opalau
21.08.2018 17:54:59
Bonjour à tous,
Après avoir trouvé et acquis avec succès un terrain au Schleswig-Holstein il y a quelques mois, la planification de notre maison individuelle est actuellement en cours. D’une part, nous évaluons en ce moment des entreprises générales pour une éventuelle collaboration, d’autre part, nous peaufinons le plan.
Initialement, un sous-sol était prévu (voir coupe), mais nous ne pouvons pas nous passer d’une cuve étanche blanche (recommandation de fondation selon l’étude de sol) et en principe, les exigences de la réglementation sur l’économie d’énergie rendent le sous-sol encore plus coûteux. Le terrain étroit (15 m) complique en plus les talus. Tout cela a conduit à ce que nous planifions sans sous-sol, mais avec plus de surface hors sol.
Nous sommes maintenant relativement satisfaits du résultat intermédiaire, mais nous ne sommes pas attachés à celui-ci. Du moins je l’espère... Globalement, nous avons planifié généreusement, je suis néanmoins un peu surpris que la surface au sol soit d’environ 230 m². J’ai aussi un peu peur que nous ayons une vision tunnel d’amateurs, d’où ma contribution ici.
Veuillez excuser les plans en double. Je trouve la visualisation d’aménagement de Sweet Home 3D tellement horrible que je ne peux pas y faire de conception intérieure. D’où cela séparément. J’espère que cela ne perturbe pas trop.
À ce stade, un grand merci au forum, ce que nous avons appris rien qu’en lisant est vraiment génial !
Taille du terrain : 1150 m² (15 m x env. 77 m)
Pente : Non
Coefficient d’occupation des sols, coefficient d’emprise au sol, etc. : §34
Restrictions : Hauteur de l’égout 5,5 m et hauteur faîtage 8,14 m (demande préalable de construction concernant la cubature)
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toiture, type de bâtiment : Simple, toit à deux versants
Sous-sol, étages : Non, 2 étages complets
Nombre de personnes, âges : 32, 39, 3, 0
Besoins en pièces au rez-de-chaussée : Cuisine/salle à manger/salon, cellier, bureau, buanderie, WC invités, sas d’entrée, couloir
Besoins en pièces à l’étage : 2 chambres d’enfants, salle de douche enfants, chambre des parents, dressing, salle de bain des parents, débarras, buanderie, couloir
Bureau : Télétravail, hobby (beaucoup utilisé)
Invités passant la nuit par an : 0
Architecture ouverte ou fermée : Ouverte
Construction conservatrice ou moderne : Probablement moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : Ouverte avec îlot
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : Non
Mur musical/stéréo : Non (Qu’est-ce qu’un mur stéréo au juste ? )
Balcon, terrasse sur le toit : Non
Garage, carport : Double carport avec remise en mitoyenneté
Conception de la maison
Planification réalisée par : Do-it-Yourself
Qu’aimez-vous particulièrement ? Pourquoi ?
- Pièces généreusement dimensionnées
- Bonne séparation zone parents/enfants
- Enfants côté jardin non visible
- Parents côté lever de soleil
- Hauteur de mur pignon élevée à l’étage
- Suffisamment d’espace de rangement
Qu’aimez-vous moins ? Pourquoi ?
- Salle de bain des parents au-dessus du bureau
- Débarras à l’étage côté sud (alors qu’un voisin se trouve à environ 6 m)
- Le sas d’entrée est-il exigu ?
Estimation du prix selon architecte/planificateur : 500000 EUR hors frais annexes, aménagements extérieurs, carport
Technique de chauffage favorisée : Gaz
Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements pourriez-vous renoncer ? Pas à une pièce en soi, plutôt à un peu de la générosité globale, éventuellement regrouper encore les nombreux espaces de rangement (cellier, buanderie, local technique, débarras).
Pourquoi la conception est-elle telle qu’elle est ? Plusieurs itérations, équilibre des désirs, discussions avec entreprises générales, visites de parcs de modèles, etc.
Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ? Le plan est-il fondamentalement plausible ? Avons-nous manqué un point crucial à cause d’une vision tunnel ?

Après avoir trouvé et acquis avec succès un terrain au Schleswig-Holstein il y a quelques mois, la planification de notre maison individuelle est actuellement en cours. D’une part, nous évaluons en ce moment des entreprises générales pour une éventuelle collaboration, d’autre part, nous peaufinons le plan.
Initialement, un sous-sol était prévu (voir coupe), mais nous ne pouvons pas nous passer d’une cuve étanche blanche (recommandation de fondation selon l’étude de sol) et en principe, les exigences de la réglementation sur l’économie d’énergie rendent le sous-sol encore plus coûteux. Le terrain étroit (15 m) complique en plus les talus. Tout cela a conduit à ce que nous planifions sans sous-sol, mais avec plus de surface hors sol.
Nous sommes maintenant relativement satisfaits du résultat intermédiaire, mais nous ne sommes pas attachés à celui-ci. Du moins je l’espère... Globalement, nous avons planifié généreusement, je suis néanmoins un peu surpris que la surface au sol soit d’environ 230 m². J’ai aussi un peu peur que nous ayons une vision tunnel d’amateurs, d’où ma contribution ici.
Veuillez excuser les plans en double. Je trouve la visualisation d’aménagement de Sweet Home 3D tellement horrible que je ne peux pas y faire de conception intérieure. D’où cela séparément. J’espère que cela ne perturbe pas trop.
À ce stade, un grand merci au forum, ce que nous avons appris rien qu’en lisant est vraiment génial !
Taille du terrain : 1150 m² (15 m x env. 77 m)
Pente : Non
Coefficient d’occupation des sols, coefficient d’emprise au sol, etc. : §34
Restrictions : Hauteur de l’égout 5,5 m et hauteur faîtage 8,14 m (demande préalable de construction concernant la cubature)
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toiture, type de bâtiment : Simple, toit à deux versants
Sous-sol, étages : Non, 2 étages complets
Nombre de personnes, âges : 32, 39, 3, 0
Besoins en pièces au rez-de-chaussée : Cuisine/salle à manger/salon, cellier, bureau, buanderie, WC invités, sas d’entrée, couloir
Besoins en pièces à l’étage : 2 chambres d’enfants, salle de douche enfants, chambre des parents, dressing, salle de bain des parents, débarras, buanderie, couloir
Bureau : Télétravail, hobby (beaucoup utilisé)
Invités passant la nuit par an : 0
Architecture ouverte ou fermée : Ouverte
Construction conservatrice ou moderne : Probablement moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : Ouverte avec îlot
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : Non
Mur musical/stéréo : Non (Qu’est-ce qu’un mur stéréo au juste ? )
Balcon, terrasse sur le toit : Non
Garage, carport : Double carport avec remise en mitoyenneté
Conception de la maison
Planification réalisée par : Do-it-Yourself
Qu’aimez-vous particulièrement ? Pourquoi ?
- Pièces généreusement dimensionnées
- Bonne séparation zone parents/enfants
- Enfants côté jardin non visible
- Parents côté lever de soleil
- Hauteur de mur pignon élevée à l’étage
- Suffisamment d’espace de rangement
Qu’aimez-vous moins ? Pourquoi ?
- Salle de bain des parents au-dessus du bureau
- Débarras à l’étage côté sud (alors qu’un voisin se trouve à environ 6 m)
- Le sas d’entrée est-il exigu ?
Estimation du prix selon architecte/planificateur : 500000 EUR hors frais annexes, aménagements extérieurs, carport
Technique de chauffage favorisée : Gaz
Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements pourriez-vous renoncer ? Pas à une pièce en soi, plutôt à un peu de la générosité globale, éventuellement regrouper encore les nombreux espaces de rangement (cellier, buanderie, local technique, débarras).
Pourquoi la conception est-elle telle qu’elle est ? Plusieurs itérations, équilibre des désirs, discussions avec entreprises générales, visites de parcs de modèles, etc.
Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ? Le plan est-il fondamentalement plausible ? Avons-nous manqué un point crucial à cause d’une vision tunnel ?