nous ne sommes pas attachés à celui-ci. Du moins je l’espère... Globalement, nous avons planifié généreusement, je suis néanmoins un peu surpris que la surface au sol soit d’environ 230 m². J’ai aussi un peu peur que nous ayons une vision tunnel d’amateurs, d’où ma contribution ici.

Veuillez excuser les plans en double. Je trouve la visualisation d’aménagement de Sweet Home 3D tellement horrible que je ne peux pas y faire de conception intérieure. D’où cela séparément. J’espère que cela ne perturbe pas trop.

À ce stade, un grand merci au forum, ce que nous avons appris rien qu’en lisant est vraiment génial !

Taille du terrain : 1150 m² (15 m x env. 77 m)
Pente : Non
Coefficient d’occupation des sols, coefficient d’emprise au sol, etc. : §34
Restrictions : Hauteur de l’égout 5,5 m et hauteur faîtage 8,14 m (demande préalable de construction concernant la cubature)

Exigences des maîtres d’ouvrage

Style, forme de toiture, type de bâtiment : Simple, toit à deux versants
Sous-sol, étages : Non, 2 étages complets
Nombre de personnes, âges : 32, 39, 3, 0
Besoins en pièces au rez-de-chaussée : Cuisine/salle à manger/salon, cellier, bureau, buanderie, WC invités, sas d’entrée, couloir
Besoins en pièces à l’étage : 2 chambres d’enfants, salle de douche enfants, chambre des parents, dressing, salle de bain des parents, débarras, buanderie, couloir
Bureau : Télétravail, hobby (beaucoup utilisé)
Invités passant la nuit par an : 0
Architecture ouverte ou fermée : Ouverte
Construction conservatrice ou moderne : Probablement moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : Ouverte avec îlot
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : Non
Mur musical/stéréo : Non (Qu’est-ce qu’un mur stéréo au juste ? )
Balcon, terrasse sur le toit : Non
Garage, carport : Double carport avec remise en mitoyenneté

Conception de la maison

Planification réalisée par : Do-it-Yourself

Qu’aimez-vous particulièrement ? Pourquoi ?

- Pièces généreusement dimensionnées
- Bonne séparation zone parents/enfants
- Enfants côté jardin non visible
- Parents côté lever de soleil
- Hauteur de mur pignon élevée à l’étage
- Suffisamment d’espace de rangement

Qu’aimez-vous moins ? Pourquoi ?

- Salle de bain des parents au-dessus du bureau
- Débarras à l’étage côté sud (alors qu’un voisin se trouve à environ 6 m)
- Le sas d’entrée est-il exigu ?

Estimation du prix selon architecte/planificateur : 500000 EUR hors frais annexes, aménagements extérieurs, carport

Technique de chauffage favorisée : Gaz

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements pourriez-vous renoncer ? Pas à une pièce en soi, plutôt à un peu de la générosité globale, éventuellement regrouper encore les nombreux espaces de rangement (cellier, buanderie, local technique, débarras).

Pourquoi la conception est-elle telle qu’elle est ? Plusieurs itérations, équilibre des désirs, discussions avec entreprises générales, visites de parcs de modèles, etc.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ? Le plan est-il fondamentalement plausible ? Avons-nous manqué un point crucial à cause d’une vision tunnel ?

kaho674

21.08.2018 18:50:04
Cool. Cabane énorme. Vous avez le fric ? Je ne trouve pas le plan mauvais - avec beaucoup d'espace, c'est évidemment plus facile de planifier. Ce qui ne me plaît pas : cabane galactique, mais dans la salle de bain des parents, c'est trop étroit. La cuisine paraît malheureusement un peu peu accueillante, comme une pièce de passage. La profondeur de l'escalier semble un peu juste - mais ça peut tromper. À quoi vous sert la énorme pièce de rangement à l'étage ?

opalau

21.08.2018 19:05:47

Cool que tu remarques directement d’autres aspects que ceux que j’ai demandés ! (Sérieusement et positivement)

À propos de la salle de bains des parents : nous ne sommes pas fondamentalement des passionnés de bains, donc ce n’est pas nécessaire que ce soit un temple du bien-être. Mais il ne faudrait pas que ça paraisse étriqué non plus. Tu penses que ce serait le cas ? L’agencement n’est qu’un premier projet, ça pourrait être optimisé ?

À propos de la cuisine : peu conviviale à cause de l’accès au séjour/salle à manger ? C’est sûrement une question d’habitude, car c’est comme ça que je connais par exemple d’avant, et j’ai toujours trouvé ça assez approprié d’avoir le séjour dans le coin le plus convivial au fond et d’organiser les deux autres pièces en conséquence (par exemple le chemin de l’entrée au cellier puis à la cuisine). Et la zone derrière l’îlot est aussi « cosy » et séparée.

La profondeur des escaliers est en effet un peu juste. Il faudra sûrement ajouter 20 cm pour que ce ne soit ni trop raide, ni que le palier soit trop étroit. La position actuelle le permet.

La pièce de rangement me paraît aussi grande en comparaison à beaucoup ici dans le forum. Elle est née du renoncement à une cave et est sûrement généreusement dimensionnée (mais bien plus petite et moins chère qu’une cave ). Mais nous avons aussi pas mal de trucs (par exemple équipement de plongée, équipement d’équitation) qui prennent de la place. De plus, je suis actuellement très agacé par le mauvais accès pénible de notre petite cave…

11ant

21.08.2018 19:25:51

Aïe. Cela ressemble à des champs avec un remaniement foncier bâclé.

Ce qui est dommage dans ce cas, sur une pente on aurait au moins pu faire un étage décalé pour la serviette.

Je pense que, compte tenu des circonstances, tu as placé les cabines assez correctement. Je mettrais le local technique sous la salle de bains des parents (ou inversement), et l’escalier me semble un peu court (je vois là un passage à un escalier en spirale sur le "palier").

opalau

21.08.2018 19:32:41

Y a-t-il maintenant une question cachée ?

Je trouve 15 m encore juste correct, la vue sur le jardin non constructible est un grand plus. Et je n’estime pas non plus mauvais de ne pas avoir à payer les coûts supplémentaires d’une pente.

11ant

21.08.2018 19:41:03

Où cela pourrait-il être ?

Pour une maison jumelée oui, ou si on arrive avec 12 ou 13 m en profondeur de maison.

Qu’est-ce que c’est, ce qui sur le plan de situation ressemble aux contours d’un garage double (qui pourtant cacherait une fenêtre du bureau) ?