Optimisation du plan d'étage maison individuelle, 5 personnes, 8,5m x 17m, 250 m²

• Erstellt am 18.05.2020 14:12:51

Pinky0301

18.05.2020 18:54:45
Le plan ne me convainc malheureusement pas vraiment. Je vais énumérer ce qui me dérange :
- Salon trop petit pour la taille de la maison et le nombre de personnes, où va-t-on mettre la télévision ?
- Cuisine : Je ne suis pas sûr que cet îlot carré fonctionne.
- L'entrée de la maison par le garage ne convient pas vraiment, car on doit d'abord traverser la maison pour accéder au vestiaire (qui, d'ailleurs, n'est pas vraiment grand non plus pour 5 personnes).
- Est-ce qu'il y aura une salle de bain supplémentaire pour la chambre d'amis au sous-sol ? Ou bien l'invité devra-t-il aussi traverser la maison pour aller à la salle de bain ? De toute façon, il devra toujours passer à côté du linge sale.

Sous-sol enterré : Tu parles d’une cave à aliments non chauffée ? Je trouve ça génial, j’en ai quelque chose de ce genre. Mais je trouve cela difficilement réalisable si certaines parties du sous-sol sont chauffées et d’autres non, non ?

Crossy

18.05.2020 20:17:00
Je trouve aussi que la répartition entre salle à manger et séjour est malheureuse. Les salons séparés, je trouve ça génial, mais 16 m², c’est vraiment petit. D’autant plus si tu as énormément d’espace autour de la salle à manger, qui, à mon avis, est en partie gaspillé. Je reconsidérerais aussi absolument la planification de la cuisine. Je pense que l’élément jusqu’au sol à côté de la ligne de cuisine devrait être supprimé. Cela rend l’aménagement très peu pratique. Je travaillerais plutôt avec une grande fenêtre à hauteur du plan de travail. La galerie est vraiment superbe, surtout qu’elle est aussi très grande, mais je ne la ferais pas avec 3 enfants ou, au moins dans ta tête, prévoir un budget supplémentaire pour des portes insonorisées pour les enfants. La chambre parentale pourrait aussi être un peu étroite. Au moins avec 2 tables de chevet à droite et à gauche, ce sera serré avec 5,13 m de largeur de pièce et une porte à côté de la tête de lit. Les chambres d’enfants sont correctes, mais pas non plus généreuses par rapport à la taille de la maison. La galerie se fait donc au détriment de celles-ci. Je trouve aussi que le vestiaire pour 5 personnes n’est pas spacieux, ça peut marcher, mais j’avais tellement hâte d’avoir mon dressing séparé pour 5 personnes. Enfin de la place pour tout et pourtant cela paraît toujours rangé.

chrisse

18.05.2020 21:58:00
Wow, merci tout d’abord pour toutes les réponses et suggestions.

J’essaie cette fois-ci de regrouper un peu et de répondre :

[*]Le garage : Nous avons opté pour une dimension extérieure de 6 m, car nous considérons cela comme un minimum pour pouvoir mettre 2 voitures côte à côte. En soi, nous ne le ferons pas si souvent, car nous garerons toujours la voiture familiale, le véhicule professionnel avec chauffage stationnaire plutôt rarement. Cependant, nous voulons avoir l’option de pouvoir mettre les deux à l’intérieur de temps en temps. Sinon, nous avons plutôt besoin de la largeur et de la longueur pour les vélos et autres engins que l’on accumule avec 3 enfants. Si nous rendions le garage plus étroit, nous nous fermerions la possibilité d’y mettre les 2 voitures (de temps à autre) et d’autre part, en raison de la limite des 110 m², cela n’apporterait pas grand-chose, car nous ne pourrions quasiment pas agrandir la maison en largeur, sans déplacer le bâtiment encore plus à l’ouest.
    [*]Concernant les lignes Knödel : L’utilisation à droite et à gauche de la ligne Knödel est exactement la même, seule la limitation des 110 m² s’applique à droite. Les autres consignes (hauteurs, formes de toits, etc.) sont exactement les mêmes et se situent dans la même zone WA.
    [*]Galerie ouverte : Jusqu’à présent, nous n’avons pas vraiment évalué le problème éventuel du bruit avec les enfants concernant la galerie. Mais nous allons encore y réfléchir.
    [*]Disposition de la salle de bains des enfants : La salle de bains des enfants était au départ directement à gauche de la salle de bains des parents. Cependant, l’escalier nous a contrariant ce plan. Nous avons donc dû échanger la salle de bains des enfants avec la chambre K3. Ce n’est pas optimal, car un accès à droite et à gauche de l’escalier n’était pas possible pour des raisons d’espace. Malheureusement, c’est un compromis que nous devons probablement accepter à l’heure actuelle.
    [*]Conduit pour la chute du linge : Il se trouve actuellement dans le dressing, contre le mur de la salle de bains. Un tuyau en pente, directement vers la buanderie située en dessous. Nous devons voir si nous pouvons trouver un endroit encore meilleur.
    [*]Planification de la cuisine : C’est définitivement une tâche très importante pour les prochaines semaines. Ce que nous avons dessiné ne nous plaît pas encore vraiment. L’élément du sol toute hauteur nous pose vraiment problème. Il nous est encore difficile de nous en passer, mais je trouve la proposition avec la grande fenêtre à hauteur du plan de travail super ! Nous devons encore beaucoup optimiser cela.
    [*]Taille de la chambre à coucher : Elle n’est pas très généreuse. Mais puisque nous voulons réellement n’y mettre que le lit et 2 petites tables de nuit (pas d’armoires, commodes, etc.), cela nous convient bien.
    [*]Garde-robe pour 5 personnes : J’ai oublié de mentionner quelque chose à ce sujet. Le vestiaire est principalement prévu pour les visiteurs et peut-être pour une petite veste (ou quelque chose de similaire) pour nous. Nous avons prévu notre propre vestiaire dans la buanderie. Ce n’est pas encore parfaitement dessiné, mais des armoires à vestiaire avec un petit banc (pour les enfants) viendront devant l’escalier menant à la cave. Et la zone au nord du cellier est une petite pièce humide pour nettoyer un peu les chaussures sales, etc. Nous considérons donc quasiment le garage comme notre entrée principale.
    [*]La chambre d’amis au sous-sol aura sa propre douche. Ce sera principalement pour la grand-mère, donc pour nous c’est OK que l’on doive passer par la buanderie (même si ce n’est pas optimal).

Peut-être devons-nous encore réfléchir à la disposition de l’escalier. Si nous le déplaçons plus à l’ouest, on pourrait à nouveau mettre la salle de bains des enfants directement à côté de la salle de bains des parents. Cependant, l’entrée depuis le hall vers le séjour/salle à manger deviendrait alors très étroite à cause de l’escalier. C’est notre problème et nous devrons probablement avaler l’une des deux couleuvres.

Nous pourrions agrandir un peu le salon en décalant le poêle et donc le mur du salon un peu plus à l’est, mais cela pose le problème qu’en entrant, on arriverait d’abord dans le salon ou face au poêle au lieu du coin salle à manger, ce que nous ne souhaitons pas, car pour nous le salon est plutôt un espace « privé ». Là aussi, nous n’avons pas encore trouvé la solution optimale.

Encore un grand merci à tous pour vos suggestions jusqu’ici !

Curly

18.05.2020 22:52:41
Je ne comprends pas très bien cette histoire de vestiaire pour vous, faut-il passer par la salle à manger en arrivant par la porte d'entrée pour accéder au vestiaire ?

Cordialement
Sabine

chrisse

18.05.2020 23:07:53

Notre accès principal sera effectivement par le garage. La maison se trouve en périphérie du village et on se déplace beaucoup en voiture, vélo, etc., donc on arrive le plus souvent par le garage. C’est pourquoi nous avons choisi le concept de la « entrée secondaire » via le garage —> buanderie, car ce sera notre chemin à 90 %. D’où notre vestiaire principal dans la buanderie. Il y a juste un plus petit vestiaire à l’entrée pour nous (l’essentiel pour sortir rapidement) et pour les invités.
Les visiteurs passent en général par la porte d’entrée normale.
On peut bien sûr discuter pour savoir si c’est le « bon » chemin, mais pour nous c’est logique.
Bien à vous

Curly

18.05.2020 23:11:59
Je ne peux pas du tout imaginer que vos enfants rangeront toujours leur vélo dans le garage plus tard, mais c'est à vous de juger, j'aurais peur pour ma voiture. Nous faisons aussi beaucoup de promenades chaque jour, je ne peux pas imaginer que vous ne vous déplacez qu'en vélo ou en voiture. Vous ne allez jamais dans le jardin ?

Cordialement
Sabine